S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Philippe

 

A la recherche d'Alice Love (Liane Moriarty)

note: 5Coup de coeur de chez coup de coeur Philippe - 23 février 2020écoutez

Tout est dit plus haut, même un peu trop...
L'idée est géniale : elle se réveille comme si on était 10 ans en arrière et elle n'a absolument aucun souvenir de ce qui s'est passé depuis. Pourquoi ces inconnus semblent l'aimer ou la détester, pourquoi ceux qu'elle reconnait ont-ils tant changé, pourquoi elle-même est-elle devenue ce que manifestement elle est devenue ? Et Liane Moriarty écrit cela très bien, avec suspense et rebondissement. C'est même crédible ! De ce fait, c'est un roman passionnant. On se demande bien ce qui se passerait si cela nous arrivait ! En plus, c'est souvent drôle et touchant. Un vrai coup de cœur !

Civilizations (Laurent Binet)

note: 5Et si les Incas avaient colonisé l'Europe... Philippe - 4 février 2020écoutez

Laurent Binet imagine que les occidentaux échouent à coloniser les Amériques et que les Incas, au lieu d'être battus débarquent à Lisbonne ayant appris des explorateurs de l'ancien monde qu'il existait à l'est une terre nouvelle. Les incas découvrent une nouvelle civilisation qu'ils ont parfois du mal à comprendre... Mais l'Inca, roi soleil, est un fin stratège et réussit la prouesse de conquérir l'Europe. Il peut compter sur l'or qu'il fait venir en grande quantité de Cuzco. Mais surtout, il joue sur les dissensions des grands de ce monde, s'appuie sur tous les exploités, dominés et discriminés, prône des réformes économiques au profit des pauvres et, enfin, instaure la liberté religieuse. Une fiction divertissante et très originale, malgré quelques longueurs sur la fin. Bonne occasion aussi de revisiter l'histoire européenne du XVIème siècle.

Loin (Alexis Michalik)

note: 5Loin, très loin Philippe - 17 décembre 2019écoutez

La carte postale, envoyée 17 ans auparavant, avait été postée d’Autriche. Et voilà Antoine, avocat au seuil d’une brillante carrière partant à la recherche de son père. Autant il est droit et scrupuleusement honnête dans la vie, fidèle inconditionnel en amour et plutôt casanier, autant sa sœur Anna est tout le contraire, déjantée et volage. Ils partent avec Laurent, son ami breton d’origine africaine, pour un road-movie étonnant, allant de découvertes en découvertes vers ce père qui, lui aussi était parti en quête de quelque chose. Même si les indices semblent parfois tomber du ciel et si le roman a 700 pages, on reste passionnés par les multiples rebondissements de la recherche. Et on refait un peu d’Histoire, ce qui n’est pas désagréable ! Enfin, c’est aussi une réflexion sur le voyage et le besoin de voyager…

Les Choses humaines (Karine Tuil)

note: 5Désir et consentement Philippe - 17 décembre 2019écoutez

Un rapport sexuel dans le cadre d’une soirée sous alcool et cannabis entre un jeune homme et une jeune femme qui ne se connaissaient pas auparavant, si ce n’est que le père de la fille est l’amant de la mère du garçon. Le lendemain, il ne se rappelle pas de grand-chose. Elle l’a vécu comme un viol. Lui est le fils d’un animateur télé, âgé mais célèbre ; c’est un étudiant plein d’avenir. Elle est une jeune fille réservée, issue d’une famille juive orthodoxe. Poursuite judiciaire, procès d’assises. L’auteure analyse assez finement la psychologie des personnages, leur passé, leur personnalité et ce roman donne à réfléchir sur le consentement. L’occasion de revoir cette vidéo pertinente : « consentement et tasse de thé » : https://www.youtube.com/watch?v=S-50iVx_yxU

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (Jean-Paul DUBOIS)

note: 5Ce Goncourt est un bon cru ! Philippe - 17 décembre 2019écoutez

C’est drôle, caustique, détaché, bien écrit, agréable à lire. Les deux prisonniers sont attachants (si je puis dire). On a envie de noter des phrases entières, histoire de se les remémorer et de les ressortir un jour. Les personnages secondaires sont aussi intéressants : le père du héros, sa mère, son ami expert en préjudice… Bref, on passe un bon moment !

Vik (Ragnar Jonasson)

note: 5Polar islandais Philippe - 10 novembre 2019écoutez

Comme auteur de polars islandais, on connaît surtout Arnaldur Indridason. Mais Ragnar Jonasson n'est pas mal non plus ! j'avais déjà lu l'un de ces quatre polars : Snjor, Kàtt, Sott et Mork (avec des noms pareils, difficile de se rappeler...). Je viens de lire ce dernier Vik ! (décidément, pas plus d'une syllabe !). L'enquêteur (le même) Ari Thor, est très sympathique. L'intrigue était difficile à démêler, mais on tient en haleine jusqu'à la fin. Le tout dans l'hiver du nord de l'Islande dans des régions quasi désertiques, mais très belles.

L'Ile du diable (Nicolas Beuglet)

note: 2Moins bien... Philippe - 8 novembre 2019écoutez

Moins bien que les deux précédents. J'ai bien aimé "Le cri" et surtout "Complot". Ce nouveau roman était donc prometteur. Au début, j'ai retrouvé avec plaisir la sympathique inspectrice norvégienne Sarah et son ami français Christopher. L'intrigue semblait bien partie. Mais vers les 2/3 du livre, l'histoire semble s'enliser dans une aventure obscure. Sur un forum, j'ai lu qu'une lectrice avait eu le même sentiment que moi : la fin apparaît "bâclée" a-t-elle dit... De plus, vers la fin, un événement m'a déplu, mais je n'en dis pas plus. Dommage !

