La plage (Sol Undurraga)

note: 5Vacances à la plage Christine - 10 août 2017écoutez

Observer les humains sur la plage, c’est tout un spectacle : l’activité matinale des pêcheurs, l’arrivée progressive des vacanciers en tous genres, en passant par la surpopulation de l’après-midi et les exploits des noctambules. Tout l’objet de cet album espagnol savoureux où, avec un œil aiguisé, on peut remarquer des détails rigolos, saugrenus, telle cette religieuse qui prend un couple d’amoureux en photo !..

On déménage ! (Alice Brière-Haquet)

note: 5Une page se tourne Christine - 10 août 2017écoutez

Un album pour préparer les enfants à aborder le déménagement en douceur, à dire adieu à tout un pan de son existence, à positiver et à aller de l’avant. Ce thème, trop rarement proposé mais très de-mandé par les parents, est intelligemment traité et merveilleusement illustré par Barroux.


Les trois petits coquins (Quentin Blake)

note: 5Animaux domestiques Christine - 10 août 2017écoutez

Impossible de résister à cet album trop mignon, à l’humour anglais farfelu du grand Quentin Blake et au personnage solitaire et craquant d’Ida Delahuppe, au look très reine d’Angleterre, aux prises avec ses trois petits coquins de singes !

Sang-de-lune (Charlotte Bousquet)

note: 5Un hymne à la liberté et au courage Gaëlle - 6 juin 2017écoutez

A Alta, Gia est une jeune adulte « sang-de-lune » et son statut de femme la rend bien inférieure aux « fils-du-soleil », les hommes. A Alta, les hommes ont tout pouvoir sur les femmes - par nature insoumises et fragiles - qui doivent obéir, se marier et tomber enceinte pour assurer l’avenir de la société.
Gia refuse cet état de fait mais se rebelle en silence. Il en est tout autre de sa petite sœur Arienn qui rêve d’exil et de liberté. Lorsqu’Arienn est promise à un mari brutal, Gia prend finalement la décision de fuir dans les Régions libres [...]

Mon frère est une sorcière (Arnaud Tiercelin)

note: 4Sorcière, sorcière Gaëlle - 1 juin 2017écoutez

Cette semaine, Arnaud est complètement paniqué à l'idée d'aller à l'école. Son maître est en formation et c'est Viviane qui le remplace. Oui mais, Viviane, c'est un prénom de sorcière ! Ajouté à cela que la remplaçante a de longs cheveux noirs, du vernis noir et un pendentif noir et il n'y a plus de doutes à avoir : la nouvelle maîtresse est bien une sorcière masquée. Heureusement, le grand frère d'Arnaud connait toutes les recettes, plus ou moins efficaces, pour se débarrasser des sorcières.
L'histoire d'un petit garçon qui se laisse envahir par ses peurs irrationnelles et sa trop grande [...]

La Célèbre Marilyn (Olivier de Solminihac)

note: 4Devenir célèbre, une réussite ? Gaëlle - 1 juin 2017écoutez

Personne ne fait attention à Marilyn. Ses parents l'oublient parfois à l'école et le maître ne l'interroge jamais. Elle n'a qu'un seul ami alors le jour où il s'absente pour maladie, la fillette se sent bien seule. Pour remédier au problème, elle décide alors de devenir célèbre ! Pour cela, rien de plus simple, elle va signer des autographes au milieu de la cour de récréation. Mais est-ce si intéressant de devenir célèbre à tout prix ?
Un roman court, bien adapté aux jeunes lecteurs, qui interroge sur la popularité et l'amitié.

Va faire un tour ! (Joukje Akveld)

note: 5A bicyclette Christine - 1 juin 2017écoutez

Un album éclatant de couleurs aux grandes illustrations paysages qui donne vraiment de sortir de chez soi, pour aller prendre un grand bol d’air, évacuer ses contrariétés, et revenir détendu, heureux de vivre.
Un album néerlandais la gloire du vélo, dans les moindres détails : les deux amis tiennent un magasin de cycles ; le vélo est roi dans les rues mais côtoie aisément divers moyens de locomotion dans une ambiance très détendue.
Idéal pour les jeunes lecteurs fan de tout ce qui roule ! Mais aussi clin d’œil aux adultes stressés !

Le noir de la nuit (Chris Hadfield)

note: 5Vocation précoce Christine - 1 juin 2017écoutez

Ce très bel album raconte un épisode fondateur de l’enfance de l’astronaute Chris Hadfield, l’histoire d’un petit américain qui avait peur du noir de la nuit jusqu’au soir où ses parents l’emmènent voir chez les seuls voisins qui avaient la télé à l’époque la retransmission en direct de l’alunissage d’Apollo 11. Alors émerveillé par la magie de tout ce noir à explorer et non plus à craindre, il réalisa que ses rêves de voyager dans l’espace pouvaient devenir une réalité.
Complété dans les dernières pages par un dossier sur Chris Hadfield, cet album prend une tournure documentaire intéressante, donnant [...]

La saveur des bananes frites (Sophie Noël)

note: 5Origines Christine - 30 mai 2017écoutez

Saraphina n’a pas connu Port-au-Prince, étant encore dans le ventre de sa mère quand celle-ci et son grand frère ont atterri en catastrophe à Paris, leur père disparu dans le chaos et la folie meurtrière qui s’est emparée de la Cité Soleil. Depuis elle vit dans un foyer pour immigrés et mène une vie heureuse. Jusqu’au jour où sa mère meurt dans un accident de la rue et où tout se complique …
Un roman junior très attachant qui décrit sans ambages les problèmes socio-politiques de la République Haïtienne dans les années 90 qui ont conduit nombres d’habitants à fuir [...]

Jonas dans le ventre de la nuit (Alexandre Chardin)

note: 5Roman initiatique Christine - 9 mai 2017écoutez

Pour sauver un âne promis à l’abattoir, deux garçons fuient à travers la montagne, au cœur de la nuit, dans le froid et la neige. S’épaulant dans l’épreuve, Jonas et Aloyse vont réussir à se confier leurs souffrances, et, au petit matin, à se sentir plus forts pour affronter leur vie familiale.
Un beau roman initiatique que l’on quitte les larmes aux yeux. A lire dès 10 ans.

Nos coeurs tordus (Séverine Vidal)

note: 5Mon handicap et moi Christine - 29 mars 2017écoutez

Au grand dam de M. Flachard, le proviseur adjoint qui n'en fiche pas une, à part regarder des séries en douce, une classe ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) vient d'ouvrir au collège.
Et le premier à se faire remarquer, à lui faire la leçon sur le respect bien placé dû aux handicapés, c'est Vladimir Duchamp, 15 ans, beau gosse brillant, affublé de mouvements désordonnés qui font pitié.
Saïd petit caïd de l'école, va vite se rallier à la bande de Vlad; bien que n'étant pas un ULIS, il se sent handicapé par ses origines et son physique maghrébin.
Quant à [...]

Les Indiens ne disent rien (Richard Marnier)

note: 5Zen attitude Christine - 23 mars 2017écoutez

Faîtes l'amour, pas la guerre ! Tel est le message implicite de ce délicieux album.
Face à la gesticulation agressive de guerriers de tous poils, l'auteur oppose la zen attitude des indiens dont seules les plumes dépassent de la colline. Vont-ils attaquer eux-aussi ? Mais non, mais non !.. Excellent et très drôle.

