Chemin de la Métairie 35740 Pacé
téléphoner à la bibliothèque La p'tite Bib02 99 85 51 10envoyer un e-mail à la bibliothèque La p'tite Bibcontact@mediatheque-pace.frServices : Wi-FiServices : Tables de travailServices : Espace détenteServices : ImprimanteServices : ScannerServices : Salle jeux de société

Ouvert jusqu'à 19:00

Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans Gratuit pour les jeunes adultes Pacéens 14,50€ pour les adultes Pacéens …

Oeuvre non trouvée

note: 5Pour jouer tous ensemble ! Antoine - 29 octobre 2022écoutez

Si vous êtes un·e habitué·e des jeux de société modernes, Skyjo est sans doute le jeu de votre ludothèque qui vous énerve presque autant qu'il vous procure de plaisir. Doté de graphismes qui donnent envie de le cacher au fond de votre armoire et d'une popularité acquise de façon express qui vous donne l'impression d'y jouer bien trop souvent, il fait néanmoins partie de ces très rares jeux qui permettent de rassembler tout type de public (joueurs et non joueurs, de 7 à 107 ans) autour d'une même table. Cela est précieux et fait de Skyjo le jeu idéal des dimanches après-midis en famille ou entre amis...

Oeuvre non trouvée

note: 5Un jeu de civilisation tout public ! Antoine - 29 octobre 2022écoutez

10 ans après la sortie d'un classique qu'on ne présente plus, Antoine Bauza revisite son jeu de civilisation pour en proposer une version plus abordable et familiale avec des mécanique simplifiées par rapport à son grand frère (notamment sur le fait de dépenser les cartes accumulées pour obtenir des jetons science ou construire sa merveille). Bénéficiant d'une qualité d'édition irréprochable, cette version Architects de 7 Wonders a déjà su convaincre un large public.

Oeuvre non trouvée

note: 5L'un des meilleurs jeux à 2 Antoine - 29 octobre 2022écoutez

Sorti pour la première fois en 2009, Jaipur fait partie désormais des classiques des jeux de société à 2 joueurs. Gestion de sa main de cartes, opportunisme et tactique guident la tension continue qui s'installe entre les deux marchands se disputant les marchandises à disposition. Si le jeu se joue en 2 manches gagnantes, il donne irrémédiablement de proposer une revanche... ce qui est la marque des grands jeux !

Oeuvre non trouvée

note: 5Because I'm happyyy... Antoine - 5 avril 2022écoutez

Happy City fait partie de ces jeux qui s'imposent comme une évidence. Avec des règles simples et fluides, des illustrations kawaii à souhait, des tours de jeux rapides mais des choix stratégiques intéressants, voici un jeu familial comme on les aime !

Ricochet

note: 5Un casse-tête plein d'humour ! Antoine - 5 avril 2022écoutez

Ricochet revisite la mécanique d'association d'idées en l'organisant sous forme de casse-tête. A partir d'une grille donnée et d'un point de départ, il faut "ricocher" de mots en mots jusqu'à laisser apparaître un rébus final plein d'humour. Un jeu addictif qui révèle sa saveur à plusieurs, dans un esprit collaboratif grisant.

Oeuvre non trouvée

note: 5Diversité, information, ouverture... Antoine - 5 octobre 2021écoutez

We Demain est une revue surprenante, qui porte un regard sur l'évolution de la société au sens large, et l'avenir qui se profile. Les enjeux environnementaux sont au cœur du discours, mais pas que... On passe d'un article sur la sortie du nucléaire à un autre sur Sacha Baron Cohen, on découvre la richesse thérapeutique de la forêt amazonienne, et celle des "régions naturelles" françaises... Et on se surprend à lire avec intérêt chacune des 191 pages de ce mook un peu imposant. Vivement le prochain !

