Chemin de la Métairie 35740 Pacé
téléphoner à la bibliothèque La p'tite Bib02 99 85 51 10envoyer un e-mail à la bibliothèque La p'tite Bibcontact@mediatheque-pace.frServices : Wi-FiServices : Tables de travailServices : Espace détenteServices : ImprimanteServices : ScannerServices : Salle jeux de société

Fermé depuis 18:30. Réouverture Vendredi à 15:00

Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans Gratuit pour les jeunes adultes Pacéens 14,50€ pour les adultes Pacéens …

Vincent Cuvellier à la Médiathèque (21 avril 2011)

Cette année scolaire, la Médiathèque a proposé aux CM1-CM2 de travailler sur l'œuvre de Vincent Cuvellier dans le but de le rencontrer. C'est ainsi que le 21 avril 2011 les classes de Ms Jégat et Lemée de l'école Saint-Joseph, le matin, et celles de Mmes Blat et Bourgoin du Haut-Chemin, l'après-midi, ont eu le plaisir d'échanger longuement avec lui.

 

Né à Brest en 1969, Vincent Cuvellier nous vient de Besançon où il vit actuellement. Écrivain jeunesse très prolifique, il a écrit une trentaine de livres. Une œuvre très diversifiée, empreinte de beaucoup d'humour, parfois de franche rigolade, souvent de tendresse.

 

Un penchant plus récent pour des thèmes plus graves: en 2009, il publie deux livres sur la seconde guerre mondiale, Ici Londres et L'histoire de Clara. Son intérêt se porte de plus en plus vers l'Histoire. Il  dirige aux éditions Actes Sud junior la collection « T'étais qui toi ? » sur des personnages historiques. Plusieurs titres sortent en 2010 dont Charles de Gaulle écrit par lui-même, ainsi que Léonard de Vinci, Agrippine la Jeune, Sitting Bull, Benjamin Franklin

 

D'Histoire, il en a été beaucoup question à la séance du matin où Vincent Cuvellier a échangé en profondeur avec les enfants sur la Résistance, la déportation, l'antisémitisme qui, leur a t-il expliqué, remonte au Moyen-Age. Il a fait écouter le CD du livre Ici Londres où les messages codés envoyés aux résistants français durant l'occupation sont mis en musique. Il nous a confié que c'est sans doute parce que son grand-père, garde mobile à l'époque, avait collaboré en surveillant des Juifs avant qu'ils soient déportés, qu'il s'intéressait autant à cette période si sombre de notre Histoire.

 

L'après-midi, il s'est livré dans la bonne humeur générale à un jeu de devinettes, les enfants ayant réalisé en classes des œuvres d'art plastique se référant chacune à l'un de ses romans. En évoquant son dernier livre Gérard coiffure et la variété française des années 70, il a poussé la chansonnette sur des airs de Claude François, Joe Dassin… et a même  fini la séance avec la chanson Sacré géranium de Dick Annegarn ! C'est dire l'ambiance !

 

Vincent Cuvellier dit qu'il écrit pour être lu, mais pas pour plaire. Il pense qu'on peut parler de tout aux enfants mais sans jamais imposer son point de vue.

 

Nous avons découvert une personne attachante, un esprit libre, rebelle, critique, qui ose exprimer  sa foi religieuse à l'heure où ce n'est pas toujours très bien perçu. Enthousiaste, curieux , éveillé, il essaie toujours de trouver le côté positif de la vie, des gens, voulant croire que tout n'est pas pourri ou désespéré.

 

A la sortie des classes, Vincent Cuvellier a dédicacé ses livres, prenant le temps de faire un petit dessin personnalisé à chacun. Cette séance de vente-dédicaces a rencontré un grand succès puisqu'elle s'est prolongée au-delà de la fermeture de la Médiathèque.

 

Une belle rencontre empreinte de gravité et de rires, dont on se souviendra !