Jeunesse éternelle (Nathalie Le Gendre)

note: 5Mémoire en péril Christine - 21 mars 2017écoutez

Un regard vide, triste et juvénile nous interpelle dès la couverture. C’est celui de Léna, 16 ans, hospitalisée pour troubles sévères de la mémoire, un combat de chaque instant qui ressemble à celui des malades atteints de la maladie d’Alzheimer. Léna se voit offrir un manuscrit où une femme décrit sa propre dégénérescence suite à sa participation à un programme de recherche appelé « Jeunesse éternelle »…Une étincelle surgit dans son cerveau altéré. N’y aurait-il pas un écho avec sa propre histoire ?
Nathalie Legendre nous offre son dernier roman de science-fiction, dérangeant, vraiment vertigineux, au plus proche de la [...]

3 histoires de Balthazar (Marie-Hélène Place)

note: 5Lire seul c'est facile ! Gaëlle - 11 mars 2017écoutez

Lire un livre entièrement seul quand on débute dans l'apprentissage de la lecture est désormais chose facile avec ce coffret de trois histoires.

Ces trois petits romans ne contiennent pas de graphèmes complexes ( au , ou etc.) et sont donc accessibles aux enfants qui connaissent le son de chaque lettre.
Pour faciliter la lecture, les lettres muettes sont grisées et le texte ne contient ni majuscules ni ponctuation.

Les histoires sont courtes et simples, l'essentiel étant que l'apprenti lecteur puisse être totalement autonome.

Reconnaitre les lettres en écriture cursive est toutefois un pré-requis nécessaire.

Abeilles (Piotr Socha)

note: 5Tout sur les abeilles Christine - 25 février 2017écoutez

Coup de cœur pour ce magnifique album documentaire polonais, un grand format qui fait la part belle aux illustrations tout en donnant des infos historiques et techniques passionnantes pour tous âges. Saviez-vous par exemple que le corps du défunt Alexandre le Grand fut conservé dans un tonneau de miel afin d'éviter qu'il ne se dégrade lors de son retour d'une campagne militaire vers sa Macédoine natale ?!

D'entre les ogres (Gilles Baum)

note: 5Sacrifice Christine - 17 février 2017écoutez

Un couple d’ogres recueillent une petite fille abandonnée dans un panier et lui procurent tout l’amour possible. Jusqu’au jour où ils réalisent qu’elle ne pourra vivre sa vie qu’auprès des siens, les hommes. Un altruisme, un sacrifice que l’ogre paiera de sa vie car le bien n’est pas toujours du côté des « honnêtes gens ». Une fable cruelle, merveilleusement illustrée par Dedieu. Un album à réserver aux plus grands et aux adultes.

Dans le ventre de la Terre (Cécile Roumiguière)

note: 5Dans le ventre de maman Christine - 16 février 2017écoutez

Un univers poétique, métaphorique, des illustrations fleuries toutes en rondeur pour magnifier la vie intra-utérine, toutes les sensations du bébé dans le ventre de sa mère. Un rêve éveillé à partager en famille. Magique !

La boîte rouge (Norac Carl)

note: 5Transmission Christine - 16 février 2017écoutez

En vacances chez son grand-père amérindien, Luna va se voir confier par celui-ci un paquet spécial, une mystérieuse boîte rouge qu’elle va devoir emmener à destination, de Kawawachikamah à Montréal, un trajet bien périlleux pour une fillette, non ? Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir un grand-père chaman ! Le récit d’un merveilleux voyage initiatique servi par les illustrations somptueuses de Stéphane Poulin. A savourer de 7 à 77 ans.

Réclamez des contes (Delphine Jacquot)

note: 5Contes détournés Christine - 16 février 2017écoutez

Un album magique qui revisite les grands contes de façon malicieuse en attribuant à chaque héros un objet publicitaire qui résoudra ses problèmes. Brillant !

Atlas des nuages (Julie Guillem)

note: 5La tête dans les nuages Christine - 16 février 2017écoutez

Eh! Qu’aimes-tu donc, extraordinaire étranger? - J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages! Baudelaire

Un documentaire rare pour s’instruire et rêver, en trente planches somptueuses, les différents nuages.

Le rire des oursins (Séverine Vidal)

note: 5Trop drôle ! Christine - 16 février 2017écoutez

Entre humour et moquerie, entre rigolade et sarcasme, qu’est-ce qui est drôle et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Dès le plus jeune âge, l’enfant est très sensible à cette question et Séverine Vidal y répond très subtilement avec l’humour désopilant de la petite June et Jo, son ami imaginaire. Un album qui donne la pêche !

Partir (Francesca Sanna)

note: 5Exil Christine - 9 décembre 2016écoutez

Un album touchant à la portée des plus jeunes pour leur expliquer ce qui pousse des familles à fuir des pays en guerre, à partir sur des routes dangereuses, à monter dans des bateaux de fortune, à affronter la méchanceté, dans l’espoir de sauver la vie de leurs enfants et peut-être de leur offrir une vie meilleure. Ce récit du périlleux voyage d’une maman et de ses deux enfants est né de la ren-contre de l’auteure avec des jeunes filles dans un centre de réfugiés en Italie; il rend hommage à la force incroyable des migrants.

Azadah (Jacques Goldstyn)

note: 5Liberté Christine - 9 décembre 2016écoutez

Azadah, petite fille afghane dans un village dévasté où règnent les taliban, supplie son amie photo-reporter de l’emmener en Europe afin qu’elle puisse aller à l’école, faire le métier de ses rêves, être libre, au lieu de rester toute sa vie rivée à son métier à tisser. Bien sûr ce n’est pas possible et c’est révoltant.
Un album précieux aux illustrations délicates et à la fin poétique, en hommage à la photographe allemande Anja Niedringhaus, morte en Afghanistan en 2014.

Les Palsou (André Bouchard)

note: 5Noël dans un bidonville Christine - 8 décembre 2016écoutez

La famille Palsou fait ses courses dans les poubelles des supermarchés et vit dans un bidonville. Alors que le décor et les adultes sont tout de gris, seuls les enfants sont en couleur car ils ont encore leur candeur et leur optimisme. Ah oui, il y a aussi ce mystérieux homme providentiel, Monsieur Nicolas, le prof de l’école du quartier, qui leur offre une cocote magique qui va enchanter leur Noël !
Un beau conte de Noël contemporain, intemporel hélas. Noël, ce n’est pas la fête pour tout le monde…nous rappelle André Bouchard.

Sauveur & Fils n° Saison 2
Sauveur & Fils Saison 2 (Marie-Aude Murail)

note: 5Hamstérothérapie Christine - 7 décembre 2016écoutez

La saison une était déjà formidable mais alors la saison deux, c’est un festival, une explosion d’émotions à couper le souffle, de réparties qui fusent à chaque instant, de rebondissements inventifs. On retrouve avec délice Sauveur Saint-Yves , psychothérapeute de choc et de charme, aux prises avec ses patients, ados en majorité, un catalogue des maux de la jeunesse, tels Ella qui voudrait être un garçon, Gabin déscolarisé, Samuel qui ne se lave plus et se demande pourquoi les filles ne veulent pas sortir avec lui, Blandine qui se réfugie dans l’univers des poupées Pullip… S’y mêle avec bonheur [...]