Oeuvre non trouvée

note: 5Alors, tu la veux cette carte ? Antoine - 8 septembre 2020écoutez

Bluff et prise de risque au menu de ce petit jeu très malin de 24 cartes seulement du Toulousain Romaric Galonnier.
Pour parvenir à remporter la partie, il faudra en effet réussir se faufiler pour conserver celles qui nous intéressent et se débarrasser d'autres qui nous encombrent. Et pour ne rien gâcher, les cartes en question sont en grand format et superbement illustrées. A jouer en famille pour voir les enfants nous rouler dans la farine ;-)

Oeuvre non trouvée

note: 5Mon royaume pour un domino ! Antoine - 8 septembre 2020écoutez

Bruno Cathala dépoussière le jeu de dominos en nous proposant une alternative qui a su conquérir un large public, de par sa thématique, son esthétisme et sa fluidité truffée de dilemmes au moment du choix de son domino : est-ce que je prends celui qui m'intéresse le plus ? celui qui permettrait à mon adversaire de marquer beaucoup de points pour son royaume ? ou est-ce que je me place plutôt pour le prochain tour ? Casse-tête solitaire avec beaucoup d'interaction, Kingdomino est de la veine de ces jeux qui se jouent rapidement... avec une envie de revanche à la clé !

Oeuvre non trouvée

note: 5Comme une évidence Antoine - 8 septembre 2020écoutez

Pour un de ses tout premiers jeux, l'éditeur Plan B a fait très fort. Avec Azul, ils ont remporté les deux prix ludiques les plus reconnus : l'As d'or Jeu de l'année et le Spiel des Jahres. Il faut dire qu'Azul s'impose comme une évidence. Des règles simples mais avec de vrais choix stratégiques comme dans tout bon jeu abstrait, un matériel qui apporte beaucoup au plaisir de jeux et ces petites tensions savoureuses autour de la table à certains moments de la partie... le jeu inter-générationnel par excellence !

Circle (Vienna Ditto)

note: 5Un album remarquable qui révèle ses multiples saveurs au fil des écoutes Antoine - 12 août 2016écoutez

Vienna Ditto fait partie de ces groupes difficiles à ranger dans un genre musical particulier. De la synth pop avec une âme ? Du trip hop qui respire le blues ? Loin de ces considérations, le groupe d’Oxford a sorti en 2015 un premier album (après plusieurs EPs et singles) nommé à juste titre Circle, un cru remarquable qui révèle ses multiples saveurs au fil des écoutes… et assurément un des albums de l’année 2015 avec des titres aussi excellents que variés tels Feeling Good, Wintertime, A Wheel Within a Wheel ou encore I Know His Blood !

Error 404 (Toot)

note: 4Un concentré d’énergie rock dans un univers electro-punk ! Antoine - 12 août 2016écoutez

En activité depuis 2009, le netlabel italien Sostanze Records a lâché en 2015 une véritable petite bombe sur la scène indépendante avec le 3ème album du trio tout aussi italien Toot. Un concentré d’énergie rock dans un univers electro-punk (avec également des touches de bass music et de hip hop) et des titres ravageurs, à l’image de Nobody Is Dancing ou Diz Iz Why I’m Hot, remix décapant d’un titre de Die Antwoord où l’on peut entendre la version a cappella mise à disposition par le groupe sud-africain sur son site.

Where I'm going (Abigail Stauffer)

note: 4De beaux arrangements acoustiques et une sincérité de tous les instants. Antoine - 12 août 2016écoutez

Quand on a la voix et l’expressivité d’Abigail Stauffer, nul besoin de se cacher derrière des artifices pop et des traitements vocaux en pagaille. De beaux arrangements acoustiques et une sincérité de tous les instants lui suffisent pour nous mener avec grâce de ballades folk en titres plus enjoués. L’Américaine nous touche parfois même en plein cœur, comme sur le vibrant Condemned And The Innocent, morceau magique de la trempe du In Waterland de Jodi Shaw.

Pangea (Mads With)

note: 4Un album roots/country avec une voix pleine de soul... Antoine - 12 août 2016écoutez

Si vous cherchez à voir Mads With en chair et en os, ne prenez pas l’avion pour aller explorer les lointaines contrées américaines, mais lorgnez plutôt du côté de la ville d’Oslo. C’est en effet depuis la Norvège que le jeune homme partage avec le monde entier sa musique roots/folk aux accents country, sur laquelle plane sa très jolie voix pleine de soul. Un premier album de haute volée, superbement enregistré, qui ne laisse pas insensible !

