Chemin de la Métairie 35740 Pacé
téléphoner à la bibliothèque La p'tite Bib02 99 85 51 10envoyer un e-mail à la bibliothèque La p'tite Bibcontact@mediatheque-pace.frServices : Wi-FiServices : Tables de travailServices : Espace détenteServices : ImprimanteServices : ScannerServices : Salle jeux de société

Ouvrira à 15:00

Gratuit pour les enfants de moins de 18 ans Gratuit pour les jeunes adultes Pacéens 14,50€ pour les adultes Pacéens …

Un léger goût de mangue (Davide Cali)

note: 5Sagesse et gourmandise Christine - 24 mars 2022écoutez

Une catastrophe en forme de météorite s’écrase sur le village des papillons. Se pressent savant, ingénieur, chef des armées avec leurs gros sabots pour tenter de s’en débarrasser. Mais ce sont les enfants qui vont trouver une savoureuse solution !
« Si on le partage, même le plus gros problème n’est plus qu’un petit souci. ».
Un album chaleureux et pacifique qui fait du bien.

Kintal da banda (BONGA)

note: 5Semba Christine - 23 mars 2022écoutez

Coup de cœur pour le dernier CD de Bonga, Kintal da Banda, et notamment la chanson Kudia Kuetu, à la gloire de la cuisine angolaise, qu'il interprète avec Camélia Jordana !
Bonga, légende bien vivante de la libération africaine, c'est le semba, la musique traditionnelle angolaise, très gaie, très dansante.

Le petit monsieur (Orianne Lallemand)

note: 5Chaleur humaine Christine - 10 mars 2022écoutez

Merveilleusement illustrée par Anne-Isabelle le Touzé, cette histoire très touchante met en scène un vieil homme qui certes a une grande maison au bord de la mer mais souffre un peu de solitude. Jusqu'au jour où il se décide sur un coup de tête à héberger une famille de migrants, suite à la sollicitation du maire de sa commune. D'abord effrayé de son audace, il voit sa vie se remplir d'attentions et de chaleur humaine, et trouvera avec tendresse un petit enfant de substitution.
Le bonheur dans la solidarité !

Femmes artistes (Anne Lanoë)

note: 5Des modèles inspirants Christine - 10 mars 2022écoutez

A saluer ce beau documentaire jeunesse chez Fleurus qui présente 23 portraits d'artistes femmes, d'Hildegarde de Bingen à Agnès Varda, des modèles inspirant pour les filles d'aujourd'hui.
Longtemps restées méconnues, effacées des manuels d'histoire de l'art qui ne présentaient pratiquement que des œuvres masculines (plutôt Rodin que Camille Claudel par exemple), elles nous illuminent de leurs audaces et de leurs talents !

La mélancolie des baleines (Philippe Gerin)

note: 5L'enfant sur le volcan Christine - 8 mars 2022écoutez

Retour en Islande pour un couple à présent parents d'un enfant malade, avec la promesse de lui faire découvrir le volcan dont Eldfell tire son prénom et de lui faire rencontrer des baleines. Mais ils assistent à l'échouage désolant de centaines de cétacés partout sur les plages...
La perte, la disparition sont au cœur de ce roman resserré sur ces quelques jours de voyage où vont se rencontrer à la faveur d'une éclipse solaire trois destins qui vont s'épauler, celui de Gudmundur, un chauffeur de bus désespéré, en quête de ses racines, qui se rêve écrivain, celui d'Arna, une femme qui ne vit plus depuis la disparition lointaine et inexpliquée de son compagnon et enfin celui d'Ayden, de Sacha et de leur précieux fils lunaire, déguisé en cosmonaute, arpentant courageusement les rudes paysages de ses dernières forces, dans l'émerveillement d'une nature somptueuse, en susurrant quelques rares paroles, sortes de prédictions.
Une histoire triste et lumineuse à la fois où tout fait sens, un hymne à la vie dans l'acceptation de sa fragilité.

Le pavillon des combattantes (Emma Donoghue)

note: 5Grippe espagnole Christine - 22 février 2022écoutez

A Dublin, en 1918, Julia Power, infirmière dévouée au possible, se retrouve seule en charge d'un pavillon de femmes enceintes souffrant de la grippe espagnole qui ravage la population civile, une lutte terrible avec la mort presque toujours à l'issue d'accouchements effroyables, aggravés par la maladie, l'extrême pauvreté et les grossesses à répétitions. Faute de mieux le whisky chaud sert de sédatif !
En arrière-plan le roman offre une excellente photographie socio-historique de l'Irlande, les conséquences de la guerre sur les survivants des tranchées, à l'image de Tim, le frère de Julia, revenu choqué et muet, la lutte indépendantiste du Sinn Féin, incarnée par la formidable docteure Kathleen Lynn, un personnage historique ayant réellement existé, la malfaisance des institutions religieuses à travers la jeune Bridie, représentant tous les enfants séquestrés, exploités dans les couvents irlandais.
Un huit-clos hospitalier oppressant et passionnant, un roman d'une densité et intensité folles, qui se dévore le cœur serré.

Quand Hadda reviendra-t-elle ? (Anne Herbauts)

note: 5Doux deuil Christine - 22 février 2022écoutez

Voici un album apaisant et lumineux sur le thème du deuil. Avec l’enfant qui s'interroge, nous circulons dans l’intérieur d’une grand-mère décédée depuis peu, où le temps est suspendu, à l’image du calendrier à jamais figé sur le mur, des photos de famille, des lunettes, du sac par terre, du chocolat sur la table du salon… Hadda n’a pas disparu ; elle est partout, elle reste en nous, dans les souvenirs, dans ce qu’elle nous a transmis.Et cette belle symbolique de l’oiseau qui s’envole : Apprends, tu as mes ailes ! Envole toi, vis ta vie ! Merveilleuse transmission entre générations.

Une nuit au jardin (Anne Crausaz)

note: 5Nuit magique Christine - 22 février 2022écoutez

Une exploration nocturne , lampe de poche à la main, à la poursuite de lucioles et autres lucanes cerf-volant, libellules et insectes divers, voici que propose Anne Crausaz aux enfants dans ce magnifique album grand format à la couverture photoluminescente, et c’est magique . Des illustrations d’une somptueuse beauté !

Oeuvre non trouvée

note: 5La cavale du colosse Christine - 15 février 2022écoutez

Mais quelle grosse connerie a bien pu faire Jacques Bonhomme à 36 ans pour être en fuite avec les gendarmes aux fesses, lui qui n'a vécu jusqu'alors que pour l'amour de sa terre et de ses bêtes ?
C'est ce que nous raconte ce roman choral sur neuf jours de cavale à travers la voix intérieure du protagoniste et celles de ses voisins, sœurs et autres témoins.
Tiré de ce l'on appelle un "fait divers", dénonçant avec force l'effondrement du monde paysan et le désespoir de ces petits agriculteurs terrassés par un système de politique agricole qui les pousse à la surproduction et à l'endettement, écrasés par des normes administratives déshumanisantes, ce roman poignant, percutant, d'une beauté déchirante, m'a laissée en pleurs, révoltée, en empathie totale.
Pouvoir de la littérature !!!

Le jardin secret n° 1
Première partie (Maud Begon)

note: 5Belle adaptation Christine - 28 janvier 2022écoutez

A saluer cette adaptation en BD réussie d'un grand classique de la littérature, le roman Le Jardin secret de Frances H. Burnet.
Une BD de Maud Begon qui restitue à merveille l’ambiance et la sensibilité de ce beau roman d’apprentissage, l’histoire d’un petite orpheline riche mais qui n’a jamais connu d’affection et qui s’éveille à la vie autour de ce jardin secret dont la clé ouvre la porte des cœurs. Les illustrations dont certaines entourées de guirlandes de fleurs et de verdure sont excellentes !

Capitaine Maman et le glaçon surprise (Magali Arnal)

note: 5Bravo Magali Arnal ! Christine - 29 décembre 2021écoutez

Les deuxièmes aventures de « la plus célèbre des archéologues sous-marines », toujours flanquée de Quartier-maître Mémé et de ses trois chatons, sur les traces d’un vieux navire naufragé. Mais la banquise se referme sur le bateau et apparait un glaçon géant. Qu’y a-t-il à l’intérieur ? Surprise !
Par-delà le modèle de mère scientifique intrépide, ce qui n’est pas anodin, Magali Arnal offre aux enfants curieux un album débordant de technicité, une histoire fantaisiste pleine de drôlerie, et surtout des couleurs merveilleuses, les transparences sous l’eau, une aurore boréale magique ! Que demander de mieux ?!

