Chemin de la Métairie 35740 Pacé
téléphoner à la bibliothèque La p'tite Bib02 99 85 51 10envoyer un e-mail à la bibliothèque La p'tite Bibcontact@mediatheque-pace.frServices : Wi-FiServices : Tables de travailServices : Espace détenteServices : ImprimanteServices : ScannerServices : Salle jeux de société

Fermé depuis 18:30. Réouverture Vendredi à 15:00

Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans Gratuit pour les jeunes adultes Pacéens 14,50€ pour les adultes Pacéens …

Alex Cousseau, un auteur jeunesse à la rencontre de ses lecteurs (17 et 18 avril 2014)

Les 17 et 18 avril 2014, la Médiathèque a invité quatre classes de CM1-CM2 à rencontrer Alex Cousseau. Durant les mois précédents, des lots de livres d'Alex Cousseau avaient circulé dans les classes de Mmes Blat et Jestin de l'école du Haut-Chemin et dans celles de Mme Chapel et M. Jégat de l'école Saint-Joseph, faisant l'objet de lectures à voix haute, de lectures individuelles et de nombreuses discussions. Voir l'auteur en chair et en os, découvrir sa personnalité, sa façon de travailler, pouvoir lui poser toutes les questions possibles, voilà qui fut très intéressant !

 

 

Ainsi, au jeu des questions-réponses, avons-nous appris qu'Alex Cousseau publie des livres depuis une douzaine d'années, une quarantaine en tout, autant d'albums que de romans pour enfants et adolescents. Auparavant il a exercé différents métiers dont celui d'enseignant en cinéma et en arts plastiques, et aussi plein de petits boulots pour subsister. Ecrire fut pour lui une évidence; c'est venu tout naturellement, peut-être aussi une façon de ne pas avoir à choisir un métier. D'ailleurs, pour lui, l'écriture relève plus du plaisir que d'un travail véritable. Il ne se définit pas comme un écrivain mais plutôt comme un amoureux, de la vie, des mots, des êtres qu'il aime. De fait, ses sources d'inspiration viennent de tous les aspects de la vie quotidienne, des anecdotes liées à ses enfants, à son entourage, des faits sociaux qui le touchent, tout cela mêlé à son inconscient.

 

 

Son carnet sur lequel il écrit toutes les idées, les débuts d'histoires qui lui viennent, ne le quitte jamais. La liberté est sans doute le mot qui caractérise le mieux sa personne et son activité; il aime écrire n'importe où, n'importe quand, de préférence à l'aube, et dehors quand il fait bon, travailler avec des personnes qu'il a choisies, comme l'illustrateur Jean-Philippe Turin avec lequel il entretient une grande complicité. Le personnage de Charles le dragon, inspiré de Charles Baudelaire et de son célèbre poème L'Albatros, est issu de la collaboration entre eux deux; il rencontre un vif succès auprès des enfants qui attendent avec impatience la sortie de sa troisième aventure, l'an prochain, Charles amoureux d'une princesse.

 

 

Alex nous a aussi annoncé la sortie d'un troisième titre dans la collection Boomerang aux éditions du Rouergue pour octobre prochain, ainsi que que celle d'un recueil d'histoires d'ours dans une nouvelle collection, plus un roman intitulé Une indienne dans la nuit dans la collection ZigZag.

 

Bien que débordant d'imagination et reconnu comme écrivain jeunesse , il a conscience de la fragilité de son activité et reste très humble.

 

Nous avons apprécié sa simplicité, sa générosité à nous faire partager sa passion pour l'écriture et la vie en général ainsi que les messages de tolérance, d'écoute, de respect qui émergent de ses romans et nous l'en remercions.