Chemin de la Métairie 35740 Pacé
téléphoner à la bibliothèque La p'tite Bib02 99 85 51 10envoyer un e-mail à la bibliothèque La p'tite Bibcontact@mediatheque-pace.frServices : Wi-FiServices : Tables de travailServices : Espace détenteServices : ImprimanteServices : ScannerServices : Salle jeux de société

Ouvrira à 15:00

Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans Gratuit pour les jeunes adultes Pacéens 14,50€ pour les adultes Pacéens …

Atelier et rencontre-concert avec Benoît Morel (13 décembre 2014)

C’est presque devenu une habitude... Depuis quelques années,  la Médiathèque organise régulièrement des rencontres-concerts avec des musiciens locaux ou non. Pour les artistes ces rendez-vous sont  l’occasion de parler de leurs sources d’inspiration, du processus de création de leurs chansons ou de leur univers tout simplement.  Le public quant à lui bénéficie d’une rencontre privilégiée et intimiste avec un chanteur, un groupe ou un musicien.

 

Le samedi 13 décembre dernier, nous avons donc accueilli le chanteur et illustrateur Benoît Morel. Membre fondateur du groupe La Tordue, le Rennais a fait chanter les guitares durant 15 ans sur toutes les routes de France et de Navarre (à l’Olympia notamment). Cinq albums plus tard, La Tordue a tourné la page, laissant chacun de ses musiciens voler de ses propres ailes. Après un premier album solo remarqué, Benoît Morel s’est lancé dans une nouvelle aventure avec Le Plan B, un trio à base de violoncelle, de guitares acoustiques et électriques et de bandonéon, le tout porté par des textes poétiques et enchanteurs.

 

Mais parallèlement à sa carrière de musicien, l’artiste a continué à travailler sur son autre passion : l’illustration. Sous le nom du B du Chat il a participé au collectif Les Chats Pelés, auteur  de nombreux livres pour enfants. Avec l’écrivain Thierry Lenain, il a fondé la collection Trimestre aux éditions Oskar jeunesse. Et régulièrement il accueille des enfants lors d’atelier d’arts plastiques.

 

 

 

Tout naturellement nous avons donc proposé à Benoît Morel d’animer une séance avec une douzaine d’enfants et de créer collectivement les décors éphémères de son concert.  Réunis dans la salle Dumaître, les artistes en herbe se sont donc retroussés les manches pour faire chanter le carton, le papier ou l’encre à graver.

 

 

 

Le Résultat ? De jolies illustrations en noir et blanc reproduites comme des tampons sur différents supports et évoquant la musique, le spectacle ou tout simplement la joie de vivre. A l’issue de cet atelier, les enfants ont quitté la salle, impatients de découvrir leurs œuvres installées près des musiciens pour le concert de l’après-midi.

 

 

Alors qu’en coulisses on peaufinait les derniers détails techniques et la mise en place de la décoration, le public se pressait déjà en masse à l’entrée de la salle Dumaître. Accueilli sous de chaleureux applaudissements, Benoît Morel est entré en scène accompagné de son violoncelliste Armel Talarmain (membre du groupe Dahlia) et de son nouveau guitariste Thomas Le Corre (qu’on a vu aux côtés de Didier Wampas et de Bikini Machine récemment).

 

 

Durant plus d’une heure, le trio a caressé les oreilles à travers des chansons poétiques, aux accents tantôt charnels tantôt plus engagés à l’image de Nomades in France, une chanson écrite sur la musique de La mauvaise réputation de Georges Brassens : « Tout le monde danse sur les Gipsy Kings, mais ils font peur sur mon parking ». Mais Benoît Morel n’a pas pour autant oublié ses premières amours puisque quelques chansons de La Tordue étaient également au programme.

 

 

A l’issue du concert l’artiste et ses musiciens ont répondu comme de coutume aux questions du public. On a ainsi découvert qu’il est venu à la chanson...presque par hasard. ! Alors qu’il travaillait pour un studio de graphisme, on lui a confié la tâche de mettre en page et de corriger les textes de l’intégrale de Georges Brassens. Il n’en fallut pas plus pour qu’il tombe dans la marmite, épaulé par Christian Olivier, chanteur des Têtes Raides et ami de longue date.

 

 

La journée s’est terminée autour d’un verre où chacun a pu revenir sur cette prestation appréciée, en attendant les prochains rendez-vous musicaux proposés par la Médiathèque.