Un nom sur la liste (Monica Hesse)

note: 5Je te retrouverai après la guerre Christine - 29 décembre 2021écoutez

Comment vivre, comment se reconstruire en tant que survivants des camps de la mort dans l’après-guerre ? C’est toute la question que pose ce roman terrible et magnifique de Monica Hesse à travers l’histoire de Zofia, une jeune fille juive polonaise de 18 ans qui a perdu toute sa famille dans des circonstances atroces, sauf peut-être son petit frère Abek qu’elle recherche avec un espoir qui soulève des montagnes dans les divers camps de réfugiés polonais et allemands. Sur son chemin, elle fera des rencontres qui l’aideront à avancer, malgré son désarroi, son piètre état physique et ses pertes de mémoire, souvent perdue dans le dédale de ses souvenirs refoulés. Une lecture bouleversante dont l’intrigue vous tiendra en haleine jusqu’au dénouement.

Stur an avel (Denez PRIGENT)

note: 5le gouvernail du vent Christine - 28 décembre 2021écoutez

Hymne à la Bretagne et à sa langue, le dernier album de Denez Prigent est grandiose ! Il est constitué de chants et contre chants à danser et surtout de gwerz, chant dramatique lié à la mythologie bretonne et celte, en quatorze compositions originales servies par une musique de fusion puissante mêlant instruments acoustiques métissés et sonorités électro. Et toujours ce sens du partage et de l'ouverture avec la participation de Yann Tiersen, d'Oxmo Puccino et d'Aziliz Manrow.

Mauvaises graines (Benoît Minville)

note: 5Entraîneur de choc Christine - 28 décembre 2021écoutez

Un formidable roman autour du futsal, football en salle, mixte en plus !
L’histoire d’un looser trentenaire, Vasco, qui vivote de petits boulots au Portugal en se méprisant lui-même et qui retrouve Melissa, son béguin de jeunesse ; celle-ci, enseignante en France et responsable d’un club de fusal lui fait part de la débandade de son équipe de jeunes suite à un match catastrophique et à la démission de leur coach, l’occasion inespéré pour lui de rebondir et peut-être de reconquérir le cœur de Melissa .Sur un coup de tête, il se dit entraîneur et capable de sauver ces « mauvaises graines » ! Un début improbable pour une aventure sportive et humaine prônant l’esprit d’équipe et le dépassement de soi. Tous les personnages d’ados sont formidablement incarnés. Même sans aimer particulièrement le foot, on suit avec passion les péripéties de chaque match, intimement liées à l’évolution de leurs relations, et c’est vraiment enthousiasmant !

Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes (Lionel Shriver)

note: 5Une retraite sportive ! Christine - 6 décembre 2021écoutez

En retraite anticipé, Remington se met soudainement au marathon, au grand désappointement de son épouse, supplantée par une coach insupportable qui mène son mari par le bout du nez. Le couple si complice auparavant ne se comprend plus et la crise explose.
Au delà de la dénonciation d'une société américaine tournée vers le culte du corps et de l'addiction au sport, l'écrivaine Lionel Shriver aborde avec un humour caustique et impitoyable les problématiques des couples face au vieillissement, à la maladie, comment vivre toutes ces décennies avant la fin, en conscience ou en fonçant dans le vide, en s'épaulant ou en piétinant l'autre...
Et c'est extrêmement brillant !

Benni (Nora Fingscheidt)

note: 5La rage au ventre Christine - 1 décembre 2021écoutez

Prix du meilleur film allemand 2019, ce film est bouleversant et très dérangeant car il traite du drame des enfants « difficiles » placés dans les foyers et les familles d’accueil pour lesquels aucune solution, aucun apaisement n’est possible. C’est le cas de Benni, 9 ans, qui souffre de crises de panique qui déclenchent une violence incontrôlable, inouïe, qui suscite le rejet et la conduisent régulièrement à des hospitalisations d’urgence en psychiatrie. L’engagement formidable de quelques personnes, une assistante sociale qui finit par craquer, un éducateur, Misha, beau personnage tourmenté, ne peuvent combler les traumatismes de la petite enfance et la demande d’amour maternel inassouvie. L’interprétation de la jeune actrice est incroyable.

Apaiser nos tempêtes (Jean Hegland)

note: 5Douloureuses maternités Christine - 23 novembre 2021écoutez

Après l'énorme succès de Dans la forêt, son premier roman traduit en français, nous parvient le second, écrit en 2004, tout aussi puissant.Comme l'explique Jean Hegland dans sa préface, elle a éprouvé le besoin de l'écrire car l'expérience de la maternité, au-delà des visions idéalisées et des discours édulcorés, reste très peu explorée selon elle. A travers ses deux personnages de mères américaines aux origines sociales et aux choix de vie différents, elle a souhaité parler de la souffrance , de la passion dévorante, de la dépossession de soi et des défis bouleversants de la naissance, auxquelles la plupart des femmes ne sont absolument pas préparées.
Un roman haletant, terriblement attachant, qui se lit pratiquement d'une traite malgré les 500 pages et que l'on quitte rincé !

Chante-nuit (Facteurs Chevaux)

note: 5Duo incantatoire Christine - 18 novembre 2021écoutez

Quelle jolie découverte que cet album de facteurs Chevaux !
Le duo magique de deux musiciens revenus du monde moderne, en quête d'authenticité, guitares acoustiques, harmonies vocales délicieusement haut perchées, s'élève et nous entraine hors du temps, vers des cimes enchantées dont on revient doucement, apaisé.

Belle Greene (Alexandra Lapierre)

note: 5Ce n'est pas parce que je suis une bibliothécaire que je dois m'habiller comme une bibliothécaire." Christine - 5 novembre 2021écoutez

Quelle découverte que ce personnage historique incroyable, Belle Da Silva Greene, une afro-américaine du début du siècle dernier qui, pour changer de statut social a procédé au "Passing", avec sa mère, ses sœurs et son frère, se faisant passer pour blanche en trafiquant ses papiers, s'inventant des origines aristocrates portugaises, extrêmement courageux dans une Amérique au racisme perdurant où si l'on était dénoncé on pouvait être lynché à mort.Grace à sa culture, sa force de travail, sa distinction, sa beauté, elle a su séduire et se rendre indispensable, devenant la directrice de la Morgan Library de New York, côtoyant les richissimes collectionneurs à travers le monde, tout en multipliant les conquêtes et en menant un grand train de vie. Soutien de toute sa famille avec laquelle elle conclut le pacte de ne pas fonder de famille afin que ne ressorte pas un jour un enfant noir, elle fut tout de même rattrapée sur le tard pour son mensonge à travers le destin funeste de son fils adoptif.
Une biographie riche et captivante.

Oeuvre non trouvée

note: 5Humour ++ Christine - 4 novembre 2021écoutez

Un petit roman hilarant qui se passe dans une bibliothèque, c'est vraiment ce qui nous manquait ! Et bien sûr, l'auteure Karine Guiton, sait de quoi elle parle puisqu'elle a été elle-même bibliothécaire.
Monsieur Mache, qui est un chameau, donne bien du fil à retordre à Mme Floris, la girafe bibliothécaire; bien que très assidu, il ne rend jamais tous les documents qu'il a emprunté. Mais que peut bien t-il en faire ? Cette fois-ci, c'en est trop, Mme Floris décide de l'exclure pour un an et sept mois.
C'est toute la petite vie trépidante d'une bibliothèque qui est mise en scène avec son club de lecteurs (nos Histoires d'en parler), ses abonnés attachants et farfelus parfois, et le travail souterrain de l'équipe qui peine par exemple à "désherber" les documents, un crève cœur pour la pauvre Mme Floris !

Akita et les grizzlys (Caroline Solé)

note: 5Rite de passage Christine - 4 novembre 2021écoutez

Ce petit roman est un trésor de littérature qui a le pouvoir de transporter le jeune lecteur dans un ailleurs, une autre culture, d'autres croyances et d'élargir son champ de connaissance, à la
rencontre d'Akita, 7 ans, qui vit dans le Grand Nord, dans la forêt polaire. A la veille de son anniversaire, Akita est tourmentée, craignant que ses grizzlys ne l'envahissent; c'est ainsi qu'elle nomme ses émotions négatives, ses colères. Aussi sa mère décide de l'emmener voir la Glooglooka, une vieille femme qui vit retirée, sorte de sorcière, de guérisseuse.
Un merveilleux roman d'initiation servi par les superbes illustrations à l'aquarelle de Gaya Wisniewski.