Coup de vent (Mark Haskell Smith)

note: 5A la recherche de mister money Philippe - 5 novembre 2019écoutez

Anne-Sophie, de la librairie Le Failler, nous avait dit lors de la présentation de la rentrée littéraire à « Histoire d’en parler » (comment, vous n’êtes pas encore venu à cette rencontre sympa de lecteurs un samedi matin tous les deux mois ?), que ce thriller était déjanté, incorrect et frappadingue ! Et elle a tout à fait raison ! c’est d’un cynisme réjouissant et on passe un bon moment à suivre dans sa fuite ce trader qui a détourné de fortes sommes et ses poursuivants eux aussi intéressés par le magot qu’il détient !

Check-point (Jean-Christophe Rufin)

note: 5Vous avez-dit convoi humanitaire ? Philippe - 5 novembre 2019écoutez

Un convoi humanitaire, composé de deux camions bourrés de cartons, de vivres, de vêtements et autres, part en Bosnie pendant la guerre civile. Il y a là Maud et Lionel d’une organisation humanitaire et 3 autres bénévoles qui se sont portés volontaires. Mais ils n’ont pas que des préoccupations humanitaires. La tension monte progressivement entre eux dans un environnement de plus en plus hostile. L’auteur, qui effectuait à cette époque une mission dans cette région, décrit bien l’inhumanité de la guerre civile et la transformation de braves gens en soudards sans scrupules dans une situation où le droit n’existe plus. Un excellent thriller psychologique ! Et aussi une certaine réflexion sur l’humanitaire.

J'ai dû rêver trop fort (Michel Bussi)

note: 1Et moi j'ai été agacé trop fort ! Philippe - 31 août 2019écoutez

Franchement, je me suis fait violence pour finir ce thriller. Certes une fiction n’a pas besoin d’être totalement crédible, mais celle-ci est bourrée d’invraisemblances. L’histoire d’amour genre, sans doute, de celles qu’on devait trouver dans « Nous deux » ou dans la collection Harlequin est plutôt tarte et le pacte entre les amoureux particulièrement pas sympa, voire odieux. J’ai beaucoup aîmé « nymphéas noirs », « Un avion sans elle » et « on la trouvait plutôt jolie », mais je crois que j’en resterais là avec cet auteur. J’ai d’ailleurs pu voir sur Babelio que je n’étais pas le seul de cet avis…

Deux soeurs (David Foenkinos)

note: 3Et bien David, un coup de mou ? Philippe - 31 août 2019écoutez

J’aime bien David Foenkinos. Je me suis donc précipité pour lire son dernier roman. J’ai été un peu surpris et déçu. Au lieu de la légèreté et de l’humour habituels, « Deux sœurs » est un roman noir et pas drôle. L’auteur a toujours une belle écriture, mais on a du mal à suivre l’héroïne dans sa dérive…

Surface (Olivier Norek)

note: 5Encore un excellent polar ! Philippe - 31 août 2019écoutez

Quel plaisir de lire ce polar aux personnages sympathiques. Décidément Olivier Norek est devenu mon auteur préféré de romans policiers !

Dans son silence (Alex MICHAELIDES)

note: 5Epoustouflant ! Philippe - 31 août 2019écoutez

Tout est dit ci-dessus. Ce thriller est époustouflant, l’intrigue est bien ficelée et le final…

L'Art de perdre (Alice Zeniter)

note: 5Un vrai coup de coeur ! Philippe - 31 août 2019écoutez

C’est toute l’histoire d’une famille algérienne. Le grand-père kabyle mène une vie tranquille et aisée dans son village de montagne. Survient la guerre d’indépendance. Un peu malgré lui, cet ancien militaire de la seconde guerre mondiale fait le mauvais choix et doit s’enfuir avec sa famille en France en 1962. Les camps de harkis, la relégation dans une cité à l’écart d’une ville normande. Le choix de son fils de vivre en rupture avec les traditions et qui ne veut plus parler de son enfance en Algérie. La petite fille, totalement intégrée à qui on rappelle toujours ses « origines » alors qu’elle n’a encore jamais mis les pieds en Algérie et qui se demande ce qu’il en est en réalité. C’est un très beau roman qui me donne envie de lire les autres ouvrages de cette trentenaire que je ne connaissais pas !

Vigile (Hyam Zaytoun)

note: 5Une belle Histoire d'amour Philippe - 4 juin 2019écoutez

Hyam Zaytoun, l'héroïne de la série "Le bureau des légendes" a écrit un très beau roman sur le temps du coma de son compagnon. Il se lit en une petite soirée, les phrases sont courtes, bien écrites, presque poétiques. C'est beau, c'est touchant. N'hésitez pas, ce n'est ni pathologique ni triste. Je l'ai lu hier soir, je suis encore sous le charme et je crois que cela va durer !

