Chemin de la Métairie 35740 Pacé
téléphoner à la bibliothèque La p'tite Bib02 99 85 51 10envoyer un e-mail à la bibliothèque La p'tite Bibcontact@mediatheque-pace.frServices : Wi-FiServices : Tables de travailServices : Espace détenteServices : ImprimanteServices : ScannerServices : Salle jeux de société

Ouvrira à 15:00

Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans Gratuit pour les jeunes adultes Pacéens 14,50€ pour les adultes Pacéens …

Prix Ados 2013 : rencontre avec Elise Fontenaille (6 juin 2013)

Elise Fontenaille, auteure du roman Le garçon qui volait des avions, en concours pour le Prix Ados 2013, est venue rencontrer 25 adolescents de 4ème-3ème au CDI du collège Saint-Gabriel le 6 juin de 14 à 16 heures. En effet, cette année, la médiathèque a fait le choix d'aller vers les élèves participant au prix et Laurence Lourdais, enseignante documentaliste, a accueilli cette proposition avec enthousiasme.

 

D'origine lorraine, après une carrière de journaliste à Vancouver puis à Paris pour le magazine Actuel, Elise Fontenaille se consacre à l'écriture en publiant à tours de bras depuis une quinzaine d'années. Elle a écrit plusieurs romans pour les adultes, dont La Gommeuse, Le Palais de mémoire, Brûlements et Les Disparues de Vancouver qui lui a valu en 2011 le Prix Erckmann Chatriam, dit le Goncourt lorrain.

 

Parallèlement, elle a sorti de nombreux livres pour la jeunesse - sa récréation selon elle ! - dont le bel album Les Poings sur les îles; les romans enfants comme Un koala dans la tête, L'été à Pékin, Pour un carré de chocolat, et bien sûr les romans à destination des ados comme Chasseur d'orages, La cérémonie d'hiver, L'homme qui haïssait les femmes, Le soleil et la mort...

 

Journaliste, anthropologue dans l'âme, ses romans trouvent souvent leur source dans des faits d'actualité ou des faits historiques.


Pour un carré de chocolat a été écrit à partir de photos et d'entretiens d'une amie ethnologue Clarisse Buono qui a travaillé pour l'UNICEF en Côte d'Ivoire, le but de l'ONG étant d'essayer d'éradiquer le travail des enfants, une erreur selon Elise Fontenaille. Mettant en scène une bandes d'enfants futés qui se sont organisés en groupe de travail pour gagner un peu d'argent, ce joli livre a été présenté récemment dans ce village ivoirien où les personnes se sont reconnues dans les illustrations !

 

Quant au fameux garçon qui volait des avions, évidemment qu'il existe vraiment ! C'est un adolescent américain qui a réussi à échapper à la police pendant quelques années avant d'être arrété en 2010.

 

Elise Fontenaille le défend bec et ongles en lui donnant la parole dans ce court roman. Pour elle, c'est juste un enfant perdu qui lui fait penser à Hukleberry Finn, aux bandits d'honneur qu'elle affectionne tant, un jeune très intelligent qui a réussi à vivre dans une absolue solitude sans sombrer dans la violence. Sa condamnation à sept ans de prison est disproportionnée à ses délits, même la juge l'a reconnue; un an de préventive aurait suffi. Difficile de prévoir son avenir après des années d'emprisonnement…

   

    

Interrogée sur ses prochains romans, Elise Fontenaille a évoqué un roman ado intitulé Les trois sœurs et le dictateur (sortie en novembre ), inspiré de l'assassinat des soeurs Mirabel en 1960 par Trujillo, le dictateur de Saint Domingue.

 

Elle a aussi de nombreux projets comme celui d'écrire à partir du Blue Book, le rapport d'un jeune major anglais qui dans les années 20 a dénoncé les horreurs de la colonisation africaine et le génocide par les Allemands de toute une communauté namibienne, un travail de recherches et de traduction titanesque. Pour les jeunes, elle en fera un roman, Ebène ou les yeux de la nuit.


Autre chantier qui lui tient à coeur, Itinéraire d'un big rêveur éthique, le portrait truculent d'un de ses amis sénégalais qui la fait beaucoup rire, un ex-petit trafiquant de drogue parisien repenti.

 

Boulimique de l'écriture, curieuse de tout, emphatique, volubile, Elise Fontenaille nous a tenu en haleine durant toute cette rencontre, nous communiquant son amour de la littérature et son plaisir de la transmission.