Alerte au musée (James Ponti)

note: 5Polar gratinné Christine - 22 novembre 2016écoutez

Florian Bates, un petit futé de douze ans, adore les énigmes. D’ailleurs il a fondé le G.R.A.T.I.N., le guide de recherche et d’analyse de tout indice négligeable. Lors d’un vol de tableaux célèbres dans le musée où travaille sa mère, le FBI le recrute illico, impressionné par ses capacités d’observation. Filatures, enlèvement, la mafia roumaine aux trousses, Florian et sa copine Margaret vont être servis ! Bien ficelé et plein d’humour, c’est un roman policier très divertissant.

Le sel de nos larmes (Ruta Sepetys)

note: 5Un refuge en ce monde ? Christine - 4 novembre 2016écoutez

Janvier 1945, c’est la débâcle hitlérienne. Des foules misérables poussées par l’armée russe fuient vers la côte de la mer Baltique, espérant rejoindre Kiev à bord de navires allemands. Quatre voix émergent, celle de Florian Beck, un tout jeune faussaire prussien, celle d’Emilia, une polonaise de 15 ans enceinte suite à un viol collectif de soldats russes, de Joana, une infirmière lituanienne, et enfin d’Alfred, matelot allemand éperdu d’admiration pour Hitler, le seul à la jouer très perso. Les trois autres vont former un petit groupe, protégeant d’autres plus faibles encore, s’unissant pour monter ensemble à bord du Wilhelm Gustloff, [...]

Les Pluies n° 1 (Vincent Villeminot)

note: 5Déluge Christine - 11 octobre 2016écoutez

Un scénario catastrophe, à peine un roman d’anticipation : la mer recouvre brutalement les terres et l’on suit avec effarement un groupe de survivants, deux fratries, entre 15 ans et quelques mois. Les parents de Kosh et Malcolm ont péri dans le déluge ; pour ceux de Lou, Noah et Ombre le bébé, il reste un espoir. A leur tête, Kosh va trouver des ressources insoupçonnées pour les nourrir, les protéger de la violence des hommes, jusqu’ à ce qu’ils soient séparés en deux groupes dans la foule aux abois, au moment de monter dans un paquebot.
Un suspense insoutenable, ponctué [...]

Maman Ours (Ryan T.HIGGINS)

note: 5Mère malgré lui ! Christine - 27 septembre 2016écoutez

L’ours mal léché Michel n’aime rien, à part les œufs. Mais un jour, ayant brutalement volé ceux d’une oie, il se retrouve avec quatre oisons qui le prennent pour leur mère. « Victime d’une stupide erreur d’identité », il fait tout pour s’en débarrasser. Mais les jeunes oies s’accrochent et Michel en-dosse peu à peu lui le rôle de mère. Un album excellent, d’une grande drôlerie, sur le thème de l’attachement.

Le pire anniversaire de ma vie (Benjamin Chaud)

note: 5Amoureux dépité Christine - 27 septembre 2016écoutez

Un petit garçon arrive déguisé en chaussette, avec son lapin Chaussette déguisé en lui, à l’anniversaire de Julie son amoureuse, mais ça Julie ne le sais pas vu que c’est un amour à sens unique. Et tout se passe mal pour lui : il est ridiculisé, complètement en décalage avec les autres enfants qui jouent à être des grands. Malheureux il s’isole dans le jardin, sur la branche d’un arbre où personne, pense-t-il, ne le remarquera. Un bel album d’une grande sensibilité, aux illustrations tendres et chatoyantes caractéristiques du talent de Benjamin Chaud.

Vive la danse ! (Didier Lévy)

note: 5Un garçon en tutu Christine - 27 septembre 2016écoutez

Comment, un garçon qui danse tout le temps ? Mais c’est quand même gênant, disent ses parents qui veulent le forcer à cesser ses cours de danse classique. Alors Hector part d’un grand saut et s’envole dans les airs ! Une histoire totalement loufoque qui se rit des stéréotypes.

Le livre en colère ! (Cédric Ramadier)

note: 5Grosse colère Christine - 27 septembre 2016écoutez

Très futé cet album de Ramadier qui place l’enfant en position de désamorcer une colère extérieure à lui-même, à l’aide du personnage de la petite souris qui lui demande directement son aide : « Aide-moi à calmer ce livre ! » De rouge, le livre devient orange puis jaune et cela se termine par un bel éclat de rire.

La promesse de Mirto ou comment le premier humain refusa de tuer l'animal (Jennifer Dalrymple)

note: 5Un choix Christine - 20 septembre 2016écoutez

Un très beau livre issu de la collection Trimestre, aux illustrations originales de l’auteure remarquables, gravures en ocre, noir et blanc, idéales pour représenter cet environnement préhistorique où évolue le jeune Mirto, fils de chef de clan, refusant de tuer des animaux pour survivre. Sans la chasse, point de viande pour se nourrir, point de peaux pour se vêtir. Le clan peut-il accepter une telle attitude, aussi saugrenue que révoltante ?
A travers une approche sensible de la différence, de la tolérance, ce roman junior propose le choix du végétarisme.

J'veux pas y aller ! (Ghislaine Roman)

note: 5Tous au bain ! Christine - 8 septembre 2016écoutez

Toutes les peurs, toutes les réticences des enfants à l’idée de devoir aller à la piscine avec sa classe sont ce charmant album tout blanc aux illustrations minimalistes très expressives. Pas facile de se jeter à l’eau sous le regard des autres ! Finalement, chacun a ses petits complexes et autres soucis et une fois dedans on ne voit plus les différences.

Attends Miyuki (Roxane Marie Galliez)

note: 5Printemps magique Christine - 6 septembre 2016écoutez

Vraiment, vraiment charmant cet album mettant en scène une cousine japonaise d’Alice aux pays des merveilles ! Pressée de voir le printemps arriver, Miyuki court après les gouttes d’eau magiques qui feront éclore plus vite sa fleur adorée. Dans son périple, elle rencontre une grenouille gigantesque, un gros lapin blanc, se promène au fil de l’eau sur une grue en origami. Éclatant de vie et de couleurs !

Les yeux d'Alix (Gwénola Morizur)

note: 5"L'essentiel est invisible pour les yeux" Christine - 6 septembre 2016écoutez

Le quotidien d’Alix, une fillette mal voyante, le visage mangé pour de gigantesques lunettes, sa perception des formes, des couleurs, des murmures et des senteurs. Son rêve de voler pour éviter de trébucher… Un texte poétique,onirique, servi par des belles illustrations à base de découpage-collage.

Chez moi (Davide Cali)

note: 5Home, sweet home Christine - 6 septembre 2016écoutez

On peut passer toute sa vie à rêver d’un ailleurs, d’un endroit en accord avec soi-même, où l’on se sent vraiment bien. Ainsi le narrateur né dans un petit village de pêcheurs où il se sent à l’étroit part faire ses études en ville, puis à l’étranger, faisant un tour du monde pour finir par retourner vivre avec ravissement après une carrière bien remplie dans le lieu de son enfance. Un bel album de sagesse à partager entre les générations.

Sally Jones (Jakob Wegelius)

note: 5Merveilleux roman d'aventure Christine - 2 septembre 2016écoutez

Sally Jones est une gorille femelle très particulière. Douée d’une intelligence exceptionnelle, sachant lire et écrire, il ne lui manque que la parole. Travaillant comme mécanicienne à bord du bateau d’Henry Koskela, celui-ci étant accusé de meurtre et jeté en prison, elle n’aura de cesse de prouver son innocence, à travers un périple de plusieurs années qui la conduira de Lisbonne en Inde coloniale, aux côtés d’un maharadja tyrannique et capricieux…
Des aventures passionnantes, des moments de désespoir aussi, et surtout une héroïne extrêmement touchante, d’une grande empathie et d’une fidélité à toute épreuve.
Un délice de lecture pour les jeunes lecteurs [...]