Une femme en contre-jour (Gaëlle Josse)

note: 5Inconnue de son vivant Philippe - 22 mai 2019écoutez

Gaëlle Josse a toujours une belle écriture. Pour ce roman, tout est dit dans l'intro ci-dessus. L'auteure a remarqué sur Internet la beauté des clichés de Vivian Maier et elle est partie à la recherche de son histoire. celle d'une invisible, précaire, qui photographie les exclus dans la rue, dans les quartiers défavorisés, de manière compulsive et qui, dans ses dernières années n'avait même pas suffisamment d''argent pour développer ses photos... C'est un roman touchant et intrigant.

Chien-Loup (Serge Joncour)

note: 2Bof... Philippe - 21 mai 2019écoutez

J'ai fait un gros effort pour lire ce roman jusqu'au bout des 360 pages. L'histoire m'a semblé abracadabrante, l'intrigue peu crédible et le paysage difficile à comprendre. Je ne vois pas bien ce que l'auteur a voulu faire partager. Déception donc !

Complot (Nicolas Beuglet)

note: 5bonne pioche Philippe - 24 avril 2019écoutez

Etonnant thriller : le Première ministre norvégienne est assassinée selon un rite curieux. Sarah, inspectrice réputée et sans peur (un peu Zorro quand même…) est chargée de l’enquête qui va la mener à découvrir un complot intemporel où l’on apprendra beaucoup de choses sur… ah, je n’en dit pas trop, mais ce polar féministe donne un regard intéressant sur l’histoire des religions !

La saison des feux (Celeste Ng)

note: 2Déception Philippe - 20 mars 2019écoutez

J'avais bien aimé son premier roman "tout ce qu'on ne s'est jamais dit". son second m'a déçu. c'est un peu longuet et pas vraiment passionnant. Bon, on ne peut pas toujours avoir des coups de cœur !

La vraie vie (Adeline Dieudonné)

note: 5La vraie vie... ou l'enfer familial ! Philippe - 7 février 2019écoutez

Je viens de terminer ce roman en deux soirs. l'écriture est légère, le fond est lourd. un roman très fort dont l’héroïne est une gamine vivant dans une famille étouffante. Difficile d'en dire plus sans tout dévoiler. Allez-y, pour moi, c'est mon coup de cœur de ce début d'année !

Tous les hommes désirent naturellement savoir (Nina BOURAOUI)

note: 5Une histoire attachante Philippe - 14 novembre 2018écoutez

L'auteure évoque sa jeunesse à Rennes et en Algérie et ses 18 ans seule à Paris. Ses parents forment un couple mixte : le père est algérien et la mère rennaise. Ils se sont rencontrés à Rennes. le père n'est pas vraiment accepté de ses beaux-parents. ils partent en Algérie, mais la vie y est loin d'être simple, surtout avec la montée des islamistes. L'autre face du livre est son homosexualité qu'elle a du mal à assumer. En conclusion, un livre à plusieurs facettes qui ne laisse pas indifférent.

Par amour (Valérie TONG CUONG)

note: 5Le Havre pendant l'occupation Philippe - 29 octobre 2018écoutez

Ce roman retrace la vie de deux familles (deux sœurs et leur famille) au Havre sous l'occupation. Bombardements, rationnement, privations évacuation, retour en ville, résistance ou collaboration... vivre malgré tout et ne pas sombrer. un roman fort et poignant fondé sur de fortes bases historiques.

Entre deux mondes (Olivier Norek)

note: 5un très grand polar Philippe - 29 octobre 2018écoutez

Je confirme tout à fait l'avis de Pauline.
J'ajoute que, décidément, Olivier Norek est un excellent auteur de polar. Bien documenté, il semble qu'il soit allé lui-même vivre un peu dans la jungle de Calais, il est par ailleurs policier de métier et connait la police de l'intérieur. Enfin, si le fond du roman est noir, il est aussi plein d'humanité.En refermant ce livre j'ai eu le sentiment d'avoir lu un ouvrage d'exception !

Toutes blessent, la dernière tue (Karine Giebel)

note: 3Eprouvant... Philippe - 21 juillet 2018écoutez

J'aime beaucoup cet auteur, j'ai bien apprécié "Juste une ombre"; "de force" ou encore "Satan n'était pas un ange". J'ai lu que Karine Giebel avait sorti un nouvel ouvrage traitant de l'esclavage des enfants, après avoir contacté plusieurs associations dont l'objet est de lutter contre ce fléau.
Je ne sais qu'en penser, car au bout de 90 pages de description du martyr de cette petite marocaine de 7-10 ans, au moment où son bourreau de père adoptif lui plante un clou dans la main avec un marteau pour l’empêcher d'écrire et que je sentais par ailleurs qu'il allait bientôt la violer, j'ai déclaré forfait, bien que l'intrigue était sans doute bonne.
Certes, en général, les polars sont souvent gores, mais jusqu'où faut-il aller ?
Si un lecteur, une lectrice de la médiathèque l'a lu, je suis preneur de son avis !

Fantazmë (Nicolas Tackian)

note: 5Victimes et bourreaux Philippe - 2 juillet 2018écoutez

Excellent thriller. l'action se déroule aujourd'hui, à Paris et en prise avec l'actualité. une équipe de flic sympa, les réseaux mafieux albanais ou autres, les migrants à la dérive, un commandant attachant qui vit avec ses cauchemars. Par ailleurs, l'auteur m'a semblé bien connaitre le milieu policier comme celui des migrants. Du coup, je suis très motivé pour lire ses ouvrages précédents !