Les bottes ; 12 bar blues ; Le Matin (mon chandail préféré).. (Samuele)

note: 4Un album à fleur de peau... Antoine - 12 août 2016écoutez

Après un premier EP convaincant en 2011, la Québecoise Samuele revient en 2015 avec un premier album aux consonances plus bluesy. Entière, toujours à fleur de peau, elle nous saisit avec ses mots et sa guitare, nous confiant sa colère, ses espoirs, mais aussi ses moments de tendresse. Un album très varié et vibrant de sincérité, du sombre Les Bottes au poignant Egalité de papier, en passant par l’intimiste Le Matin.

Modern lows (Baskervillain)

note: 4Du rock avec un bon son bien chaud ! Antoine - 12 août 2016écoutez

Pour son premier EP, Baskervillain nous offre un condensé du meilleur du rock/blues teinté de soul typique des années 70. Avec un son chaud comme on n’en fait plus trop, une musicalité qui fait plaisir aux oreilles et un sens du groove certain, le quatuor australien délivre un 5 titres qui nous prend aux tripes par son côté très organique. On en regretterait presque que certains morceaux ne s’étirent pas davantage en longueur !

Three (Katy Kirby)

note: 4Une folk douce et épurée... Antoine - 12 août 2016écoutez

En toute simplicité, Katy Kirby nous livre une folk douce et épurée. En 3 titres, la jeune Texane parvient à nous charmer complètement, avec notamment Every Time, un premier titre dont les mélodies et les harmonies vocales nous touchent en plein cœur. Après un Come Back to Nashville plus classique, elle abandonne sa guitare pour All of Everything, un morceau très organique et là encore particulièrement émouvant…

Seta (Lorenzo Masotto)

note: 4Entre néo-classique et jazz... Antoine - 12 août 2016écoutez

Pour un premier album, le pianiste et compositeur italien Lorenzo Masotto fait très fort. On ne s’ennuie pas une seule seconde à l’écoute de ces dix titres superbement interprétés et enregistrés. Le natif de Vérone nous transporte de morceaux intimistes en compositions à mi-chemin entre le néo-classique et le jazz, en nous donnant parfois la sensation d’être en pleine écoute de la bande originale d’un film… ou d’une vie. Magnifique.

There is a home for you (a Singer of Songs)

note: 5Folk intimiste et gracile... Antoine - 12 août 2016écoutez

Remarqué notamment en 2010 sur le superbe EP Little Notes, en duo avec la Néo-Zélandaise Tiny Ruins, a Singer of Songs sortait en 2013 son 3ème LP, enregistré à la maison. Le troubadour belge vivant à Barcelone use de sa voix magnétique, d’arrangements subtils, d’ambiances intenses et de mélodies envoûtantes pour nous offrir un album touché par la grâce, une folk gracile qui nous emmène et nous laisse sans voix…

I call the living (Samuel LOCKRIDGE)

note: 4On ne se lasse pas de cette voix magnétique... Antoine - 12 août 2016écoutez

Un peu plus de deux ans après son magistral album When I Rise, Samuel Lockridge revenait nous enchanter avec sa folk aux grandes envolées et sa voix magnétique. Prenant toutefois une direction légèrement différente, ce nouvel opus, toujours aussi léché et majestueusement enregistré, s’avèrait encore plus épique que le précédent tout en confinant par moment au mystique avec notamment un titre… en latin !

Capsule (Fake Species)

note: 4De l'electro-pop électrisante ! Antoine - 12 août 2016écoutez

Avec le très aguicheur Another Year en guise d’apéro, on pourrait penser que la musique de Fake Species a basculé du côté pop sautillante. Mais au fur et à mesure que l’on avance dans cet EP, on retrouve avec plaisir l’éclectisme, l’originalité et la profondeur qui avaient tant séduit sur leur premier EP. Au final le groupe de Cleveland nous sert 4 titres qui font du bien là où il passent et nous propose même une nouvelle version électrisante de leur titre Ano?. Vous avez dit coup de cœur ?.