Superminouche (Fanny Joly)

note: 5Fugue musicale Christine - 25 août 2016écoutez

Superminouche. Une histoire de Fanny Joly mise en musique par Pierre-Gérard Verny
Un formidable livre-CD, ambiance comédie musicale hyper vitaminée aux chansons jazzy, très swingantes. C’histoire d’une Superminouche rebelle et fugueuse qui vit quelques périples et rencontre un certain Gérard, un super copain, pour finir par retrouver avec soulagement ses parents et réaliser combien elle les aime. Un moment de partage et de bonne humeur garanti en famille. Dès 5 ans.

Les garçons ne tricotent pas ( en public) (Tom Easton)

note: 5Plaisir solitaire Christine - 3 août 2016écoutez

Un roman hyper drôle qui met en scène un garçon obligé de suivre des cours de tricot dans le cadre d’un programme de mise à l’épreuve pour jeunes délinquants. Pour Ben c’est la consternation et surtout la honte absolue, d’autant plus qu’il se surprend à adorer cette activité addictive. Mais comment le cacher à son père, à ses copains, à ses ennemis ? La vie devient très compliquée d’un coup, et aussi très excitante !
Sous couvert de fantaisie, l’auteur s’emploie à lutter contre les stéréotypes sexistes, et c’est très réussi !

Les grandes jambes (Sophie Adriansen)

note: 5Calimero Christine - 3 août 2016écoutez

Marion, en 5ème au collège, est très complexée par sa grande taille et peste de ne pas trouver de jeans à la bonne longueur. Elle se sent nulle et pense que Grégory, le garçon dont elle est amoureuse, ne la regardera jamais, sauf éventuellement pour se moquer d’elle. Un travail en commun à faire sur la peinture flamande, suivi d’un voyage scolaire à Amsterdam, vont l’aider à dépasser ses gros soucis et à s’affirmer.
Un bon petit roman au ton juste, bien appréciable à l’orée de l’adolescence.

Petite pépite (Matta Nada)

note: 5Précieuse différence Christine - 3 août 2016écoutez

Un album très touchant qui aborde de manière extrêmement sensible et originale le handicap mental, à travers le regard d’une maman pour qui sa fille est une petite pépite.
Le livre est tellement beau qu’il est lui aussi une pépite !

La pyramide des besoins humains (Caroline Solé)

note: 5Chienne de vie Christine - 19 juillet 2016écoutez

A 18 ans, Christopher qui a fui un milieu familial violent vit dans la rue à Londres, partageant le triste sort des SDF. Il tombe par hasard sur un jeu de télé-réalité, La Pyramide des besoins humains, s'inscrit et devient un héros malgré lui, mystérieux certes, mais très recherché par les médias.
Une excellente réflexion sur le sens de la vie, et l'absurdité de notre monde hyper-connecté.

Ma dernière chance (Ludovic Rosmorduc)

note: 5Force et faiblesse Christine - 10 juin 2016écoutez

Victor est un grand garçon de 12 ans qui redouble pour la deuxième fois. Il a conscience d’être limité, « déficit d’attention » dit la maitresse, et surtout d’être la déception de ses parents. Dans sa classe, déboule Sidonie, un petit modèle débordant d’énergie, qui se déplace en fauteuil roulant. Entre eux le courant passe tout de suite ; elle lui redonne confiance, l’aide à travailler ; il la protège, heureux de se sentir utile, jusqu’à se battre pour elle, sans réfléchir aux conséquences de ses actes…
Un excellent roman junior, pour grandir dans sa tête !

Sauveur & Fils n° Saison 1
Sauveur & Fils Saison 1 (Marie-Aude Murail)

note: 5Dans le secret du cabinet Christine - 9 juin 2016écoutez

Dans le secret du cabinet du psychothérapeute au prénom prédestiné, Sauveur Saint-Yves, un bel homme noir qui plait beaucoup aux mères, on voit défiler tous les maux de l’adolescence, phobie scolaire, scarifications, troubles de l’identité … Mais derrière la porte, se tapit son fils Lazare, 8 ans, qui suit les séances comme un vrai feuilleton et entend des choses qui ne sont pas de son âge. Lui-même est métissé et ne connait quasiment rien de sa mère décédée et du passé de son père…
Un roman foisonnant de personnages tous plus attachants les uns que les autres, pétillant [...]

Aussi loin que possible (Éric Pessan)

note: 4La course à la vie Christine - 9 juin 2016écoutez

Courir aussi loin que possible, ça leur a pris d'un seul coup. Tout l'élan de la jeunesse, de l'instinct de conservation, geste non prémédité, histoire de tester ses limites, de se dépasser...
Deux jeunes avec leurs difficultés inexprimées vont vivre vraiment durant ces quelques jours, devenir SDF, rencontrer toutes sortes de gens.
Un roman haletant qui ne peut laisser indifférent.

Dans les branches (Emmanuelle Maisonneuve)

note: 5Sauvage Christine - 9 juin 2016écoutez

Morgan, quinze ans, vit avec sa mère dépressive et un beau-père détestable. Lors d’une course d’orientation en forêt, il se perd, fait une chute et perd connaissance. C’est dans ces circonstances effrayantes qu’il rencontre une étrange créature qu’il prend d’abord pour un troll, lui le geek solitaire, plongé dans l’univers d’Endoff World, son jeu favori. Trainé dans un tunnel où celle-ci semble vivre cachée avec des blaireaux, il y reste quelques jours, soigné par elle. Il n’aura de cesse ensuite de la retrouver ….
Un roman d’apprentissage extrêmement bouleversant, haletant jusqu’à la dernière page, qui parle des enfants perdus [...]

Ma mère, le crabe et moi (Anne Percin)

note: 5Ma mère a le cancer du sein mais ça va ! Christine - 28 mai 2016écoutez

Roman très pêchu, tout l’humour et la finesse d’Anne Percin, auteure reconnue, pour aborder un sujet difficile, le cancer du sein, à travers le ressenti de Tania, ado qui vit seule avec sa mère depuis le divorce de ses parents.
Elle a soudain une autre façon de voir sa mère, dont qu’elle ne cessait de discréditer auparavant –éternelle rivalité mère-fille- , va l’épauler dans les différentes étapes de sa maladie, l’aider à relever des défis…
Un excellent roman qui ne vire jamais au mélo, et qui a aussi le mérite d’être court, 120 p., d’une lecture très agréable.

Le Goût sucré de la peur (Alexandre Chardin)

note: 5Une mystérieuse vieille dame Christine - 6 avril 2016écoutez

S’inventer des peurs par plaisir, qui n'a pas joué à ce petit jeu enfant ? Mais quand Louise découvre ce à quoi se livrent son frère Joseph et ses copains, elle passe à l'action à sa façon. Et l'on bascule sur une belle relation entre une fillette attentive et une délicieuse vieille dame.
Un roman junior très attachant.

L'après-midi d'une fée (André Bouchard)

note: 5Oups ! Christine - 16 mars 2016écoutez

Décidément les albums d'André Bouchard sont toujours aussi facétieux ! Cette fois-ci une apprentie sorcière déguisée en fée de supermarché se fait prendre à son propre piège. On n'en dira pas plus, c'est trop drôle !