La disparition de Stéphanie Mailer (Joël Dicker)

note: 5un bon cru de Jöel Dicker ! Philippe - 11 juin 2018écoutez

Voici un excellent polar : une équipe policière fort sympathique, des investigations dans toutes les directions, un enchainement de rebondissements, on peut soupçonner tout le monde successivement sans succès avant de trouver la personne coupable ! Lecture bien agréable, peut-être même encore mieux que "la vérité sur Harry Québert" ! Bon, j'ai lu les 630 pages en quatre jours, je le rends demain, car il y a 8 réservations à suivre...

Travail soigné (Pierre Lemaitre)

note: 1Trop c'est trop Philippe - 10 avril 2018écoutez

J'ai adoré "Au revoir là-haut". Les polars de Pierre Lemaitre sont souvent Gore. On peut éviter celui-ci : c'est gore de chez gore... C'est même insoutenable, un peu comme le film Seven.

Dans les angles morts (Elizabeth Brundage)

note: 5Une étude de société très prenante Philippe - 10 avril 2018écoutez

Cela commence par un meurtre. On ne saura qu'à la fin qui est l'assassin. il y a donc un suspens, mais pas d'enquête policière. On suit simplement le cheminement de la famille de la victime, ainsi que celui d'une autre famille et d'autres personnes. Et l'on découvre en profondeur les personnalités en cause... c'est un gros livre que l'on pourrait trouver un peu lent au début, mais qui très vite devient attachant, qu'on ne laisse plus tomber et qui m'a laissé une forte impression.

Or (Auóur Ava Ólafsdóttir)

note: 5Une belle histoire Philippe - 10 avril 2018écoutez

C'est un roman plein de tendresse. Le héros désabusé choisit un mode de suicide original. Ce sera une quête qui le mènera à la lumière (je reprends le terme de Christine pour ne pas en dire plus). Pas trop long et agréable à lire. Revigorant !

On la trouvait plutôt jolie (Michel Bussi)

note: 5Beau retour en force de Michel Bussi Philippe - 10 avril 2018écoutez

Son dernier polar est à la hauteur de "Nymphéas noirs". il quitte la Normandie pour Marseille et la Méditerranée, traite bien de la question des migrants et de la condition des femmes : bien dans l'air du temps ! Ajoutez à cela une intrigue insoupçonnée avec rebondissement et l'amateur de polar passe un bon moment !

La sorcière (Camilla Läckberg)

note: 2il faut savoir terminer une saga... Philippe - 10 avril 2018écoutez

J'étais un fan de Camilla Lackberg et je me suis lassé. Ce dernier polar tire un peu trop sur la ficelle. Dans cette petite ville où le taux d'homicides crapuleux est incroyablement élevé, l'équipe de policiers, au début sympathique devient caricaturale tant les personnages, comme le commissaire sont exagérés. Comme par hasard, Camilla écrit un livre qui traite du fond de l'affaire policière et surclasse la police. L'histoire parallèle de la sorcière, quoique bien documentée n'apporte pas grand chose. l'introduction de la question des migrants, bien que sympathique n'est pas convaincante. L'intrigue est compliquée (je ne me souviens plus de qui a tué qui...). la fin est peu crédible. Bon, ce n'est pas tous les jours que j'assassine :)

Une longue impatience (Gaëlle Josse)

note: 5une longue attente Philippe - 6 avril 2018écoutez

Je confirme tout à fait l'appréciation de Christine !

Soudain, seuls (Isabelle Autissier)

note: 5Robinson à deux Philippe - 17 décembre 2017écoutez

Des amies d’ « Histoire d’en parler » m’ont conseillé ce roman. C’était une bonne idée : un jeune couple accoste sur une île protégée de l’Antarctique avec un voilier, survient une tempête et le bateau disparait ! Même en couple et malgré la présence d’une ancienne base qui servait à dépecer les baleines, la robinsonade ne va pas être de tout repos ! un roman qui se lit facilement avec une deuxième partie intéressante : le traitement journalistique de l’affaire.

Seules les bêtes (Colin Niel)

note: 5Thriller magistral ! Philippe - 17 décembre 2017écoutez

Difficile de décrire ce polar sans en dévoiler l’intrigue. Chaque chapitre raconte l’histoire du point de vue de l'un des protagonistes. Cette intrigue est bien ficelée, originale, haletante et assez inattendue. Pas trop long, un vrai régal. Un vrai coup de cœur pour un soir d'hiver au coin du feu !

Oeuvre non trouvée

note: 5Touché Philippe - 17 décembre 2017écoutez

J’ai été très touché par ce roman sympathique et pudique. Une jeune employée qui tente de convaincre son employeur tétraplégique de ne pas se suicider, on aurait pu penser qu’il s’agit d’un roman à l’eau de rose, mais pas du tout, l’auteur n’est pas tombé dans les clichés.