Truth has to be given in riddles (Joao Hasselberg)

note: 5Huit titres de jazz (mais pas que) de haute volée ! Antoine - 12 août 2016écoutez

Le jeune compositeur et contrebassiste lisboète Joao Hasselberg a voyagé dans de nombreux pays pour apprendre et jouer le jazz. C’est sans doute une des raisons qui font que son dernier album, superbement réalisé, est aussi diversifié (avec notamment quelques morceaux chantés). Entouré de musiciens très talentueux (le trompettiste Diogo Duque a vraiment tout d’un grand), il nous délivre 8 titres de haute volée, d’une intensité superbe !

Ekphrasis (Batty Blue)

note: 5Sublime... Antoine - 12 août 2016écoutez

Organique. Intime. Aérien. Le premier album de Batty Blue détonne et impressionne. Ainsi le sublime Sway With Me, sorti en EP en 2014 par le jeune groupe originaire de l’Utah, n’était pas qu’un feu de paille mais bel et bien les prémices d’un véritable talent pour les chansons folk envoûtantes. Un des albums majeurs de l'année 2015… par un groupe dont on entendra assurément parler !

Fang song (Vita and the Woolf)

note: 4Une voix envoûtante qui se balade entre electro-pop et ambiance jazzy/soul Antoine - 11 avril 2015écoutez

Philadelphie a vu éclore en 2014 le groupe Vita and the Woolf, emmené par les compositions et la voix envoûtante de sa chanteuse. On ne peut que tomber sous le charme de ce premier album superbement réalisé, où des ballades electro-pop survitaminées croisent des titres jazzy/soul aux mélodies ciselées. On sent même poindre des réminiscences de gospel dans le superbe Bible Lady… mais c’est assurément l’entraînant MM Chka Mm qui emporte l’adhésion dès la première écoute.

ABCD EP (GHOST CHIEF)

note: 5Du folk punk déjanté qui fait du bien ! Antoine - 9 décembre 2014écoutez

Pour leur premier EP, les Anglais de Ghost Chief s’emparent du style folk-punk pour lui ajouter avec brio une touche de pop bien sentie et nous offrir 6 morceaux aussi enthousiasmants et barrés les uns que les autres… Brillant et très rafraîchissant !

We are friends (BORED WITH FOUR)

note: 5Mini-EP pour un maxi-tube ! Antoine - 9 décembre 2014écoutez

Un EP très court qui nous offre tout de même 9 minutes de pur bonheur avec sa pop ensoleillée teintée de soul… à l’image du détonnant Asterisk, un tube en puissance avec ses mélodies ultra-efficaces, un son très original et un swing de malade. Un véritable remède anti-grisaille !

Des premiers mots jusqu'aux plus gros (Anga)

note: 4Un peu de chanson dans ce monde de brutes Antoine - 9 décembre 2014écoutez

Dans la lignée de groupes comme Tryo, Anga nous délivre des textes très bien écrits, sur fond de jazz manouche ou de valses entraînantes. Tantôt engagées, tantôt plus personnelles, mais toujours sincères et écrites avec une pointe d’humour plus ou moins prononcée, voilà 9 chansons « qu’on se plaît à partager autour d’un verre ou à chanter autour de soi ».

Move along ; Fields ; Black and white.. (Salt Cathedral)

note: 5Pas étonnant que ce groupe ait été sélectionné pour les Trans ! Antoine - 21 novembre 2014écoutez

L’année 2013 nous avait réservé de bien belles surprises, à l’image de ce premier EP du groupe Salt Cathedral. Installé à Brooklyn, ce quintet nous délivre une pop aérienne imprégnée d’une belle énergie rythmique qui n’est pas sans évoquer le math rock, le tout étant emmené de main de maître par les mélodies percutantes et la voix à la fois nerveuse et planante d’une chanteuse au service du collectif. Un véritable coup de cœur !