Camarades (Shaïne Cassim)

note: 5Révolution ! Christine - 12 mars 2016écoutez

Le destin croisé de quatre jeunes d’origines et de conditions diverses qui se retrouvent à Paris en 1870, en cette période tourmentée, insurrection des Communards et répression qui s’en suivit, 36000 condamnés à mort, envoyés aux travaux forcés, déportés en Nouvelle Calédonie… Recueillis, portés, sauvés par une poignée d’intellectuels révolutionnaires, femme médecin, journalistes, ces jeunes gens vont devoir faire des choix de vie, entre résilience, engagement professionnel, social.
D’une écriture toujours aussi belle, Shaïne Cassim nous livre là un excellent roman historique.

Peut-être que le monde (Alain Serres)

note: 5A l'origine Christine - 10 mars 2016écoutez

Des hypothèses poétiques interpellent le lecteur quant à l’origine du monde, à travers une émergence successive de couleurs, « toutes les couleurs de la vie » .
Un album à la construction intéressante, une belle mise en abyme, de la vie aquatique à l’œil du poisson, de la vie aérienne à l’œil du perroquet, l’homme arrivant en dernier, la Terre se reflétant dans son regard.
Un appel vibrant à la protection de notre planète, pour la sauvegarde de l'humanité.

Il était 2 fois dans l'ouest (Séverine Vidal)

note: 4Ambiance western Christine - 19 janvier 2016écoutez

Un roman junior vraiment sympathique et plein d'humour pour petits lecteurs ayant envie de passer un bon moment !
Luna, 10 ans, accompagne sa mère maquilleuse de cinéma sur un lieu de tournage aux USA, en territoire Navajo, rien que ça ! Mais ça la barbe, elle aurait préféré ses petites vacances habituelles chez ses grands-parents. Finalement, l'aventure va s'avérer rocambolesque au possible, surtout grâce à la rencontre avec Josh,un garçon de son âge qui va craquer pour cette blondinette française en short et l'initier à la culture indienne.

La dernière année ou Pourquoi et comment le Père Noël décida d'arrêter et pourquoi il ne recommença jamais (Thierry Lenain)

note: 5Le Noël des riches Christine - 17 décembre 2015écoutez

Par la voix du Père Noël, Thierry Lenain lance un cri du cœur contre les injustices sociales; écœuré de servir la société de consommation en gâtant seulement les enfants des pays riches, le Père Noël a des états d'âme: c'est sa dernière année. Après il rend son tablier et va se faire voir ailleurs, où il se sentira plus utile...
Un roman pour les enfants qui ne croient plus au Père Noël, ou alors ce serait cruel !

Les petites reines (Clémentine Beauvais)

note: 5Les boudinettes Christine - 1 décembre 2015écoutez

Elues « boudins de l’année » sur Facebook par des camarades malintentionnés, Mireille, Astrid et Hakima vont retourner la honte portée sur elles à leur avantage en se lançant un défi de taille, partir de Bourg-en-Bresse à vélo, avec vente de boudins à chaque étape, pour rejoindre Paris et l’Elysée dans un but secret. Elles seront dûment chaperonnées par « Le Soleil », le beau Kader, frère d’Hakima, en fauteuil roulant depuis son accident dans l’armée, dont Mireille est dingue amoureuse. L’ évènement sera très médiatisé…
J’ai adoré et surtout bien rigolé, épatant ce roman, et pas que drôle : [...]

L'Anneau de Claddagh n° Tome 1
Seamrog (Béatrice Nicodème)

note: 5Misère irlandaise Christine - 28 novembre 2015écoutez

Avec pour seul bien son anneau de Claddagh, hérité de sa grand-mère qui veille sur elle au-delà de la mort, Keira, jeune servante d’un château situé dans le comté de Galway, a au moins la chance de manger à sa faim. Mais les épreuves ne lui sont pas épargnées : elle va tomber amoureuse du fils du propriétaire anglais, ca qui n’est pas vraiment une bonne idée, perdre sa mère, être accusée de vol en aidant une famille de miséreux … Une vie épouvantable qui va l’amener à songer à émigrer.
Premier tome d’une trilogie, lisez cet excellent roman historique aux [...]

Nous, les enfants sauvages (Alice de Poncheville)

note: 5Rebellion Christine - 28 novembre 2015écoutez

Après une catastrophe épidémiologique provoquée par un virus transmis par les animaux, un régime totalitaire s’est mis en place. Les frontières sont contrôlées ; tous les animaux ont été exterminés, à part les rats et les oiseaux plus insaisissables. Il est évidemment interdit d’en posséder un, les Brigades Vertes et les Fantassins réprimant durement les rebelles. La jeune Linka, vivant avec sa petite sœur dans la 18ème Maison des enfants, va recueillir en cachette une drôle de créature, féérique et multiforme, trouvée dans un ancien zoo. A partir de là, sa vie, celle de sa sœur et de son ami [...]

La fille aux licornes (Lenia Major)

note: 5L'Unie Christine - 21 novembre 2015écoutez

Ascane est une « unie », c’est à dire qu’elle est investie d’un pouvoir magique, hérité de son grand-père, celui de communiquer avec les licornes. Dans un monde d’hommes, elle a été choisie pour devenir licornière au service du roi, au grand dam de Séber, le sombre maitre des apprentis licorniers. Pour la mettre en difficulté, il lui confie Météor, une licorne sauvage et blessée, incontrôlable. Mais le royaume est bientôt menacé par les forces du mal contre lesquelles va devoir lutter le royaume d’Ampleterre, Ascane et Météor en première ligne.

De folles cavalcades, des batailles terribles, une magicienne, un prince [...]

L'amie (Sarah Stewart)

note: 5Hommage Christine - 18 novembre 2015écoutez

L’histoire d’une petite fille riche délaissée par ses parents mais ô combien aimée, éduquée, protégée par sa nounou, une domestique noire, ange de tendresse et d’abnégation. D’autant plus touchant que c’est celle de l’auteure, Sarah Stewart, dans les années 50 aux Etats Unis, et de sa nourrice, Ola Beatrice Smith, à laquelle elle rend un vibrant hommage. Les dessins à l’aquarelle sont craquants de nostalgie et de douceur. Une pépite !

Winston & George (John Miller)

note: 5Amour vache Christine - 18 novembre 2015écoutez

Winston le crocodile et son acolyte Georges, un oiseau à crocodiles, vivraient une amitié paisible si Georges ne pouvait s’empêcher de faire des blagues qui énervent tous les crocodiles et les hippopotames. Un jour, Georges va trop loin, au péril de la vie de son ami …et de la sienne. Heureusement Winston est peu rancunier.
Un album réjouissant, loufoque aux illustrations fluo, très gaies, qui se clôt par une partie documentaire pour les petits curieux.

Camille est timide (Baum)

note: 5Effacement Christine - 18 novembre 2015écoutez

Camille est tellement timide qu’elle a le sentiment qu’on ne la voit pas à l’école. Le jour de la photo de classe, elle en souffre tellement qu’elle part carrément de l’établissement. L’originalité de l’album tient dans le jeu entre le texte et le dessin où l’on voit le personnage de la petite fille devenir de plus en plus transparent jusqu’à s’effacer et se confondre avec le paysage. Elle devient un fantôme et se pose la bouleversante question : « Et si je n’étais personne ? »
Une fin rassurante vient heureusement mettre un terme à cette interrogation angoissante.
Un album [...]