La septième fonction du langage (Laurent Binet)

note: 5Vrai fait divers, j'invente la suite avec de vrais personnages ! Philippe - 17 décembre 2017écoutez

Ce roman consiste à partir d’un fait divers, le philosophe Roland Barthes meurt accidentellement renversé par un camion à Paris en mars 1980. L’auteur prend comme point de départ qu’il s’agit en fait d’un assassinat fomenté par des philosophes concurrents pour rechercher un mystérieux document intitulé la septième fonction du langage, ce qui, bien entendu est totalement faux. L’auteur met alors en scène les personnages cités plus haut dans des rôles complétement fous, mêlant contexte historique réel (l’élection présidentielle de 1981) et des développements imaginaires. Ainsi, s’il est vrai qu’Althusser a tué sa femme, l’auteur en donne un mobile inventé. Il y a quelques longueurs, c’est parfois scabreux, mais c’est assez drôle. On y apprend même des rudiments de sémiologie !
Bon, je me demande si certaines des personnes citées n’ont pas porté plainte pour diffamation…

Oeuvre non trouvée

note: 2Déception... Philippe - 16 octobre 2017écoutez

"Thriller psychologique exceptionnel qui connaît un succès sans précédent dans les pays anglo-saxons" ? Je ne sais pas où ils ont été cherché ça. Je vous livre la critique d'une lectrice de Babelio à laquelle j'adhère totalement : "Lily est une jeune femme mariée qui vit dans un quartier en cours de destruction-reconstruction. Elle tient un journal, apostrophe le lecteur (?) qui n'en apprend guère plus, car seule Lily s'exprime, livrant sa version des faits, sous la forme d'une longue, très, trop longue introspection. Elle travaille mais on ne sait pas exactement ce qu'elle fait. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire, qui sous couvert de vouloir casser les codes du genre, finit par être tellement déstructurée et brouillonne que je m'y suis perdue sans comprendre grand chose. Récit fait sous la forme d'un compte à rebours, style syncopé, phrases courtes, souvent un ou deux mots, qui amènent le lecteur au bord de la crise d'asthme. Peu d'interactions entre Lily et les autres, rares, personnages"...

Canicule (Jane Harper)

note: 5Sécheresse dans le bush australien Philippe - 3 octobre 2017écoutez

voici un excellent polar où l'enquête de Falk sur la mort de Luke,de sa femme et de son fils progresse lentement mais surement avec de lourds secrets remontant à 20 ans plus tôt... On ne s'ennuie pas tout au long des 400 pages de ce thriller !

Oeuvre non trouvée

note: 5Correspondance par mail Philippe - 24 août 2017écoutez

Je confirme, c'est un vrai coup de cœur. on se sent en harmonie avec ces échanges de mails entre deux personnes qui ne se connaissent pas. on a presque envie d'être l'un des protagonistes ! Beaucoup d'humour et d'optimisme !

Au fond de l'eau (Paula Hawkins)

note: 5Un lieu mystérieux Philippe - 24 août 2017écoutez

J'avais bien aimé "La fille du train". Ce second roman n'a rien à voir, mais il est également très bien, écrit à plusieurs voix, chapitre après chapitre. On y découvre une rivière où de nombreuses femmes du pays se sont noyées. Suicides ? meurtres ? Thriller psychologique où l'on suit trois familles, leurs secrets, leurs vieilles haines...

Marquée à vie (Emelie Schepp)

note: 5Super polar ! Philippe - 24 août 2017écoutez

Je lis beaucoup de polars, celui-ci est mon coup de cœur de l'été. Un roman de la veine de Millénium. Je n'en dis pas plus, la quatrième de couverture en dit déjà long... Effrayant, mais haletant !

L'amant japonais (Isabel Allende)

note: 5Un belle histoire Philippe - 17 mars 2017écoutez

Je confirme l'avis de Mariethé : c'est une belle histoire d'amour entourée de beaucoup d'autres histoires d'amour, d'amitié et de tendresse !

Le reste de leur vie (Jean-Paul Didierlaurent)

note: 5Résolument optimiste ! Philippe - 3 février 2017écoutez

J'avais beaucoup aimé "Le liseur du 6h27", je n'ai pas été déçu par ce nouveau roman de JP Didierlaurent ! C'est une histoire douce, sensible et qui fait du bien ! Entre jeunes et vieux, entre la vie et la mort, des personnages sympathiques et attachants, une écriture qui fait souvent venir le sourire aux lèvres, un roman pas trop long et que l'on referme avec un sentiment de grande satisfaction !

L'Équation de plein été (Keigo Higashino)

note: 5Sympathique polar japonais Philippe - 11 janvier 2017écoutez

Le résumé ci-dessus retrace bien le contexte. Ce qui rend le polar très sympathique, c'est la relation entre le physicien et l'enfant de 10 ans. le premier fait progresser l'enquête grâce à ses connaissances scientifiques dont il fait profiter le gamin, et à son intuition. L'enfant, qui n'était pas emballé à l'idée d'aller chez son oncle et sa tante, est alors fasciné par le scientifique. Quant à l'intrigue, on ne peut rien dévoiler, mais elle est bien ficelée.

Petits secrets, grands mensonges (Liane Moriarty)

note: 5Du rififi chez les parents d'élèves... Philippe - 11 janvier 2017écoutez

Jane et son fils de 5 ans arrivent dans un quartier résidentiel près de Sydney. Jane rencontre deux autres femmes qui la prennent sous leur aile. Toutes les trois ont des secrets et/ou des soucis et leurs enfants fréquentent la même école, centre de l'histoire. Dès le début du roman, on sait qu'un parent trouvera la mort lors de la fête de l'école, mais, évidemment, on ne saura qui que dans les dernières pages... C'est souvent drôle et tout aussi souvent triste. Mais on y trouve des situations bien connues au sein de certains couples et dans le milieu scolaire. C'est un excellent roman, assez long, mais bien agréable à lire !