Le garçon qui croyait qu'on ne l'aimait plus (Hervé Giraud)

note: 5Souffrance scolaire Christine - 4 novembre 2021écoutez

Charly, tellement heureux en maternelle, ne comprend pas ce qui lui arrive à son arrivée en CP. Lui qui n’avait jamais vu de personne handicapée en fauteuil roulant jalouse soudain un enfant qui a la chance de conduire un engin génial qui roule tout seul et réagit violemment pour y jouer à son tour. A partir de là il va être catalogué, penser qu’on ne l’aime plus et ne plus pouvoir apprendre, comprendre. Un sujet douloureux, rarement abordé du point de vue d’un enfant à qui l’on n’explique rien clairement.
A noter un style remarquable, au plus près de la vision du monde de l’enfant.

Les gens, les gens.. (Isabelle Simon)

note: 5Vive nos différences ! Christine - 13 octobre 2021écoutez

Au secours les généralités ! Les gens, les gens ça n'existe pas. Chaque personne, chaque famille, quelle que soit son origine, est unique et précieuse.
Un album chaleureux qui prône l'ouverture aux autres.

Et Tilly qui croyait que.. (Eva Staaf)

note: 5D'une famille à l'autre Christine - 13 octobre 2021écoutez

Quand la petite Tilly, au fil de ses visites chez les copains, découvre éberluée que les comportements, les habitudes et les tolérances varient énormément d’une famille à l’autre, que les adultes sont parfois étranges, cela donne à réfléchir ! Un album suédois qui ne craint pas d’aborder des thèmes sensibles.

Les amis de mon amie Carla (Stéphane Kiehl)

note: 5Des amours de chiens Christine - 13 octobre 2021écoutez

Stephane Kiehl offre aux enfants un magnifique album sur les chiens, mais n’importe lesquels, les amis chiens de Carla, la chienne de la jeune narratrice souvent un peu jalouse de l’attachement que celle-ci leur porte. Des illustrations magnifiques très punchy pour une grande déclaration d’amour aux fidèles compagnons des familles.

Oeuvre non trouvée

note: 5Ombre et lumière Christine - 12 octobre 2021écoutez

Gros coup de cœur pour les illustrations superbes de Juliette Lagrange qui rendent parfaitement les jeux d’ombre et de lumière à travers les feuilles ; la nature en est magnifiée ; on a juste envie d’aller y plonger !

La femme et l'oiseau (Isabelle Sorente)

note: 5Envole toi Christine - 12 octobre 2021écoutez

Thomas, 91 ans, vit reclus dans le Massif des Vosges, en totale harmonie avec la nature, communiquant avec les faucons. Son passé de « Malgré nous » lui pèse toujours, lui qui a été dans sa jeunesse enrôlé de force dans l’armée allemande et emprisonné dans le terrible camp russe de Tambov, et qui garde la culpabilité d’y avoir laissé mourir son frère. Un jour débarque sa petite nièce avec sa fille, Vina, 14 ans, exclue de son lycée pour avoir menacé d’un cutter un camarade. Née d’une mère porteuse, Vina est en recherche d’identité et vit une adolescence difficile.
Dans ce roman fascinant, où tourments du passé font écho à ceux du présent, va se tisser une relation de transmission et d’amour entre le vieil homme aux dons quasi-surnaturels et la jeune fille en quête de sens. Et c’est beau …

Kuma (Haruna Kishi)

note: 5Doux deuil Christine - 7 octobre 2021écoutez

Un jour, un petit garçon découvre que son hamster est inerte ; il pleure beaucoup et croit qu’il ne s’en remettra jamais. Son copain Kuma va l’aider à vivre ce moment douloureux.
Une première lecture fine et poétique sur le deuil et l’acceptation de la perte d’un être cher.

Annie au milieu (Émilie Chazerand)

note: 5Chouette majorette Christine - 6 octobre 2021écoutez

Beaucoup d’amour autour de la pétillante Annie, 17 ans, née avec un chromosome en plus, et le besoin de la protéger de toute souffrance, surtout lorsqu’elle se trouve exclue de son groupe de majorettes. Pour son grand frère Harold et sa sœur Velma plus jeune d’un an, pas simple d’exister auprès des parents obnubilés par le bien-être d’Annie.
Dans ce roman vraiment très drôle et très touchant, chacun des trois enfants prend la parole à tour de rôle pour raconter cet épisode de leur vie où les lignes vont enfin bouger. Révolution dans la famille !

Le petit illustré de l'intimité de la vulve, du vagin, de l'utérus, du clitoris, des règles, etc (Mathilde Baudy)

note: 5Connaitre son corps Christine - 23 septembre 2021écoutez

A signaler ce documentaire indispensable, qui n'a jamais existé jusqu'alors.Dommage car les générations précédentes auraient certainement mieux vécu leur sexualité si elles l'avaient eu entre les mains !
Tout connaitre de son intimité féminine en tant que petite fille, sans tabou, en toute objectivité, dans un style très clair, c'est ce que permet ce livre qui en plus, est un très bel objet ! En effet les illustrations sont fraiches, colorées, très nature et participent parfaitement au message très positif qu'il véhicule, l'acceptation et la fierté de son corps.
Bientôt la version masculine, tant mieux !

Drunk (Thomas VINTERBERG)

note: 5Un film enivrant Christine - 7 septembre 2021écoutez

DRUNK sorti en 2020, le meilleur film de Thomas Vinterberg après FESTEN, a été justement couvert de récompenses. Derrière un postulat extravagant, il dresse le portrait de quatre hommes amis et collègues, professeurs en fin de carrière difficile , à l’heure des bilans de vie, loin de leurs idéaux de jeunesse. Le film est porté par le grand acteur Mads Mikkelsen, magnifique en homme brisé, tellement émouvant et toujours majestueux.
Enivrant et enthousiasmant !

Deux femmes et un jardin (Anne Guglielmetti)

note: 5Nature réparatrice Christine - 17 août 2021écoutez

Un petit bijou que ce court roman, l'émotion intense d'une humble femme qui à l'issue d'une vie de labeur reçoit en héritage, incrédule, une petite maison et son jardin abandonné en Normandie, l'émotion également d'une voisine adolescente, vacancière esseulée, qui va l'apprivoiser et lui prêter main forte.
Une écriture ciselée et poétique pour dire la magie réparatrice de la nature.

Oeuvre non trouvée

note: 5Intergénérationnel Christine - 12 août 2021écoutez

Un roman japonais à savourer en vacances, une merveilleuse histoire de transmission entre une grand-mère et sa petite fille.

Oeuvre non trouvée

note: 5La nature guérisseuse Christine - 12 août 2021écoutez

Maine, 1934, la Grande dépression a contraint une famille de citadins à se replier dans une région montagneuse pour y vivre en autosuffisance. Elle se débrouille plutôt bien jusqu’à ce que le père tombe dans un coma profond suite à la chute d’un arbre. Ellie, la cadette, injustement donnée pour responsable de cet accident, va déployer toutes ses compétences pour tenter de ramener son père à la vie, aidée en cela par une rencontre incroyable, celle de La Harpie, une personne rare donnée comme sorcière, et de Larkin, un ado de son âge, dans la tourmente également. Un merveilleux roman de courage et d’amour à dévorer à tout âge.

Lunch-box (Émilie de Turckheim)

note: 5Quand tout bascule ... Christine - 6 juillet 2021écoutez

Autour d’un drame révélé véritablement à la moitié du roman mais pressenti de manière diffuse, celui-ci met en scène des Français qui fréquentent une école bilingue à Long Island. Une mystérieuse prof de musique très appréciée mais sans enfant en est la coupable par accident et devient le bouc émissaire de cette communauté bien-pensante et meurtrie. Victimes et/ou coupables, c’est de toute façon un deuil trop douloureux à faire et chaque lecteur peut se retrouver dans cet immense chagrin et cette colère face à l’inacceptable. Servi par une écriture ciselée et vibrante, ce roman est fascinant !

Oeuvre non trouvée

note: 5Ta vision du monde Christine - 2 juillet 2021écoutez

En 23 séquences, la photographe américaine Susan Meiselas offre une formidable leçon de photographie aux enfants. Elle les invite à explorer le monde, à aller vers les autres, à réfléchir à ce qu'ils voient, ce qu'ils ressentent et à l'exprimer à travers différentes techniques photographiques.

Poulorama (Barbara Sandri)

note: 5Cot cot cot Christine - 2 juillet 2021écoutez

A quoi sert la crête des coqs et des poules ? Les poules savent-elles voler ? Un œuf contient-il forcément un poussin ? Qui de l’œuf et de la poule en premier ? Les poules sont-elles sensibles à la musique ? Autant de questions et beaucoup d'autres auquel ce documentaire richement illustré répond brillamment.

