Chemin de la Métairie 35740 Pacé
téléphoner à la bibliothèque La p'tite Bib02 99 85 51 10envoyer un e-mail à la bibliothèque La p'tite Bibcontact@mediatheque-pace.frServices : Wi-FiServices : Tables de travailServices : Espace détenteServices : ImprimanteServices : ScannerServices : Salle jeux de société

Ouvrira à 15:00

Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans Gratuit pour les jeunes adultes Pacéens 14,50€ pour les adultes Pacéens …

Prix Chronos 2016

Elu enfant : Teddy n’a qu’un œil (30 votes)
Elu adulte : Papi Jeannot (22 votes)

34 adultes, 69 enfants, 103 votes

 

 

Dans l’après-midi du 19 avril 2016, les CM1 de la classe de Mme Divet, des résidents des Trois Chênes, des seniors de l’association Les Amis de la Lecture, se sont réunis à l’initiative de la médiathèque pour la séance officielle de vote.

 

 

Quatre romans lus par les enfants et les adultes, enseignants, bibliothécaires, personnes âgées, étaient en concurrence.

 

C’est Teddy n’a qu’un œil de  Yann Rambaud qui l’a emporté chez les enfants et Papi Jeannot  de Anne Poiré chez les adultes.

 

Selon le protocole, muni de sa carte d’électeur, chacun est passé dans l’isoloir, a signé la liste d’émargement et a déposé son bulletin dans l’urne.

 

 

Après quelques poèmes et chansons partagés, les résultats ont été proclamés par Vincent Guivarc’h, président des Amis de la lecture dans la bonne humeur générale.
Encore une belle rencontre intergénérationnelle cette année !
 

 

 

 

 

Teddy n’a qu’un œil / Yann Rambaud
Deux personnes âgées s’ennuient sur un banc  dans un parc d’une maison de retraite. Un frère et sa sœur, Thomas et Lucile, qui adorent les animaux fantastiques, surtout Thomas qui aiment les dessiner, y découvrent un drôle de lézard qui n’a qu’un œil. Ils le ramènent à la maison en le cachant de leurs parents. La mère est sage-femme et le père infirmier en soins palliatifs. Cette histoire de lézard un peu fofolle offrira aux enfants et aux deux personnes âgées l’occasion de tisser des liens et de sortir le vieux monsieur de sa déprime, distrait par cette compagnie enfantine inespérée. Une lecture facile et très sympathique, plus profonde qu’il n’y parait au début.
 

Papi Jeannot / Anne Poiré
Hugo est confronté à la maladie d’Alzheimer de son papi Jeannot, ce qui cause beaucoup de peine. La maison de retraite coutant cher, il va falloir vider et vendre sa maison, un crève-cœur pour sa mère. Hugo décide de l’accompagner dans toutes ces tâches et ira de surprises en surprises, des trésors cachés, une photo que sa mère très gênée lui confisque tout de suite, bref l’occasion de mettre au grand jour un secret de famille qui va ébranler tout le monde et libérer les non-dits. Un roman très émouvant.