Rever (Franck Thilliez)

note: 2Trop c'est trop Philippe - 15 novembre 2016écoutez

Déçu par ce nouveau polar de Frank Thilliez : trop compliqué, trop difficile à suivre avec ces chapitres qui ne se suivent pas dans le temps, trop gore, surtout quand il s'agit d'enfants, trop long, trop c'est trop ...

L'odeur de la forêt (Hélène Gestern)

note: 5A la recherche des aïeux perdus... Philippe - 15 novembre 2016écoutez

Tout à fait d'accord avec Christine que je ne vais pas paraphraser : c'est un beau roman sur une enquête qui mêle, pour l'historienne, des personnages inconnus du passé et des descendants encore vivants, des histoires d'amour du passé et du présent, un entrelacs de vies durement éprouvées. Et tout ça avec la belle écriture d’Hélène Gestern dont j'ai déjà beaucoup apprécié les trois autres ouvrages présents à la médiathèque.
Un petit conseil toutefois : n'hésitez-pas à griffonner un arbre généalogique au fur et à mesure. Et aussi avoir un dictionnaire à portée de main : j'ai appris, par exemple, ce que voulait dire : aporie, obombrer, colophon, orbe, cagna (pas cagnard !), gloriette, térébrant, oriel, décanat, rédimer, immarcescible, thrène etc...

Mathilde est revenue (Grégory Nicolas)

note: 5Vie (difficile) de couple Philippe - 7 octobre 2016écoutez

J’ai lu ce roman après avoir lu l’avis ci-dessus. Ce n’est peut-être pas un super coup de cœur, mais cet ouvrage est intéressant, car curieux et original. Histoire d’un couple face à ses difficultés quotidiennes et notamment à un enfant qui, dès sa naissance, est difficile, pleure tout le temps, tombe sans cesse etc… D’abord l’histoire du couple, puis l’histoire vue par la mère, puis par le père. Le tout avec des phrases courtes, pas de descriptions ou très peu, beaucoup de détails courts sur l’intimité des personnages. Une lecture facile et rapide et un roman attachant.

Oeuvre non trouvée

note: 5Où méneront les intelligences artificielles... Philippe - 7 octobre 2016écoutez

Une société de la Silicon Valley a réalisé un logiciel pour écrire des romans à l’eau de rose. Le logiciel a une voix pour converser avec ses constructeurs, lesquels surveillent la progression de sa lecture, à une vitesse exponentielle, de tous les romans à l’eau de rose depuis le 18ème siècle. Puis on lui donne la mission d’écrire un roman qui doit atteindre les 100.000 exemplaires. Mais elle disparaît. Frank Logan, policier intègre et soucieux de l’avenir de l’humanité, est chargé de l’enquête et finit par échanger avec elle.
Bon, on a peut-être beaucoup lu sur les intelligences artificielles, mais ce roman est malgré tout original et donne matière à penser sur l’évolution de l’informatique. Par ailleurs, tant l’intelligence artificielle que l’inspecteur attirent la sympathie. Enfin, j’ai souvent souris, voir quelques éclats de rire… bref, un bon moment.

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit (Celeste Ng)

note: 5Coup de coeur du mois ! Philippe - 28 juillet 2016écoutez

Plus qu’un polar, c’est un roman très fort et très poignant sur les rapports au sein d’une famille mixte américaine des années 70, ses joies, mais aussi ses peines, ses échecs et leurs lourdes conséquences. Je crois que l’on ne peut qu’être touché par cette écriture qui, peut-être, évoquera pour chaque lecteur un souvenir personnel.

Le bleu entre le ciel et la mer (Susan Abulhawa)

note: 5La vie à Gaza de 1947 à nos jours Philippe - 6 juillet 2016écoutez

Disons-le tout de suite, ce n'est pas très gai, enfin pas toujours... Mais l'auteur décrit la vie d'une famille, essentiellement féminine, car les hommes sont souvent morts ou en prison... Mais il y a une grande tendresse dans cette famille et parfois deds rapports qui donne le sourire. On est tout à coup plongé dans une culture qui ne nous est pas familière et qui me semble bien décrite. Par ailleurs, la famille a des cotés parfois mystiques, certains membres, par exemple, parlent aux djinns... Un peu déroutant, mais excellente expérience ! Je ne cache pas que l'auteure est clairement pro-palestinienne, mais chacun peut se faire son opinion !

Suburra (Carlo Bonini)

note: 5Ah ! Rome, qu'es-tu devenue... Philippe - 6 juillet 2016écoutez

Excellent thriller se déroulant à Rome : ses mafias qui se partagent les quartiers, des flics véreux et d des politiciens corrompus, pas mal de meurtres, mais bon, pas de thriller sans un peu de sang... mais il y a aussi un policier sympa qui tombe amoureux d'une altermondialiste non-violente... Intéressant : l'un des auteurs est journaliste et grand connaisseur des dessous politiques et policiers italiens, l'autre, auteur de "Romanzo criminale" est juge au tribunal de Rome. Passionnant...

Celle que vous croyez (Camille Laurens)

note: 5Second life... Philippe - 23 mars 2016écoutez

En symbiose avec le résumé, c'est un roman en phase avec notre temps : sur les réseaux sociaux, on peut être une personne totalement différente de la réalité... Mais c'est aussi une réflexion sur les rapports entre les hommes et les femmes face à l'avancée en âge. L'auteure met en avant le fait que les hommes n'éprouveraient plus de désir pour les femmes de plus de 50 ans. C'est dire que dans ce roman, les hommes n'ont pas le beau rôle... Heureusement, nous ne sommes pas tous comme ça !