Oeuvre non trouvée

note: 5Etre humain Christine - 2 juillet 2021écoutez

Cet excellent livre s’inscrit dans le cadre du grand projet artistique et humaniste du photographe JR, auquel plus de 400 000 personnes dans 142 pays ont déjà participé. De 1 à 100 ans, de grands portraits en noir et blanc sur fond à pois, de vraies personnes du monde entier se présentent et expriment leur être et leurs souhaits. Fascinant et émouvant !

Oeuvre non trouvée

note: 5Mon chien très spécial Christine - 12 juin 2021écoutez

Mille veut un chien pour être acceptée d’une bande de copines snobs qui en ont toutes un, donc pour de mauvaises raisons qui fait qu’on les abandonne ensuite. Lorsqu’enfin sa mère cède de guerre lasse, elles se rendent dans un refuge où Millie choisit le plus petit et le plus laid. Évidemment, avec un tel cabot, elle essuie les moqueries et un refus net d’entrer dans le Club
des Dogs. Mais l’histoire apprendra à Millie qu’elle a eu bien raison de ne pas se fier aux apparences …
Souvent déroutants, les albums de Kitty Crowther sont des perles rares !

Le chant de Loon (Kochka)

note: 5L'enfant et la rivière Christine - 11 juin 2021écoutez

Au bord d’une rivière, un naturaliste rencontre une classe élémentaire en sortie nature ; il est fasciné par une élève autiste, Loon, qui se tient visiblement à l’écart du groupe. De là va naitre une belle histoire de transmission, d’apprivoisement et de reconnaissance mutuelle. Le regard sur Loon va s’en trouver tellement modifié qu’elle va pouvoir s’intégrer pleinement grâce à toute l’attention bienveillante qui va lui être apportée par toute la classe.
Gros coup de gros pour Le chant de Loon !
En hommage à Matthieu, son fils, dit autiste asperger, à présent traducteur talentueux, et à tous les "enfants différents", Kochka a écrit ce roman jeunesse, l'aboutissement de toute une vie, écriture sagesse et émerveillement réunis.
Lecture conseillée à partir de 9 ans et jusqu'à plus d'âge .

Dans un jardin qu'on dirait éternel (Tatsushi Omori)

note: 5« Chaque jour est un bon jour » Christine - 9 juin 2021écoutez

Si vous êtes allergique au pliage de serviettes, passez votre chemin ! Par contre si vous recherchez un moment de grâce et de zenitude, ce film est pour vous ! Deux cousines japonaises au tempérament opposé se rendent chaque samedi à un cours d’initiation à la cérémonie du thé. Autant l’une va abandonner très vite, autant l’autre, indécise, plus effacée, va se révéler à elle-même à travers cet art ancestral. Madame Takeda, la charmante et intraitable vieille professeure à laquelle elle va infiniment s’attacher, va lui transmettre son amour de la vie, lui apprendre à savourer l’instant présent. Hélas, l’actrice qui joue le rôle de Mme Takeda, Kirin Kiki, que l’on a vu aussi dans le film Les délices de Tokyo, est décédée d’un cancer le 15 septembre 2018 juste après le tournage.

Toutes les options du beau gosse (Myriam Gallot)

note: 5Tarzan ne pleure jamais Christine - 9 juin 2021écoutez

Comment deux garçons aussi différents peuvent-ils être encore amis, C’est bien la question que se pose Lucas face à son pote Florian, grande bouche et odieux avec les filles. Jusqu’au jour de trop où il est contraint de se ranger du côté des filles, avec beaucoup de culpabilité.
Un roman très bien mené de la remise en cause du masculin macho côté adolescent, à l’heure où les filles ne se laissent plus intimider, il faut bien que les garçons évoluent, de gré ou de force !

Oeuvre non trouvée

note: 518 ans pour se découvrir et le reste pour s'aimer Christine - 9 juin 2021écoutez

Depuis leur naissance simultanée dans la même maternité, Eric et Morgan sont inséparables. Dans ce roman, nous suivons l’évolution de leur relation à chaque date anniversaire de leur 13 à 18ans où, à chaque fois, Morgan tente en vain de révéler à Eric sa transsexualité. Impossible dans ce milieu machiste rythmé par les championnats de foot américain ! Son mal être insondable, va le conduire à des actes extrêmes, autodestructeurs. De son côté, Eric, bien que troublé par son attirance envers son ami si particulier, va mettre toutes ces années à ouvrir les yeux.
Avec des personnages très touchants, une histoire d’amour douloureusement longue à accoucher, cet excellent roman aborde de front la transidentité , l’homophobie et la transphobie.

Oeuvre non trouvée

note: 5Excellent guide Christine - 8 juin 2021écoutez

"A tous les amoureux de la littérature ado, nous ne pouvons que recommander ce livre. Avec des avis de professionnels du livre, "En quête d'un grand peut-être" nous propose un voyage passionnant au cœur de la littérature ado."
Juliette, stagiaire DEUST métiers du livre

Corps de fille (Marie Lenne-Fouquet)

note: 4Les tourments de l'adolescence Christine - 1 juin 2021écoutez

Une bise imposée, une remarque salace, un geste déplacé, Agathe ne les supporte plus ! Trop de commentaires, d'injonctions, de désirs gênants autour de son corps d'adolescente en pleine transformation ... Alors qu'aux garçons on ne dit rien ! Dur aussi de voir Sofiane, son meilleur ami s'éloigner d'elle sous prétexte qu'il est amoureux ! Pour évacuer sa colère, pour se défouler, Agathe se met à la boxe.
La chronique d'un été marquant, entre la 4ème et la 3ème, où elle va apprendre à se faire respecter, à s'affirmer et à s'aimer.
Une lecture facile mais essentielle , apte à l'identification.

La vallée aux merveilles (Sylvie Deshors)

note: 4Témoignage du tourbillon migratoire Christine - 28 mai 2021écoutez

Dans cette histoire à la fois douce, poétique et bouleversante, nous suivons Jeanne, 16 ans, et l'évolution de sa perception du militantisme.
En effet, quand elle réalise que sa tante est très engagée dans l'aide aux migrants tentant de passer la frontière italienne, elle ne comprend pas réellement la raison de cet activisme. Mais, au fil de son séjour, elle réalisera l'importance de cet investissement. A Jeanne comme à nous, la vallée de la Roya donnera une leçon sur la dure réalité de la migration illégale, et sur la nécessité de l'entraide.

Juliette, stagiaire DEUST métiers des bibliothèques

La famille (Shilpi Somaya GOWDA)

note: 5Errrance Christine - 18 mai 2021écoutez

A 15 ans Karina vit un drame effroyable, dont elle se sentira longtemps responsable, la mort de son petit frère noyé dans la piscine familiale, alors qu’elle en avait la garde. Suite à cela chacun de ses parents fait son deuil comme il le peut, sa mère d’origine indienne s’isole dans la spiritualité, et son père américain dans le travail et les petites amies, jusqu’au divorce. Livrée à elle-même, Karina arrête ses études et rejoint une communauté très accueillante…
Une histoire de deuil et d’emprise terriblement émouvante, avec la voix détachée du petit frère voyant tout de l’au-delà.

La saga des Cazalet n° 2
A rude épreuve (Elizabeth Jane Howard)

note: 5Classique anglais délicieux Christine - 5 mai 2021écoutez

Quel plaisir de découvrir cette grande autrice anglaise née en 1923, morte en 2014, célèbre pour cette formidable saga de cinq tomes The Cazalet Chronicle, racontant la vie aisée d'une famille anglaise de la classe moyenne. La série suit l'évolution de la société britannique à travers les relations difficiles que connaissent les membres de trois générations de Cazalet, durant la Seconde Guerre mondiale. Après un premier tome où il faut un peu s'accrocher, mise en place de tous les personnages de la grande famille et des domestiques, le deuxième est très prenant et hyper émouvant. Les tourments de la vie intime, la condition opprimante des épouses même aisées, trompées, soumises aux maternités non désirées, les enfants tenus à l'écart des drames familiaux, les filles ignorantes de la sexualité jusqu'à leur mariage, les garçons soumis aux injonctions de la virilité, bref une micro société révélatrice de toute une époque en plein bouleversement, tout cela décrit avec brio et délicatesse, que demander de mieux ? !
Si vous avez aimé la série Downton Abbey, la Saga des Cazalet est pour vous !