Le bunyip (Jenny Wagner)

note: 5Gentil monstre Christine - 5 novembre 2015écoutez

Le bunyip est un animal imaginaire assez monstrueux issu de la mythologie aborigène. Cet album lui rend hommage en en faisant un individu seul au monde qui s’interroge sur son identité, raillé par les autres animaux et qui finit par trouver son âme sœur. Une belle illustration de la différence. Les illustrations pointillistes sont remarquables.

Wild girl (Audren)

note: 5Institutrice au Far West Christine - 2 octobre 2015écoutez

L'aventure comme on ne peut même plus l'imaginer de nos jours, celle des pionniers, des chercheurs d'or, des institutrices telle Milly Burnett, une toute jeune femme en quête de liberté, partie enseigner dans le Montana en 1867.
Le portrait saisissant d'une société naissante pleine de violence et de puritanisme, écrasant sans pitié les natifs indiens, un microcosme d'individus essayant de tirer leur épingle du jeu, et cette Milly tellement attachante, courtisée de toutes parts évidemment, en proie à tous les doutes et qui cherche comme tout le monde une raison d'exister, quelqu'un à aimer.
Un excellent roman historique qui se dévore [...]

Dodo (Dorothée de Monfreid)

note: 5Chuuut Christine - 26 septembre 2015écoutez

Dans un dortoir à lits superposés, un chien ronfleur empêche les autres toutous de dormir. Du coup, tout le monde se retrouve sur le lit le plus élevé à lire une histoire au cœur de la nuit. Le format tout en verticalité est parfaitement adapté à la situation. Trop drôle ! Et cela pourra rappeler des souvenirs de colonies de vacances ou d'auberges de jeunesse aux plus grands !

Tangapico (Didier Lévy)

note: 5 Amazonie Christine - 26 septembre 2015écoutez

Ce grand album aux illustrations luxuriantes nous emmène à bord du Christo Valdès pour un long voyage sur le Tangapico, direction le cœur de la jungle amazonienne. Marcus, 9 ans, doit y retrouver son père explorateur pour les grandes vacances. Mais pour ce jeune citadin attaché aux biens matériels, la loi du Tangapico est dure : à chaque étape, on donne une chose à laquelle on tient et on en reçoit une autre en échange. Un MP3 contre une ridicule statuette, Marcus n’est pas content ; il trouve que décidément ce voyage est nul ! Mais au fil de la [...]

La gelée d'été (Jean-Marc Mathis)

note: 5Sans la télé ! Christine - 19 septembre 2015écoutez

Deux frères qui ne partent pas en vacances parce que les parents n'en pas les moyens sont révoltés quand leur télé tombe en panne ; évidemment pas d'argent pour la remplacer là tout de suite ! Que faire de ces longues journées d'été ?
Éloge de la convivialité et des activités de plein air, ce nouveau petit roman de Mathis est réjouissant !

Le dernier chant (Eva Wiseman)

note: 5La cage dorée Christine - 16 septembre 2015écoutez

En l’an 1491, la vie d’une jeune fille aisée de la ville de Tolède, Isabel de Cardosa, dont le père est le médecin officiel de la famille royale, va basculer du tout au tout. L’Inquisition sème la terreur et traque les hérétiques, les musulmans mais aussi les conversos, les catholiques récemment convertis. Elle découvre avec stupeur que ses parents n’ont pas renoncé à leur ancienne religion qu’ils pratiquent en cachette. Pour la protéger, ils lui imposent un fiancé, fourbe et grossier, mais dont la lignée ne fait aucun doute… L’ombre du terrible Torquemada rôde ; les dénonciateurs sont parmi [...]

L'oiseau oisif (Camille Louzon)

note: 5A chacun son rythme Christine - 15 septembre 2015écoutez

Insouciance et joie de vivre se mêlent dans ce charmant album qui fait voyager ses jeunes lecteurs. La rencontre entre l’oiseau oisif et le singe paresseux est un pur bonheur, ainsi que l’éloge des ressources insoupçonnées en cas de besoin !

Zamir (Josette Wouters)

note: 5Nous allons pleins de nos espérances, sur les chemins d’errances Christine - 8 septembre 2015écoutez

« J’ai faim, j’ai froid, j’ai peur. » Ainsi débute ce beau roman junior en phase avec l’actualité, celle de la détresse des migrants. C’est Zamir qui parle, petit albanais impuissant face au désarroi de ses parents dans l’incapacité de la protéger lui et son petit frère tout bébé. Rackettés par des passeurs véreux, se cachant en espérant rejoindre l’Angleterre, ils sont recueillis par une bénévole qui les emmène dans une communauté d’Emmaüs où ne sont acceptés que les hommes habituellement.
Si le père s’adapte en aidant en cuisine, la mère, n’arrivant pas à communiquer, s’enfonce dans une forme de [...]

La traversée (Jean-Claude Tixier)

note: 5Désolation Christine - 4 septembre 2015écoutez

Comme des milliers d’autres jeunes africains, Sam a fait le choix du grand départ, rejoindre l’Europe par la mer. Sur un bateau pourri et surpeuplé, il se retrouve à la barre, énorme responsabilité pour un jeune de 17 ans. Et l’on bascule vite dans l’horreur, la tempête, le naufrage, les noyés et ceux qui tentent désespérément de s’accrocher à l’épave. C’est le récit d’une nuit cauchemardesque, entrecoupé des souvenirs du jeune homme, l’enfance, le passage par des camps de transit, les extorsions et violences commises par les passeurs.
Un roman très fort qui suscite l’indignation et donne la mesure de [...]

Attraction mortelle (Lucy CHRISTOPHER)

note: 5The Killing Woods Christine - 28 août 2015écoutez

Le père d’Emily, ancien militaire souffrant de crises post-traumatiques, rapporte le corps sans vie d’une adolescente trouvée dans le bois de Darkwood. Coupable idéal, il est tout de suite emprisonné. Sa fille effondrée a de sérieux doutes et cherche à découvrir la vérité. De son côté, Damon, le petit ami de la victime, dévoré par la haine, s’en prend d’abord à Emily. Mais n’ayant aucun souvenir de cette nuit fatale, pour cause de consommations excessives, il va entamer de son côté une douloureuse recherche dans les méandres de sa mémoire défaillante.
« The Killing Woods » en anglais, titre plus explicite, est [...]

Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache (Hélène Rice)

note: 5Cours de dessin Christine - 25 août 2015écoutez

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Cet album en fait une brillante démonstration. Voici donc deux techniques pour dessiner une vache, plus farfelue l'une que l'autre , on n'en dira pas plus ! Ronan Badel, prolixe illustrateur, connu entre autres pour la série des Émile, en quelques coups de crayon et de marqueur fluo vert, nous offre un petit album déganté et hilarant, qui a d'ailleurs obtenu le Prix Sorcières 2015 dans la catégorie Premières lectures.

Le labyrinthe vers la liberté (Delia Sherman)

note: 5Esclavage Christine - 17 août 2015écoutez

Une fiction originale en forme de voyage dans le temps : en déambulant dans le labyrinthe végétal de la propriété familiale, une adolescente américaine se retrouve cent ans en arrière au temps où cette propriété était une plantation de canne à sucre possédant deux cent esclaves. Elle subit alors la condition d'esclave, étant métis, passant pour une fille issue d'une faute commise entre le fils de la maison et une jeune esclave. Partageant cette dure et révoltante réalité avec ses frères de misère, armée de son recul historique, elle va devoir la jouer serrée pour faire évoluer les choses à son [...]