Le crime du comte Neville (Amélie Nothomb)

note: 5Où Amélie Nothomb nous fait sourire... Philippe - 23 mars 2016écoutez

Ce qui ne me semble pas être son habitude. Le comte est empêtré dans sa logique de noble belge face à sa fille qui est tout aussi logique que lui. Amélie Nothomb manie l'ironie et le cynisme, et le caractère loufoque de cette histoire m'a fait passer une bonne soirée (le livre est assez court) !

Une fille parfaite (Mary Kubica)

note: 5Polar original et sympathique ! Philippe - 17 février 2016écoutez

Voici un polar américain ou plutôt un roman à suspens : une jeune femme est enlevée et on suit son histoire racontée chapitre après chapitre à trois voix : la mère, l'inspecteur de police et le kidnappeur... Et ce, avant et après la libération de l'intéressée. Page après page, on tombe en empathie pour ses trois personnages, et pour la fille. Je ne veux pas dévoiler l'intrigue, mais c'est très bien mené !

Oeuvre non trouvée

note: 5Ah les sixties ! Philippe - 7 janvier 2016écoutez

Chouette cette BD qui retrace la constitution des "The mamas and the papas" et leur tube planétaire "California dreamin' ! Pour ceux qui ont connu cette génération de musique pop un tantinet Hippie (Scott Mac Kenzie (If you're going to San Francisco) a fait partie d'un groupe précédent), cela permet de rajeunir un peu. Pour les autres, petite plongée dans l'atmosphère de l'époque !

In utero (Julien Blanc-Gras)

note: 5Lire en souriant pendant deux heures Philippe - 8 décembre 2015écoutez

Envie d'un livre pas trop long et plutôt gai ? Lisez donc celui-ci ! L'auteur décrit les affres du futur père sur un mode léger et sympathique : comment va être l'enfant, quel père je vais être, comment "La femme" va vivre ça, son humeur, son corps, que vont dire mes parents, mes amis etc... une bonne soirée à lire en souriant et parfois même en laissant échapper quelques éclats de rire.

Pandemia (Franck Thilliez)

note: 4Angoisse Philippe - 19 novembre 2015écoutez

J’ai lu ce thriller peu de temps après « Je suis Pilgrim » (cf autre avis). A nouveau un psychopathe qui a pour but d’inoculer un virus mortel cette fois pour purifier le monde entier… Une course contre la montre pour une équipe policière parisienne sympathique. Encore un ouvrage bien mené et qu’on ne lâche pas. Un peu angoissant tout de même. A choisir, je préfère tout de même « Je suis Pilgrim ». Mais amateurs de sensations fortes, vous pouvez y aller ! A noter aussi qu'il s'agit de la suite d'ouvrages précédents, mais que l'on peut lire isolément sans problème.

Je suis Pilgrim (Terry HAYES)

note: 5Un excellent thriller ! Philippe - 19 novembre 2015écoutez

Un islamiste isolé a pour projet d’inoculer la variole aux USA… un ancien agent secret, assez sensible et humain, le poursuit à travers le monde. Même si parfois quelques situations sont un peu exagérées, l’intrigue est très bien menée et haletante. Le livre met aussi en lumière de nombreuses techniques (assez crédibles) utilisées tant par les terroristes que par les contre-terroristes.

Réparer les vivants (Maylis de Kerangal)

note: 524 heures de la vie d'un coeur Philippe - 9 octobre 2015écoutez

Je confirme l’avis de Christine : c’est un très beau roman. La 4ème de couverture ne m’avait pas attiré. Puis on me l’a offert récemment et j’ai découvert une très belle écriture où l’on suit tous les personnages confrontés à un décès dans des conditions permettant un don d’organe : parents, amis, praticiens, receveur : tous leurs sentiments sont fouillés avec délicatesse et une certaine poésie dans l’écriture. Intéressant aussi de décrire l’action des professionnels de la santé tout en n’oubliant pas que, tout en faisant leurs métiers dans un moment grave, ils ont aussi d’autres pensées, celles de la vie quotidienne…

Un très beau coup de cœur (sans jeu de mot...) !

Maman a tort (Michel Bussi)

note: 2Déception... Philippe - 13 septembre 2015écoutez

J'ai découvert M. Bussi au début de l'année et j'en ai lu... 5 ! Ils m'ont tous beaucoup plu. Mais cette fois-ci, je suis un peu déçu. Je n'ai pas accroché à l'intrigue et celle-ci m'a semblé alambiquée et peu vraisemblable. Toutefois, l'écriture est toujours agréable, les personnages sympas (les bons...) et M. Bussi sait entretenir le suspens.

Prendre femme n° 1
Prendre Lily (Marie Neuser)

note: 5Ah, la présomption d'innocence... Philippe - 19 août 2015écoutez

Voici un polar original : le meurtre est atroce, un suspect est quasi immédiatement repéré. Mais voilà, on peut avoir des indices et pas de preuves, une intime conviction mais cela ne suffit pas. Et cette affaire va obséder Gordon, l'enquêteur, ses collègues et son supérieur pendant un certain temps, dans une alternance de nouveaux espoirs et de nouvelles déceptions dans l'enquête... J'ai beaucoup aimé.