Pourquoi les filles ont mal au ventre ? (Lucile de Peslouän)

note: 5Manifeste féministe illustré Christine - 16 avril 2021écoutez

Évidemment comme il est dit en avant dernière page, « les filles ont mal au ventre car c’est souvent physiquement douloureux d’être menstrué » . Mais il y a bien d’autres choses qu’elles ont du mal à digérer, tout le poids social, les attentes, les stéréotypes, les violences qui pèsent sur elles et les empêchent d’être bien dans leurs vies. Un excellent manifeste féministe sous forme d’album documentaire, aux illustrations parfaites de Geneviève Darling, à mettre entre les mains des grands ados et de tous les adultes.

Oeuvre non trouvée

note: 5L'art de la fable Christine - 16 avril 2021écoutez

Tout est beau dans ce livre-CD ! L’interprétation musicale, musique baroque magique, par la troupe des Lunaisiens et la Maîtrise de la cathédrale de Metz, les illustrations élégante d’ Albertine, lauréate du prix Hans Christian Andersen 2020, et bien sûr l’histoire malicieuse qui rend hommage aux fables de Jean de La Fontaine. Un magnifique ouvrage à lire, écouter et à offrir !

Oeuvre non trouvée

note: 5Mon été dans un abattoir Christine - 15 avril 2021écoutez

Entre le Bac et l’entrée aux beaux-Arts, un jeune d’origine modeste va passer ses deux mois d’été à trimer dans un abattoir, l’occasion de se confronter à un monde du travail particulièrement éprouvant pour ne pas dire abject. D’équipe de nuit, dans une chaleur horrible, il va nettoyer les restes du jour, à en vomir, à être perclus de douleurs et côtoyer les employés cassés qui y vivent toute l’année. Et tout ça pendant que sa chérie fait l’animatrice dans un centre de loisirs en bord de mer, et surtout la fête ! Le décalage entre eux se fait de plus en plus sentir.
Un roman d’initiation, mais aussi un roman qui parle de rapports sociaux, de maltraitance humaine et animale (pourrez-vous encore manger du jambon après cette lecture ?!), avec une fin surprenante et jouissive !

Toi aussi, tu comptes (Christian Robinson)

note: 5You Matter Christine - 2 avril 2021écoutez

D’une apparente simplicité, cet album, traduit de l’américain, qui s’adresse à tous les enfants, au-delà de leurs différences, de leur sentiment d’être imparfaits, insignifiants, incompris, peut-être mal aimés, est essentiel. Il vise à renforcer l’estime de soi et incite au respect de tout être humain. Sa lecture est très émouvante !

Ma maman est bizarre (Camille Victorine)

note: 5Une maman formidable Christine - 2 avril 2021écoutez

Un album singulier où une enfant présente sa mère avec une grande admiration alors que les autres la trouvent bizarre. En effet celle-ci dénote avec ses tatouages, son aspect androgyne, ses amis gay, son mode de vie artiste, ses engagements féministes, son intensité, sa grande liberté.
Toutes les parentalités et toutes les différences y sont heureusement représentées.

Ensemble (Jane CHAPMAN)

note: 5Bienveillance Christine - 30 mars 2021écoutez

Une plongée dans le monde fascinant des gorilles, la façon dont ils font groupe, famille, dans un lien charnel inaltérable qui nous ramène à notre propre humanité. Et tout passe par l'illustration !

Les cailloux (Anne Herbauts)

note: 5Le chemin de la vie Christine - 30 mars 2021écoutez

Une nouvelle aventure de Matin Minet, le chat d’ Anne Herbauts, et son colocataire Hadek le charançon découvrent une combe merveilleuse et avec tous ces cailloux déroulent un chemin sur lequel ils vont faire de belles rencontres. Le chemin de la vie en somme ! Simplicité et tendresse au programme.

Oeuvre non trouvée

note: 5Couper le cordon Christine - 30 mars 2021écoutez

Gros coup de cœur pour ce charmant album de Gaëtan Dorémus destiné aux jeunes enfants. Rosie, petite araignée craquante toute ronde et rose court après son fil au milieu de tous les périls jusqu’à ce que sa maman la retrouve. Beaucoup trop tôt pour couper le cordon ! On aime les illustrations colorées et foisonnantes de la nature, dont l’incroyable forêt de champignons.

Le silence d'Isra (Etaf Rum)

note: 5Rêves de liberté Christine - 11 mars 2021écoutez

Isra est morte très jeune, après une vie de soumission et de souffrances, après avoir donné naissance à quatre filles et pas un seul garçon, son drame, dans cette famille d’immigrés palestiniens installée à Brooklyn. A 18 ans, Deya, sa fille ainée, est en passe de subir le même sort, ses grands-parents étant en train de lui présenter des prétendants alors qu’elle souhaite aller à l’université. S’interrogeant sur le destin tragique de sa mère, sur son silence et tous les secrets liés à sa disparition, elle lutte pour échapper au sort de cette lignée de femmes arabes, mariées de force, cloitrées, battues, réduites au rôle de reproductrices, aidée en cela par sa jeune tante Sarah, figure lumineuse qui a réussi à s’enfuir et à devenir libraire.
Un roman puissant qui se dévore, la peur au ventre et la rage au cœur.

les chroniques de l'érable et du cerisier n° 1
Le masque de Nô (Camille MONCEAUX)

note: 5Une feuille d'érable dorée Christine - 2 mars 2021écoutez

Dans le Japon du 17ème siècle, un bébé est recueilli par un mystérieux samouraï qui l’élève comme son propre fils, dans l’isolement des montagnes, et lui enseigne la voie du sabre. Cet eden prend fin brutalement et le jeune Ichirô se retrouve sur les chemins, plus ou moins conscient d’un héritage lourd à porter, un pendentif en forme de feuille d’érable dorée cousu dans le revers de sa manche, seule preuve de ses origines… Dans la ville d’Edo, terrifiante pour un enfant vagabond qui ne connait rien du monde, il va louvoyer pour survivre, affronter la violence quotidienne, travailler dans un théâtre, rencontrer une mystérieuse jeune fille toujours masquée, côtoyer les luttes de pouvoir…
Le premier tome d’une trilogie qui s’annonce époustouflante !

Ma fureur (Jenny Downham)

note: 5L'enfer des familles recomposées Christine - 2 mars 2021écoutez

Lexi est infernale, incontrôlable, balance des trucs par les fenêtres, hurle des insanités. Est-elle anormale, voire folle, comme le suggère son beau-père qui veut l’emmener voir un psy ? Mais pourquoi cette fureur est-elle tournée essentiellement John, celui qui pris un pouvoir excessif dans la famille, qui a une telle emprise sur la mère de Lexi au point qu’elle ne semble plus protéger ses enfants ? Sans cesse humiliée et brimée, l’adolescente ne va pas baisser les bras et à la veille du grand mariage , faire tout pour qu’il échoue.
Un bon roman pour grands ados et adultes qui démonte le fonctionnement du « pervers narcissique ».

American dirt (Jeanine Cummins)

note: 5Era la sed y el hambre Christine - 2 mars 2021écoutez

Sur la route des clandestins mexicains dont le but est de franchir la frontière des États-Unis coûte que coûte à bord du train de marchandises La Bestia , le périple terrifiant d’une jeune femme mexicaine libraire et de son fils fuyant le chef d’un cartel de drogue ayant fait assassiner son mari journaliste et toute sa famille. La lecture ne laisse pas indemne tant on est heurté par tant de violences et de mépris de la vie humaine et tant le suspense est parfois insoutenable. Un thriller fascinant, une œuvre puissante en forme d’hommage au courage des migrants qui parcourent le monde dans l’indifférence quasi-générale.

Un très beau jour (Marie-France Painset)

note: 5Heureuse naissance Christine - 17 février 2021écoutez

Pour accueillir l'enfant à naître, ce bel album publié chez Didier jeunesse, Un très beau jour, merveilleusement illustré par Judith Gueyfier.
Un gros coup de cœur , à partager en famille dès l'âge de trois ans.

Carmin n° 1
Carmin, le garçon au pied-sabot (Amélie Sarn)

note: 5Rétro fantasy Christine - 13 février 2021écoutez

A plus de 12 ans, Carmin vit depuis toujours dans un horrible orphelinat sans espoir d'être adopté car il est affublé d'un sabot à la place du pied droit. Alors comment expliquer l'intérêt soudain d'un couple d'aventuriers qui l'emmènent dans leur propriété pleine d'animaux empaillés et de portes interdites ? Séquestré, terrorisé, il craint un sort funeste.Mais un petit peuple veille...
Ce premier tome d'une trilogie annoncée s'avère haletant et passionnant.