Un monde sauvage (Xavier-Laurent Petit)

note: 5Tigresse de Sibérie Christine - 17 août 2015écoutez

En pleine taïga russe, à la frontière chinoise, un combat inégal se livre entre les braconniers trafiquants de peaux de félins et une garde forestière inébranlable malgré le danger. Sa fille Felitsa, de la même trempe que sa mère, préfère l’accompagner dans ses tournées d’inspection plutôt que d’aller à l’école. Ensemble elles lutteront pour sauver l’une des dernières tigresses de Sibérie et ses petits. En arrière plan, les amers souvenirs de la dictature soviétique et de ses camps de la mort à travers le personnage de la vieille institutrice du village, celle qui veille sur le merveilleux petit frère de [...]

Les jumeaux de l'île rouge (Brigitte Peskine)

note: 5Retour à Madagascar Christine - 17 août 2015écoutez

Un excellent roman épistolaire de Brigitte Peskine autour des traditions malgaches, et particulièrement le rejet de la gémellité vécue comme une malédiction. Et une histoire d'adoption et de crise adolescente qui poussent certains jeunes adoptés à rejeter leurs parents adoptifs et à partir à la recherche de leurs racines.
L'occasion pour le lecteur d'une intéressante découverte de l'Île Rouge.

Le voyage de Pippo (Satoe Tone)

note: 5Rêve japonais Christine - 13 août 2015écoutez

Pippo, une charmante grenouille, part au pays des rêves accompagnée d'une petite brebis. Ensemble, elles vont parcourir les saisons et découvrir la route de l'amitié.
Un album poétique à l'esthétique délicate, une belle histoire pour s'endormir en douceur.

Et plus encore (Patrick Ness)

note: 5... Gaëlle - 24 juin 2015écoutez

Et plus encore débute par une noyade, celle de Seth, seize ans. Il n'a opposé aucune résistance aux vagues, sachant pourtant que l'issue serait fatale. Puis, le jeune homme se réveille. Il est seul dans une ville où la nature a repris ses droits. Où est-il ? Est ce cela l'Enfer, vivre seul à tout jamais (après tout, il l'aurait bien mérité) ? Lors d'une de ses escapades, il finit par rencontrer Régine et Tomasz, deux jeunes aussi démunis que lui ; et surtout le Conducteur, cet être sans foi ni loi toujours à leur poursuite. Et si finalement, tout ceci n'était [...]

Ce n'est pas très compliqué (Samuel Ribeyron)

note: 5Dans ma tête Christine - 24 juin 2015écoutez

Coup de cœur pour cet album grand format aux belles illustrations en papier découpé !
Un petit garçon rêveur dessine avec sa copine quand elle lui demande ce qu'il a dans la tête ...
"C'est pas compliqué. il suffit d'ouvrir du bon côté !"

Les sauvages (Mélanie Rutten)

note: 5C'était leur nuit. Christine - 20 juin 2015écoutez

Deux ombres, deux enfants, une échappée nocturne, tout devient possible...
Merveilleux album de Mélanie Ruten célébrant le pouvoir de l'imaginaire, du tourment à l'apaisement.

Le bateau de fortune (Olivier de Solminihac)

note: 5Journée détente Christine - 20 juin 2015écoutez

Allez hop, c'est le premier jour de l'été, on va à la mer ! A l'arrivée, grande déception, le coffre est vide, on a oublié les affaires de plage ! Que faire ? Rentrer, ou faire preuve d'imagination ?..
Un merveilleux album aux illustrations particulièrement belles de Stéphane Poulain. Les bienfaits de l'ennui et le plaisir du lâcher-prise dans ce monde d’hyper sollicitation.

Broken soup (Jenny Valentine)

note: 5Chienne de vie, qu'est-ce qu'on t'aime !.. Christine - 5 juin 2015écoutez

Depuis la mort de son frère aîné, le départ de son père et la dépression de sa mère, Rowan, une ado anglaise, s’occupe vaillamment de sa petite sœur et de la maisonnée, telle une adulte… Quand surgit Harper, un jeune homme vivant dans une ambulance aménagée qui va la prendre sous son aile.
J’adore les romans de Jenny Valentine, son univers particulier entre douceur, mélancolie et amour de la vie, ses personnages tellement justes et attachants, cette petite touche d’optimisme cachée derrière les soucis et les chagrins.
Un régal de lecture !

Que font les petits garçons aujourd'hui ? (Nikolaus Heidelbach)

note: 5Les garçons sont des êtres humains comme les autres Christine - 20 mai 2015écoutez

Le pendant de l'album Que font les petites filles aujourd'hui, aussi brillant, aussi pertinent.
Luttant contre les stéréotypes d'éducation qui veulent que les garçons soient forts, courageux, ravalant leur sensibilité, cet album est une pépite à mettre entre les mains de tous les enfants ... et de tous les parents !

Que font les petites filles aujourd'hui (Nikolaus Heidelbach)

note: 5Abécédaire décoiffant Christine - 20 mai 2015écoutez

Sous forme d'abécédaire de prénoms, 26 fillettes sont présentées dans des situations non conformistes, parfois énigmatiques, déroutantes, surréalistes. Elles sont loin d'être mignonnes, souriantes, bien sages, au contraire ! Chacune a sa personnalité bien affirmée et entend bien qu'on la respecte.
Comme dans l'album qui lui répond, Que font les petits garçons aujourd'hui, Nikolaus Heidelbach s'emploie à lutter contre les stéréotypes de façon extrêmement subtile. Son univers est fascinant ! Gros coup de cœur !

Gros câlin (Nicholas Oldland)

note: 5Bisounours Christine - 20 mai 2015écoutez

Un bon gros ours en mal de tendresse défend son milieu naturel. Tendre, drôle, pacifique et écologique, ce petit album réjouira petits et grands !

Louison Mignon cherche son chiot (Alex Cousseau)

note: 5Le paradis terrestre Christine - 20 mai 2015écoutez

Tendresse et nostalgie, souvenir d'enfance, un Papé qui parle à ses légumes, la chienne qui s'est cachée pour faire son petit, une fillette qui la cherche partout. Louison Mignon est vraiment craquante !
Un album réconfortant pour les enfants à partir de 5 ans.

Tous les héros s'appellent Phénix (Nastasia Rugani)

note: 5Violence sournoise Christine - 16 mai 2015écoutez

Une mère peu attentive, très prise par son travail, un père absent, deux sœurs de 15 et 8 ans, une maison retirée dans la campagne, voilà une proie idéale pour M. Smith, ce professeur charismatique, venant de nulle part. Séduisant la mère, il s'installe chez elles et, en pervers violent, instaure peu à peu un climat de terreur auprès des filles, et particulièrement envers Phénix, l'aînée, très introvertie, qui accepte tout pour protéger sa petite sœur, pour survivre comme si de rien n'était.
On dévore avec effarement ce roman oppressant, au plus près de l'enfer que vit Phénix, une héroïne, [...]

Retrouver le petit frère (Gisèle BIENNE)

note: 5Impossible deuil Christine - 21 avril 2015écoutez

Comment vivre après la disparition -l’enlèvement ? - de son petit frère de trois ans ? Question abyssale pour Emma, la narratrice, l’aînée de la famille qui s’en sent responsable par négligence. Stigmatisée par son entourage, durant quatre ans, jusqu’à sa majorité, elle va porter ce fardeau, écrivant dans le secret du grenier des chansons pour le petit frère, afin de le maintenir vivant en elle, espérant toujours un miracle …
Douloureux récit familial, le dernier roman de Gisèle Bienne est bouleversant et superbe.