Oeuvre non trouvée

note: 5A la recherche du père perdu Philippe - 22 mai 2015écoutez

J'ai opté pour ce titre car ce roman ressemble à du Proust uruguayen (en plus moderne, mais avec de longues et belles phrases) : on se délecte à sa lecture. Tous les sentiments du héros au cours de ses pérégrinations sont minutieusement rapportés, avec finesse et humour. Et c'est une belle histoire où l'auteur découvre qui était vraiment son père récemment décédé ! Très original !

Oeuvre non trouvée

note: 5La presse à sensation et ses dégâts... Philippe - 25 février 2015écoutez

Olivier et Héloïse, mariés chacun de leur coté, sont un « couple en devenir ». Il sauve sa compagne après l’explosion en la portant dans ses bras, mais sa robe est arrachée et ses seins sont visibles. Un photographe ne rate pas cette image qui va faire vendre et que tout le monde pourra voir sur Internet. Mais quelle horreur pour les intéressés ! Ils sont atteints dans leur intimité tant par cette photo que par le harcèlement des journalistes à sensation et se heurtent à l’impossibilité de faire disparaître cette photo. Hélène Gestern, dont j’avais beaucoup aimé le premier roman (Eux sur la photo), décrit tout cela avec brio et pertinence. Voilà de quoi faire réfléchir sur le grand écart entre liberté d’information et liberté individuelle, notamment en matière de justice, ainsi que sur les travers de l’audimat et de son équivalent en matière de presse écrite ! Surtout en ce moment…

06H41 (Jean-Philippe Blondel)

note: 5Le passé remis sur les rails Philippe - 16 février 2015écoutez

Tout est dit dans le résumé ci-dessus en ajoutant que Cécile pense « catastrophe » lorsqu’elle reconnaît Philippe. Et pourtant, c’est l’occasion pour chacun de se pencher sur son passé (chaque chapitre traduit la pensée de l’un des protagonistes), sur l’éternelle question de savoir ce qui se serait passé si… et que faire lorsque l’on rencontre à nouveau une personne qui autrefois a marqué une partie de votre vie ? Surtout dans la jeunesse : Voici un roman de détente, sympathique et agréable.

N'oublier jamais (Michel Bussi)

note: 5Un excellent polar ! Philippe - 16 février 2015écoutez

Sur la 4ème de couverture, il est dit que « Michel Bussi est passé maître dans l’alchimie entre manipulation, émotion et suspense ». C’est tout à fait vrai et ce polar le prouve : on est en pleine empathie pour le personnage central, l’intrigue est sophistiquée, mais grandiose, l’angoisse et l’inquiétude grandissent vite. Difficile de laisser tomber ce roman policier, même tard le soir et malgré ses 500 pages ! J’avais bien aimé « Ne lâche pas ma main » du même auteur. « N’oublier jamais » est au moins un cran au-dessus !

Le Liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent)

note: 5Un bon moment de lecture Philippe - 15 février 2015écoutez

Je confirme les avis d’Annabelle et d’Antoine : c’est un petit livre très sympathique avec des personnages originaux, un tantinet loufoques mais attachants. L’histoire est improbable, mais on suit avec plaisir le héros, dont le nom prête à contrepèterie, dans ses pérégrinations : c’est souvent drôle (notamment le passage à la maison de retraite) et touchant. L’avis du lecteur du portail est juste également, on peut relever deux histoires en une, mais cela ne m’a pas gêné. Bref, au moment de refermer ce livre, on se dit que l’on a passé un bon moment : excellent pour lutter contre la morosité !

Oeuvre non trouvée

note: 5La ministre, le pouvoir et la famille Philippe - 10 janvier 2015écoutez

Ecrit en 2002 par une journaliste politique danoise, mais paru récemment en France,ce roman décrit très bien, me semble-t-il, les arcanes du pouvoir, la vie dans les cabinets ministériels, la difficulté de concilier son intégrité de pensée et la réalité de la vie politique... Bien décrit également les contradictions de la ministre entre son engagement professionnel et sa vie de famille avec son mari au foyer qui a renoncé à sa vie professionnelle du fait de la promotion de son épouse (dans ce sens pour une fois...). Plus facile à lire sans doute si on est écolo que si on ne l'est pas, mais si vous avez un peu de temps (600 pages), n'hésitez pas à lire ce roman, il est agréable et incite à la réflexion...

Le Dernier gardien d'Ellis Island (Gaëlle Josse)

note: 5Gaëlle Josse "Le dernier gardien d'Ellis Island" Philippe - 11 novembre 2014écoutez

Voici un très beau roman très bien écrit et très délicat. une réflexion sur l'administrateur d'un établissement important pour l'immigration en Amérique, face à son pouvoir, sa carrière, et comment il a pu s'écarter de sa mission pour des convenances personnelles tout en se sentant coupable de l'avoir fait... Une bonne réflexion également sur l'immigration de l'entre-deux guerres aux USA. C'est mon coup de cœur de la rentrée !

Retour Haut

Recherche

écoutez

Mardi
15h-19h
Mercredi

10h-12h30 & 14h-18h30
Jeudi
15h-18h30
Vendredi
15h-19h

Samedi

10h-12h30 & 14h-17h

Partager "Horaires" sur facebookPartager "Horaires" sur twitterLien permanent

Programme trimestriel

écoutez

 

Partager "Plaquette d'animation" sur facebookPartager "Plaquette d'animation" sur twitterLien permanent
Calendrier
« février 2020 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728291