Betty (Tiffany McDaniel)

note: 5Petite Indienne Christine - 9 février 2021écoutez

Gros coup de cœur pour ce roman dense, douloureux, magnifique, porté par la voix vibrante de Betty, une jeune métisse de père Cherokee et de mère blanche américaine, aux prises aux plus noirs secrets familiaux, qui n'aura de cesse de casser cette malédiction par l'écriture dès son plus jeune âge et de dire non par tous les moyens. Une œuvre sombre et lumineuse à la fois où cohabitent rudesse et amour, avec une figure paternelle de grand sage broyé par une vie trop difficile, débordant de tendresse pour ses enfants.

La Forêt de mon père (Véro Cratzborn)

note: 5Papa fragile Christine - 5 février 2021écoutez

En lisière de forêt, à l'écart du monde, une adolescente de 15 ans vit dans une famille un peu loufoque, rythmée par les frasques d'un père adorable, excessif, qui sombre peu à peu dans la psychose. N'acceptant pas son hospitalisation, elle va tout faire pour "sauver" ce papa fragile.
Ce film touchant a le mérite d'aborder la maladie psychique à hauteur d'enfant, avec douceur et amour.
A voir en famille sans souci !

Des lumières sur le ciel (Bénédicte Chenu)

note: 5Mère courage Christine - 28 janvier 2021écoutez

Le récit-témoignage bouleversant et instructif de Bénédicte Chenu, mère d’une jeune homme souffrant de schizophrénie, une maladie stigmatisante, qui effraie par méconnaissance. Forte de son expérience Bénédicte Chenu s’est engagée auprès d’autres parents dans la prise en charge de cette maladie psychique en fondant l’association PromesseS qui développe le programme de psychoéducation Profamille.
Un livre essentiel sur le sujet, que l'on soit concerné ou non.

Myopia (Agnes OBEL)

note: 5Un rêve éveillé Christine - 14 janvier 2021écoutez

Le dernier album de la danoise Agnès Obel nous transporte dans un univers fantastique, poétique et précieux où tout un déploiement de musique et de vocalises planantes enveloppe et apaise. Tout simplement magique !

Debout sur la montagne (Sébastien Betbeder)

note: 5Retrouvailles Christine - 6 janvier 2021écoutez

Lourds de leur parcours plus ou moins douloureux, forts de leur enfance commune dans un petit village de montagne, trois amis, une fille , deux garçons, s'y retrouvent quinze ans plus tard, tentant de renouer des liens, de s'épauler dans leurs difficultés.
Un film doux-amer plein de tendresse, de mélancolie et de loufoquerie, charmant et attachant .

Le portrait du lapin (Emmanuel Trédez)

note: 5Supercherie Christine - 22 décembre 2020écoutez

Lapin, riche et vaniteux, désire avoir son portrait peint par une célébrité de l’art contemporain. Quelle déconvenue lorsqu’il découvre le résultat, un tableau monochrome ! Mais il n’a pas dit son dernier mot…
Une histoire richement illustrée par Delphine Jacquot qui n’est pas sans rappeler le conte d’Andersen, Les habits neufs de l’empereur, et qui interroge avec humour sur les notions d’être et de paraître.

Oeuvre non trouvée

note: 5Nostalgie Christine - 18 décembre 2020écoutez

Un grand album–cd aux chaleureuses illustrations pleine page où l’écrivain et chanteur Gaël Faye évoque des souvenirs de jeunesse dans sa maison au Burundi avant de fuir avec sa famille la guerre civile et le massacre des Tutsis en 1995. Le texte nostalgique d’une belle chanson qui célèbre cette période enchantée où enfant il a eu « la chance de s’ennuyer », lui permettant de développer sa réflexion et son imagination afin de devenir l’artiste qu’il est à présent.

Les vieux enfants (Élisabeth Brami)

note: 5« Vieillir n’est une maladie. C’est vivre une très longue vie » Christine - 18 décembre 2020écoutez

Un album essentiel pour parler aux enfants de la vieillesse, sans langue de bois (on ne dit pas les personnes âgées mais les vieux) mais avec réalisme, sans en occulter les difficultés, et avec beaucoup d’humour. Une volonté affichée de dédramatiser et d’humaniser. J’ai autant aimé les illustrations fraiches et rigolotes d’Aurélie Guillerey que les textes en vers très dynamiques d’Élisabeth Brami qui se répondent de façon à varier les points de vue.

La rose du Hudson Queen (Jakob Wegelius)

note: 5Sally Jones, le retour ! Christine - 16 décembre 2020écoutez

Notre singe intelligente, sensible et mécanicienne est de retour pour le plus grand plaisir de ses fans !
Une histoire sombre et torturée où Sally Jones, dans les bas-fonds de Glasgow, est prisonnière d'un gang de malfrats qui l'exploitent et la maltraitent. Elle sera sauvée par son abnégation et sa grandeur d'âme !

Oeuvre non trouvée

note: 5Jeune maraîchère à Bobigny Christine - 11 décembre 2020écoutez

Si vous aimez jardiner, vous adorerez ce dernier roman de Marie Desplechin ! Où l'on apprend entre autres que la permaculture ça date pas d'aujourd'hui !
Fin 19ième à Bobigny, Louise, 13 ans, dite "La Scarole" à cause de sa tignasse crépue, trime chez un maraîcher qui l'exploite et la bat. Bien qu'elle adore son métier, un jour de trop, elle s'enfuit à Paris espérant rejoindre sa vieille protectrice, Clémence, partie vivre de ses dons de voyance ainsi que sa mère, bonne dans une maison bourgeoise, qu'elle ne voit jamais. Le début d'une autre vie, la prise en main de son destin.
Un roman historique épatant, avec beaucoup d'humour et de vivacité, qui porte un regard aiguisé sur la précarité de la condition des femmes.

Oeuvre non trouvée

note: 5Respiration Christine - 10 décembre 2020écoutez

Pour la première fois des parents débordés autorisent leurs quatre enfants de 17à 6 ans à partir sans eux en vacances en Ardèche dans leur maison de famille, surveillés par un couple de voisins âgés. Heureux d’échapper à une ambiance conflictuelle et pesante entre leurs parents, chacun va à sa façon souffler en liberté, surtout Violette qui va vivre à 14 ans ses premiers émois amoureux avec Bosco, un jeune de son âge en vacances chez son grand-père. Un roman charmant, très bien écrit, une belle parenthèse enchantée !

Oeuvre non trouvée

note: 5Mon père cet inconnu Christine - 10 décembre 2020écoutez

Depuis la séparation de ses parents, Louis s’est recroquevillé, malheureux sans en avoir conscience, avec le vague sentiment d’être un nul qui n’intéresse personne. Un jour son père réapparait pour l’emmener passer une semaine de vacances dans son vieux Trafic. L’occasion de découvrir celui qu’il ne connait pratiquement pas et que sa mère dénigre sans cesse. Une semaine qui va bouleverser sa vision des choses, l’amener à revisiter l’histoire familiale, à mettre des mots sur son mal-être. Voir ce jeune se redresser et commencer à s’affirmer est très émouvant !
Un roman grave et nécessaire qui peut aider à se construire en tant qu’adolescent.

Oeuvre non trouvée

note: 5La force de nos différences Christine - 10 décembre 2020écoutez

Halis, collégien obèse d’origine turque, victime de harcèlement permanent, voit débarquer dans sa classe une fille avec un handicap incroyable : elle est née sans bras. D’abord il se dit que les moqueries vont se tourner vers elle ; puis il va se rapprocher de cette Camille fascinante et si douée. Ensemble ils vont s’épauler, et , avec leurs talents respectifs, la couture pour lui, la natation pour elle, réaliser un grand défi.
Un excellent roman qui parle des préjugés autour des différents handicaps. Et une belle leçon de vie !

Oeuvre non trouvée

note: 5Danser la vie Christine - 2 décembre 2020écoutez

Danser une minute par jour en improvisant dans la rue, danser tous les jours, par tous les temps, même dans les moments les plus difficiles, dans les gaz lacrimo des manifs par exemple, pour apporter un peu de tendresse et d'humanité, c'est tout le pari de la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier. Un acte artistique, poétique et de résistance.

The Slow rush (TAME IMPALA)

note: 5Musique planante Christine - 25 novembre 2020écoutez

En cette période déprimante, rien de tel que ces morceaux électro-pop lancinants et planants de Tame Impala pour retrouver la pêche et se mettre à danser !