Mount modern (DAD ROCKS !)

note: 4Une folk/pop luxuriante ! Antoine - 21 novembre 2014écoutez

Un album ciselé et finement travaillé, remarquablement construit et équilibré, qui parvient à nous plonger dans un état méditatif assez surprenant. Le Dano-Islandais Dad Rocks! y a mis son cœur, son âme, ses convictions et ses émotions… bref, tous les ingrédients pour nous toucher véritablement.

Le Liseur du 6h27 (Jean-Paul Didierlaurent)

note: 5Vous n'en ferez qu'une bouchée ! Antoine - 19 septembre 2014écoutez

Amoureux des livres, Guylain Vignolles est pourtant contraint de les donner tous les jours en pâture à "la Chose". Au contact de collègues et amis hauts en couleur, il traverse la vie de sa routine bien huilée : boulot, dodo... et le RER de 6h27 où il exhume quelques pages rescapées pour un dernier tour d'honneur. Jusqu'au moment où un enchaînement d'événements va venir bouleverser ce quotidien...
Un roman court mais terriblement attachant qui nous transporte au fur et à mesure que le personnage principal s'éveille...

MEEMS (MIRACLES OF MODERN SCIENCE)

note: 5De la pop qui déménage... sans aucune guitare ! Antoine - 16 septembre 2014écoutez

Batterie, contrebasse, violoncelle, violon, mandoline et chant. Miracles of Modern Science est une formation pop peu ordinaire, mais certainement l’une des plus enthousiasmantes entendues depuis très longtemps ! Les 5 gars de Brooklyn nous offrent un EP de grande classe, où leur musique des plus inventives nous embarque dans des moments plus baroques sans jamais nous perdre, avec en point d’orgue ce petit bijou qu’est Dear Pressure.

Black may (Javi "GDJazz" PEREIRO)

note: 4Un excellent trompettiste jazz ! Antoine - 16 septembre 2014écoutez

Enseignant aujourd’hui la trompette jazz à l’Academia Élite Musical de Vigo tout en jouant en parallèle dans différentes formations, l’Espagnol Javi « GDjazz » Pereiro nous offre un très bel album de jazz. Accompagné d’excellents musiciens, celui qui a débuté la trompette à l’âge de 9 ans laisse parler toute son expressivité et son talent pour une heure de pur bonheur.

Rules aren't real (NASIMIYU)

note: 5Comme un petit cadeau tombé du ciel... Antoine - 16 septembre 2014écoutez

Une artiste complète et surprenante qui pour son premier album se joue des frontières de la soul, du jazz, de la pop et de la folk pour nous faire entrer dans son univers bien à elle. Sa voix magnifique et la qualité des musiciens l’accompagnant font de ce Rules Aren’t Real un délice, un enchantement de tous les instants…

Oeuvre non trouvée

note: 4Sous le charme... Antoine - 16 septembre 2014écoutez

Originaires de Minneapolis, The Running Riot a pour atout principal ses superbes parties vocales, harmonisées avec finesse. S’accompagnant d’un piano, d’un violon, d’un ukulélé, d’un violoncelle et parfois même de percussions, elles ont abandonné le temps de Blue Bicycle tout instrument mélodique, nous délivrant une chanson a capella des plus entraînantes, que l’on se surprend à fredonner au beau milieu de la journée…

Not kings (CANDY SAYS)

note: 5Des petites sucreries pop modernes à déguster sans modération ! Antoine - 16 septembre 2014écoutez

Après nous avoir aguichés l’an dernier avec 3 singles, un live mémorable et quelques démos, le groupe d’Oxford a sorti son premier album en juin dernier. Leur pop si personnelle, qu’ils nomment eux-même « lo-fi chic pop » fait encore des étincelles sur chacune des pépites qui composent cet opus. A tel point qu’il a été bien difficile de choisir un morceau à mettre en écoute… tant le coup de cœur est absolu et total !

Retour Haut