La forêt des totems (Muriel Zürcher)

note: 5En Amazonie Christine - 21 avril 2015écoutez

Obligé de rejoindre pour les vacances sa mère anthropologue en Amazonie, Max, déjà mort de trouille à cet idée, est illico capturé par des indiens !
Avec des tonnes d'humour, un piment d'exotisme, un zeste d'écologie, cet excellent roman d'aventures dénonce l'intrusion dévastatrice des « civilisés » chez les natifs de la forêt amazonienne.

Hic ! (Anne SCHMAUCH)

note: 4... Gaëlle - 18 avril 2015écoutez

Depuis qu’Omelette, son chat, a disparu, Claire a le hoquet. Ses frères, ses amis, sa maîtresse n’en peuvent plus d’entendre des « hic » à chaque instant. Sa maman l’emmène chez le docteur, chez un magnétiseur, mais rien à faire, le hoquet persiste ! Claire décide alors de consulter Monsieur Bana, un marabout, qui lui assure qu’avec un simple poisson, Omelette réapparaitra.

Une histoire simple et amusante. « Fantast’hic » pour les petits lecteurs.

Le Renard perché (Quitterie Simon)

note: 5Je t'attendais Christine - 13 mars 2015écoutez

Mais que peut bien faire ce renard majestueux sur un arbre perché, se demande un garçonnet solitaire ?
Une belle histoire d'apprivoisement, de don de soi et d'amitié, rappelant un épisode du Petit Prince. Les enfants vont adorer.

Le Parc de Marguerite (Sara STEFANINI)

note: 5Un jardin pour maman Christine - 13 mars 2015écoutez

Une petite fille passe tout son temps libre dans un jardin public, observant chaque mouvement de feuilles, chaque personne promenant son chien, qui curieusement se ressemblent étrangement ! Tout cela pour rentrer ensuite à la maison et le faire partager à sa mère, apparemment souffrante, bien que rien ne soit dit. Et puis elle eut une idée géniale mais qui allait lui demander bien du travail ...
Les illustrations, très originales, avec des jeux de transparence et de confusion entre le dehors et le dedans en font un album rare et émouvant.

Didgeridoo (Frédéric Marais)

note: 5Repousser le ciel Christine - 13 mars 2015écoutez

Une illustration somptueuse de la mythologie aborigène, dans d’impressionnants tons contrastés d’orange et de bleu foncé, pour évoquer l’origine du didgeridoo, au début du monde des humains. Impressionnant et magique !

Un Livre pour Elie (Nikolaus Heidelbach)

note: 5En route pour l'imaginaire ! Christine - 11 mars 2015écoutez

Un album formidable et très futé qui lutte mine de rien contre les vieux stéréotypes, tel la fillette studieuse et introvertie qui passe son temps dans les livres et le garçon sportif et m'as-tu vu , deux voisins que tout semble opposer partis à l'aventure le temps d'un livre fantastique. Et c'est Léa qui très subtilement fait plonger Elie dans l'imaginaire.

Passe-passe (CUVEELE Delphine)

note: 5Et twist la Vie!!! Pauline - 12 décembre 2014écoutez

Une bande dessinée pour les plus jeunes qui aborde le thème de la mort.
Parler du grand départ et de la séparation en mettant en scène la vie, vous y croyez ? C’est ce que sont arrivés à faire, avec brio, les auteurs.
Une petite fille accompagne sa grand-mère dans ses activités quotidiennes : une balade à vélo, la confection d’un gâteau, l’heure du thé en écoutant du twist, une danse tourbillonnante …. et, petit-à-petit, la mamie perd ses couleurs jusqu’à disparaître. Un papillon complète ce trio atypique. L’insecte au départ tout blanc se pare, au fur-et-à-mesure de l’histoire, des plus beaux [...]

Là où naissent les nuages (Annelise HEURTIER)

note: 4Direction Olan-Bator Pauline - 12 décembre 2014écoutez

Ce roman propose une confrontation entre deux mondes qui ne se connaissent pas et qui ne se rencontrent que très rarement…
Amélia , jeune adolescente de 16 ans, a pu, malgré elle, appréhender un univers totalement différent de celui dans lequel elle a toujours vécu. Cet univers, c’est là où naissent les nuages, en Mongolie.

Parisienne, fille de parents aisés et à l’allure parfaite, Amélia ne trouve pas sa place. Pour exister, elle mange beaucoup, de tout (surtout du chocolat) et presque tout le temps. Mal à l’aise dans son corps, elle part à Olan-bator ; là-bas, elle se découvre, se trouve... [...]

Angel, l'Indien blanc (François Place)

note: 5Un autre monde Christine - 2 décembre 2014écoutez

Au XVII ème siècle, où les européens découvrent et s’approprient de nouvelles terres, Angel, jeune métis né d’un viol, après des années d’esclavage et de maltraitance, embarque clandestinement sur un navire en partance pour les glaces du grand Sud. C’est là qu’il est capturé, avec Corvadoro, un savant vénitien, par une tribu d’indiens très étranges, les Waonoas. Angel entre dans un autre monde, où règnent les visions, les esprits, une civilisation rude mais d’une grande richesse.
François Place, en merveilleux conteur, nous emporte dans un roman d’aventure et d’initiation éblouissant.

D'Étranges nuits d'été (Véronique DELAMARRE-BELLEGO)

note: 5C'est à ce moment précis que je l'ai vue ... Christine - 4 novembre 2014écoutez

Un roman junior au charme fou, pour les rêveurs, les amoureux des chats et des nuits de pleine lune... Entre imaginaire et réalité, une ambiance magique et délicieuse.

Petit somme (Anne Brouillard)

note: 5A l'orée du bois Christine - 17 octobre 2014écoutez

Une maison en bois dans une clairière près de laquelle s'aventurent divers animaux de la forêt, attirés par une irrésistible activité humaine, celle d'une vieille dame qui après avoir poussé un landau à l'extérieur pour la petite sieste en plein air s'affaire à préparer un bon goûter . Tous veillent sur le nourrisson en jetant un œil intéressé vers la cuisine ! D'une apparente simplicité, ce merveilleux album d'Anne Brouillard offre des points de vue multiples, d'une contre plongée à des zooms de l'extérieur vers l'intérieur, puis des zooms arrière, des perspectives très étudiées pour former un tableau harmonieux, un [...]

L'Amazonie dans mon jardin (Baum)

note: 5Ce que tu fais à la nature, la nature te le rendra Christine - 17 octobre 2014écoutez

Si l'on coupe tous les arbres de la forêt amazonienne pour en faire des meubles de jardin, que vont devenir les animaux ? C'est à cette question cruciale que répond ce petit album pour enfants, comme quoi on peut faire passer un message très sérieux avec beaucoup d'humour. A voir l'expression des animaux, tristes et consternés, et la chute de l'histoire, excellente pour qui sait observer !

Recherche

écoutez

Mardi
15h-19h
Mercredi

15h-18h30
Jeudi
15h-18h30
Vendredi
15h-19h

Reprise des horaires habituels le mardi 29 août.

 

Partager "Horaires d'ouverture" sur facebookPartager "Horaires d'ouverture" sur twitterLien permanent
Calendrier
« août 2017 »
Calendrier en jours du mois
lunmarmerjeuvensamdim
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123