Ensemble, on aboie en silence (Gringe)

note: 5mon frère, ma déchirure Christine - 25 novembre 2020écoutez

Gringe, rappeur connu, alias Guillaume tranchant, a embarqué son jeune frère Thibault, souffrant de schizophrénie, dans la rédaction de ce récit éclaté pour témoigner de leur vie malmenée par cette maladie complexe. Deux voix bouleversantes, entre souffrances indicibles et profond attachement.

Le chant de la pluie (Sue Hubbard)

note: 5Un cottage face aux îles Kellig Christine - 25 novembre 2020écoutez

De retour dans le cottage qui appartenait à son époux brutalement décédé, Martha, en faisant le tri dans ses affaires, ressasse et se demande ce qu'elle va faire de sa peau à présent, se suicider, se retirer sur cette côte du Kerry ou retourner enseigner à Londres. Des connaissances de son mari ne manquent pas de lui sauter dessus, voisins paysans, promoteur puant, qui vont faire diversion.
Un roman poétique, mélancolique, bucolique aussi, faisant la part belle aux images clichées de L'Irlande, la nature sauvage, les odeurs de tourbe, les ambiances de pub, mais aussi à la mutation du pays face à son enrichissement et à la voracité des investisseurs. Mais avant tout un roman de deuil. Un bon moment de lecture.

Papa, écoute-moi ! (Gaya Wisniewski)

note: 5Affirmation de soi Christine - 10 novembre 2020écoutez

Difficile de trouver sa placer dans une fratrie avec deux jeunes frères qui prennent toute la place . Difficile d'être considéré comme un individu à part entière qui a besoin d'écoute et de considération.
C'est un thème peu abordé dans les albums Jeunesse , qui peut aider certains enfants à s'identifier et à dialoguer avec les parents.
En plus les illustrations à l'ancienne dans cette belle nature sont savoureuses !

Mentir n'est pas trahir (Angela Huth)

note: 4Double vie Christine - 10 novembre 2020écoutez

Une histoire des plus banales, celle d'un adultère, sport de haute-voltige, oui mais sous la plume experte de l'auteure britannique Angela Huth ! Les souffrances de Galdwyn Purser, entre culpabilité et vie hyper compliquée lorsqu'il faut mentir des deux côtés, sont décortiquées avec virtuosité et empathie. Un suspense psychologique qui se dévore !

Moi, Achille superhéros (sans moustache) (Mim)

note: 5Laissez-moi rester un enfant ! Christine - 28 octobre 2020écoutez

Tout l’été, à la veille de son entrée en sixième, Achille s’ennuie de son copain Rayane qui lui est parti en vacances. S’identifiant à un super héros de BD, il va enchainer les catastrophes en s’entrainant à voler, en s’inventant des missions stupides, faisant exactement l’inverse de ce que l’on attend de lui, c’est-à-dire arrêter « de faire le débile », dixit Sidonie sa demie sœur, murir selon ses parents. Mais comme il le fait remarquer, ce n’est pas de sa faute si on lui a fait sauter une classe !
Un roman junior hilarant (mais pas que) qui pointe du doigt la fâcheuse injonction à quitter l’enfance, l’insouciance, l’imaginaire, pour entrer dans le monde de la performance.

Papa ! Papa ! Papa ! (Julien Hirsinger)

note: 5Père et fils Christine - 22 octobre 2020écoutez

Un petit album hilarant mais aussi révoltant sur le thème de l’enfant roi qui fait tourner son papa en bourrique, comme on disait autrefois. Aujourd’hui on appelle cela le burn-out parental !

Oeuvre non trouvée

note: 5Tendresse Christine - 22 octobre 2020écoutez

Chienchien accompagne avec bienveillance le petit Chatchat à la découverte du monde tout au long d’une belle journée. De magnifiques couleurs à l’aquarelle rehaussées par du crayonné, un univers lumineux, tendre et sensuel dans lequel on se love avec délice. Encore un merveilleux album que nous offre Mélanie Rutten !

Je veux un pain au chocolat ! (Jean-Luc Englebert)

note: 5Princesse rebelle Christine - 22 octobre 2020écoutez

Du haut de sa tour, la princesse Bertie, avatar renfrogné de Raiponce, se réveille après des années de sommeil et a très très faim .Elle descend au village suivie de son interminable chevelure à la recherche d'un pain au chocolat.
Un album en forme de conte détourné, irrévérencieux et féministe, où la princesse envoie promener toutes ses chaines. Trop drôle !

C'est mon élastique ! (Shinsuke Yoshitake)

note: 5C'est magique ! Christine - 22 octobre 2020écoutez

Une petite fille trouve un élastique près de la poubelle et se l’approprie ; il devient son grand trésor, avec lequel elle va pouvoir faire des choses extraordinaires.
Un petit album japonais original et très drôle sur le pouvoir de l’imagination et l’enthousiasme de l’enfance.

Alma n° 1
le vent se lève (Timothée de Fombelle)

note: 5Au temps des esclavagistes Christine - 14 octobre 2020écoutez

En 1786, la rencontre entre une jeune africaine, Alma, à la recherche de son petit frère au temps de la traite des Noirs, et un jeune français, Joseph Mars, sur les traces d’un trésor caché par un pirate, à bord de la Douce Amélie, un navire qui transporte des esclaves dans les conditions effroyables que l’on connait. D’une écriture éblouissante, extrêmement bien documenté, avec des personnages tous parfaitement incarnés, ce premier tome prometteur d’une trilogie d’aventures est un délice de lecture.

Le barrage (David Almond)

note: 5La vallée engloutie Christine - 14 octobre 2020écoutez

Un père réveille sa fille aux aurores pour aller une dernière fois jouer du violon et chanter dans chaque maison de leur vallée avant qu’elle ne soit à jamais engloutie par les eaux d’un barrage. Est évoqué ici le plus grand lac artificiel du Royaume-Uni, le Kielder Water dont la construction du barrage s’est achevée en 1981. Un album nostalgique et puissant contre l’oubli et en hommage à la tradition musicale. Pour les plus grands enfants et pour toutes les générations.

La Cavale (Nolwenn Leroy)

note: 5Derniers instants de bonheur Christine - 30 septembre 2020écoutez

Gottfrid adore son grand-père bougon, infernal, et ne supporte plus de le voir cloué sur son lit d’hôpital, vivant ses derniers jours dans une dépression insupportable ; aussi organise-t-il pour lui une fugue d’un week-end, avec de gros mensonges qu’il sait parfaitement faire avaler à ses parents, sur une île dans sa Maison de la Falaise où il a été heureux toute sa vie avec son épouse décédée.
D’un grand auteur jeunesse suédois, ce roman junior bourré de tendresse, d’humour et de fantaisie est aussi un superbe objet éditorial, avec une belle reliure, un marque-page rouge tissé et surtout les merveilleuses illustrations crayonnées de Kitty Crowther dont l’univers épouse parfaitement l’univers d’Ulf Stark.

Le couscous de Noël (Élisabeth Benoit-Morelli)

note: 5Deux familles marseillaises Christine - 16 septembre 2020écoutez

Jules vit seul avec sa mère et se rend souvent chez son grand-père Marcel qui prend parfaitement le relais. Marseillais pur jus, Marcel a un grand copain Mohamed avec lequel il a plaisir à se chamailler. Bref tout va pour le mieux jusqu’au jour où Jules surprend un échange plus houleux que d’habitude. Intrigué, à partir des bribes qu’il a pu saisir, il va faire sa petite enquête, en fouillant dans le passé de sa mère...
Un roman intergénérationnel chaleureux, mené tambour battant, avec évidemment un secret de famille à la clé qui va bien rebattre les cartes. Plus la Guerre d’Algérie qui refait surface…

Oeuvre non trouvée

note: 4Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir ! Christine - 11 septembre 2020écoutez

Un cadavre dans l’ascenseur, l'amitié puis le duel entre deux femmes activistes.
Vraiment sombre, et haletant, ce roman policier de l'anglaise Eva Dolan qui pointe du doigt les travers d'une société à la dérive, entre gentrification, misère sociale, police violente où les abus sexuels envers les femmes gardées à vue, les immigrées, sont fréquentes.
La fin est à couper le souffle !

