note: 5Désolation Christine - 4 septembre 2015écoutez

Comme des milliers d’autres jeunes africains, Sam a fait le choix du grand départ, rejoindre l’Europe par la mer. Sur un bateau pourri et surpeuplé, il se retrouve à la barre, énorme responsabilité pour un jeune de 17 ans. Et l’on bascule vite dans l’horreur, la tempête, le naufrage, les noyés et ceux qui tentent désespérément de s’accrocher à l’épave. C’est le récit d’une nuit cauchemardesque, entrecoupé des souvenirs du jeune homme, l’enfance, le passage par des camps de transit, les extorsions et violences commises par les passeurs.
Un roman très fort qui suscite l’indignation et donne la mesure de la détresse des migrants prêts à affronter la mort en espérant changer de vie.