The Handmaid's tale = La Servante écarlate n° 1
Intégrale de la saison 1 (Bruce Miller)
Quel choc que cette dénonciation d’un totalitarisme qui nous guette ! Les images sont difficiles et pourtant le combat de June nous porte chaque épisode.
Paris-Briançon (Philippe Besson)
L’auteur nous plonge dans l’ambiance faite de gêne, de curiosité et de pudeur des trains de nuit. Une belle lecture !
Oeuvre non trouvée
Oeuvre non trouvée
Un livre surprenant, on se sait pas où l'auteur va nous mener. Et c'est toute la surprise de l'anomalie.
Oeuvre non trouvée
Quand l'Histoire (la recherche pour décoder les transmissions nazies) rencontre l'histoire d'un homme un peu fou, sensible, magnifiquement interprété.
Oeuvre non trouvée
De très belles descriptions de paysages, des analyses critiques de nos paysages contemporains et de leur uniformisation...! Je découvre un auteur empli de courage. Il rejoint ma liste des Kaufmann et Kahn, randonneurs à belles plumes.
Wild Rose (Tom Harper)
Une jeune mère désargentée, désemparée mais passionnée. Il faut aller au delà des 10 premières minutes pour ensuite se laisser entrainer par son destin. Beau scenario, porté par de bonnes actrices.
A regarder avec plaisir avec des ados
Oeuvre non trouvée
Le style et le talent de l'auteur sont toujours au rendez-vous, dans ses descriptions du quotidien (cf le quai de Ouistreham, un bijou). Cette fois ci c'est une sordide affaire de meurtre qu'analyse Florence Aubenas. Le choix du sujet m'a laissée perplexe. Certes, la personnalité de Thomassin est instable mais je ne comprends pas réellement ce qui a fasciné dans ce drame sordide. Un peu déçue...
The Crown n° 1
Intégrale de la première saison (Peter Morgan)
Une série très bien réalisée, portée par des acteurs excellents. C'est certes l'histoire des Windsor mais avant tout un portrait du Royaume-Uni. Magistral Churchill... Empire colonialiste qui s'écroule... un régal, que je regarde avec ma fille collégienne en VO sous-titrée car la diction de la reine est un délice.
Dans la combi de Thomas Pesquet (Marion Montaigne)
Quel régal ! Plein d'humour, d'autodérision sur le parcours d'un astronaute. Et aussi instructif ! Je recommande !!!!
Un manoir en Cornouailles (Eve Chase)
Oeuvre non trouvée
moment de lecture amusant ; le concept est très original : une capsule à remonter le temps, utilisée par des historiens, dont une femme de caractère.
J'ai beaucoup aimé les 3 premiers tomes (tome 3 : la bataille de Troie vue par un historien est très bien écrite et émouvante), le reste de la série devient plus difficile à suivre avec la police du temps qui gâche mon plaisir.
Oeuvre non trouvée
J'ai tenté, redoutant le thème (la lèpre). Mais c'est un beau roman, émouvant, qui décrit juste ce qu'il faut avec pudeur cette terrible maladie et surtout ses conséquences sociales. Belle lecture
Oeuvre non trouvée
Ce livre permet d'apercevoir une facette personnelle de Michel Pastoureau, auteur bien connu et analyse des couleurs.
Ecrit avec émotion. Un petit côté Pagnol.
Oeuvre non trouvée
Livre agréable à lire ; on entre un peu classiquement dans le récit, puis tout se met en place et le lecteur navigue de doute en doute. Même si je suis déçue par la fin, je recommande cette lecture.
Civilizations (Laurent Binet)
Magnifique récit, finement ciselé où petit à petit se réécrit l'histoire. Un délice !
Oeuvre non trouvée
Périple étrange que ce voyage à côté de la Marne. Mais le sens qu'y met JP Kauffmann est touchant et rassembleur.
Oeuvre non trouvée
On suit Axel Kahn dans son périple, parfois inspiré, distrait ou grave. Beau livre de découverte
Etrange printemps aux Glénan (Jean-Luc Bannalec)
un polar breton bien construit. J'y ai découvert un héros attachant, accro à la caféine (!), sous un paysage breton. L'intrigue et le cadre sont bien imaginés et décrits. Une belle lecure de vacances, à la plage ou ailleurs...
Oeuvre non trouvée
Le commissaire Dupin m'embarque souvent dans son quotidien breton, mais ce tome est complexe, l'intrigue un peu alambiquée. Déçue
Chroniques de Jérusalem (Guy Delisle)
Oeuvre non trouvée
Film documentaire supéfiant ! Si le début semble lent et peu original, il faut persister et on découvre une incroyable ruse de François Ruffin, aux bénéfices des ouvriers, au coeur du film.
Oeuvre non trouvée
J'ai emprunté ce livre pour un moment que j'imaginais léger et de voyage. Me voici embarquée dans la grande aventure de la vie et de la fin de vie. Très émouvant et très sensible.
La parole est un sport de combat (Bertand Périer)
Lecture agréable de ce livre de développement personnel. Des trucs à y piocher, des techniques à mémoriser mais ces exemples sont souvent plus adaptés à des prétoires.
La maison du retour (Jean-Paul Kauffmann)
Une écriture toute en légèreté qui alterne entre sourire et gravité, entre le quotidien d'une rénovation d'une maison et le retour d'un ex otage
Oeuvre non trouvée
Le quai de Ouistreham (Florence Aubenas)
Très belle découverte ! une plongée de Florence Aubenas dans un autre monde, pleine d'humour, de tendresse et de sensibilité. A lire absolument
Retour | Haut |