Ouvert jusqu'à 19:00

Le sel de nos larmes (Ruta Sepetys)

note: 5Un refuge en ce monde ? Christine - 4 novembre 2016écoutez

Janvier 1945, c’est la débâcle hitlérienne. Des foules misérables poussées par l’armée russe fuient vers la côte de la mer Baltique, espérant rejoindre Kiev à bord de navires allemands. Quatre voix émergent, celle de Florian Beck, un tout jeune faussaire prussien, celle d’Emilia, une polonaise de 15 ans enceinte suite à un viol collectif de soldats russes, de Joana, une infirmière lituanienne, et enfin d’Alfred, matelot allemand éperdu d’admiration pour Hitler, le seul à la jouer très perso. Les trois autres vont former un petit groupe, protégeant d’autres plus faibles encore, s’unissant pour monter ensemble à bord du Wilhelm Gustloff, comme 10000 autres réfugiés dont la plupart vont périr en mer. C’est le roman vrai d’une énorme tragédie maritime oubliée, bien pire que celle du Titanic. L’écriture de ce roman bouleversant et captivant fut inspirée par la cousine du père de l’auteure qui a échappé au naufrage. Ce qui en fait la magie, c’est l’humanité qui s’en dégage, la compassion, les sentiments amoureux qui résistent à la barbarie. Un grand coup de cœur.