Oeuvre non trouvée

note: 5Langue des signes ou implants ? That is the question ! Christine - 9 septembre 2020écoutez

L’histoire d’une sympathique famille d’origine argentine installée sur le port de Brest où les parents tiennent un café chaleureux. La petite ado Alma est passionnée de plongée sous-marine et croque la vie à pleines dents entre amitiés et premier amour. Seule ombre au tableau, le handicap de son jeune frère Angelo devenu sourd suite à une méningite, dont la mère tient absolument à ce qu’il soit appareillé pour avoir une scolarité normale alors que celui-ci lutte pour communiquer essentiellement par langues des signes. Alma va prendre son parti.
Un roman très touchant autour des relations familiales comme sait si bien en écrire Fanny Chartres.

Vers la lumière (Naomi KAWASE)

note: 5Poésie du crépuscule Christine - 8 septembre 2020écoutez

« Rien n'est plus beau que ce que l'on a sous les yeux et qui s'apprête à disparaître. »
Le comble pour un photographe professionnel, perdre la vue et par là-même le gout de vivre... Jusqu'à sa rencontre salvatrice avec une jeune femme audiodescriptrice de films.
Un film merveilleusement filmé, d'une grande sensualité. Bouleversant.

Oeuvre non trouvée

note: 5Tendresse, tendresse ... Christine - 7 août 2020écoutez

Capucine, une perruque de couleur vissée sur la tête, arrive dans une maison de retraite pour un stage de découverte du métier d’aide-soignante. En même temps que s’installe Violette, une personne âgée désespérée, amenée là contrainte et forcée. Elles vont s’attacher l’une à l’autre, s’aidant à dépasser leurs blessures. Un roman plein d’humanité qui pointe du doigt les conditions de travail déplorables du personnel des EHPAD engendrant la maltraitance des vieilles personnes.

Tu te souviens.. (Zoran Drvenkar)

note: 5Retour en enfance Christine - 7 août 2020écoutez

Encore une pépite que nous offrent les éditions La Joie de Lire, ce bel album où l’irlandaise Zoran Drvenkar évoque des souvenirs d’enfance farfelus et où l’allemande Jutta Bauer les met délicatement en images. Et quels souvenirs ! Tout un monde de sensations, d’émerveillement, débordant d’histoires abracadabrantes comme seuls peuvent en inventer les enfants. Et surtout évoqués par un couple de personnes âgées qui prend encore plaisir à se les raconter, ce qui rend encore plus touchant cet album. A partager en famille à partir de 7 ans.

Julian est une sirène (Jessica Love)

note: 5Plus qu'un déguisement Christine - 7 août 2020écoutez

En sortant de la piscine avec sa grand-mère, un petit garçon noir américain est fasciné dans le métro par trois créatures de rêve qui lui font penser à des sirènes. Aussitôt rentré, il se déguise pour leur ressembler, craignant de se faire gronder pour cet accoutrement très féminin. Mais non, elle l’emmène rejoindre le défilé de la Mermaid Parade dans les rues de New York.
Une ode à la liberté d’être soi.
Coup de cœur pour les illustrations époustouflantes de Jessica Love !

Combien de pas jusqu'à la lune (Carole Trébor)

note: 5Noire, femme, scientifique, au temps de la ségrégation Christine - 6 août 2020écoutez

Grâce à Carole Trebor qui a écrit pour les ados Combien de pas jusqu'à la lune, j’ai découvert cette extraordinaire personnalité, Katherine Johnson, mathématicienne noire américaine qui par son intelligence et sa détermination a bravé tous les interdits dans les années terribles de la ségrégation pour devenir la meilleure calculatrice de la NASA, déterminant les trajectoires de la mission Apollo 11. Décédée à 101 ans avec tous les honneurs bien mérités.
Un récit romancé passionnant, particulièrement bien incarné, à mettre entre toutes les mains.
Sélection Prix Ados Rennes Ille-et-Vilaine 2021.

Le jardin de Rose (Hervé Duphot)

note: 5Mon jardin secret Christine - 4 août 2020écoutez

A plus de 50 ans, Françoise va pointer à Pôle Emploi. Un quotidien morne dans une barre d'immeuble de banlieue, un mari macho et méprisant, elle est plus que résignée. Un jour, une vieille amie éclopée, Rose, lui confie l'entretien de sa parcelle de jardin ouvrier. D'abord réticente, elle se prend au jeu au point de retrouver gout à la vie par ce qu'elle apprend et par le tissage d'un lien social qui s'opère au fil des jours...
Une jolie BD aux tons pastel, toute en délicatesse.

Oeuvre non trouvée

note: 5S'ouvrir au monde Christine - 4 août 2020écoutez

Heureuse redécouverte de cet excellent roman ado d'Annelise Heurtier grâce à un petit post-it à l'intérieur laissé par Pauline:
"Et si partir loin de chez ses parents (si parfaits !), c'était la clé pour trouver son identité... Allez direction Olan-Bator, la Mongolie et ses grands espaces..."
L'histoire d'une jeune fille mal dans sa peau, très centrée sur sa petite personne, qui à la faveur d'un séjour humanitaire va découvrir au contact de la misère des enfants abandonnés qu'elle n'est pas du tout à plaindre. L'occasion de changer de point de vue sur le monde et sur elle-même.

Mont Saint-Michel (Laurent VOULZY)

note: 5 Christine - 4 août 2020écoutez

Laurent Voulzy a investi le Mont Saint Michel en septembre 2019 pour un concert magique en ce lieu ô combien spirituel, enregistré et filmé dans l'abbatiale aux résonances impressionnantes, avec la participation de la harpiste-chanteuse Naomi Greene, de Michel Amsellem au clavier, du bagad de Cesson - Sévigné, du choeur Kalon Maouez... Ses plus belles chansons revisitées dans cet écrin unique au monde, émotion, émotion !..

Collectif Black Bone n° 2
Fashion Victim (Manu Causse)

note: 5Les dessous de la mode Christine - 28 juillet 2020écoutez

Deuxième enquête du collectif Black Bone sous haute tension, et cette fois dans les coulisses la "fast fashion" qui exploite les petites mains des pays pauvres, en les polluant au passage de produits toxiques, pour notre consommation effrénée de fringues bon marché et jetables.
Un récit haletant, hyper efficace, toujours avec Marie, étudiante journaliste, Andrea, sa tante italienne grand reporter et Léo, le jeune geek surdoué, qui en cherchant les raisons du suicide d'une top-modèle à HongKong vont découvrir l'existence de Sophan, une ouvrière textile cambodgienne.

Une Vue exceptionnelle (Jean Mattern)

note: 4David, Emile et les autres Christine - 28 juillet 2020écoutez

Un couple de quinquagénaires vit une union harmonieuse dans un très bel appartement qui donne sur la Seine, d'où le titre, chargé de fantasmes érotiques. Cependant pour David, le passé ne passe pas, et surtout la douleur ne n'avoir pu être père, ce qui se traduit par des crises de vertige invalidantes. Surgit un certain Simon, que David avait failli adopter autrefois, dans le cabinet de neurochirurgie d’Émile, soumis au secret médical, et tout refait surface...
Un court roman qui pose beaucoup de questions sur l'accomplissement personnel au sein du couple et les choix de vie qui n'en sont pas toujours.

Comme un million de papillons noirs (Laura Nsafou)

note: 5Mes beaux cheveux Christine - 7 juillet 2020écoutez

Etre une enfant noire avec des cheveux crépus n’est pas toujours facile à vivre dans la cour de récré où les moqueries ne manquent pas de fuser.
Laura Nsafou a conçu ce bel album poétique qu’elle aurait aimé lire enfant, où la chevelure est comparée à un nid de papillons qui ne demandent qu’à s’envoler.
Un formidable message d’antiracisme et d’affirmation de la beauté noire.

Allez Mémé ! (Gilles Baum)

note: 5Pas commode la mémé ! Christine - 1 juillet 2020écoutez

Une mémé cochon sévère et impressionnante, d’où sa taille gigantesque, oblige sa petite fille à apprendre à faire du vélo. Une expérience difficile à vivre qui va révéler les motivations cachées et pleines d’amour de la terrible grand-mère. Un très beau retournement !
Une histoire émouvante parfaitement servie par des illustrations excellentes d’Amandine Piu.

Oeuvre non trouvée

note: 5Le non consentement Christine - 26 juin 2020écoutez

New York, Lalie est rêvait depuis longtemps. Grâce à l’invitation d’un copain dont la mère y a des activités professionnelles, elle s’y retrouve enfin. Mais le rêve tourne au cauchemar direct ; dès la première nuit, là voici dehors après que le « copain » en question ait tenté de la violer. Une nuit à marcher dans des rues inhospitalières pour ne pas mourir de froid, pour ne pas se faire agresser, une nuit à mettre des mots sur ce qui lui arrive. Au petit matin, elle tombe sur une SDF ancienne enseignante qui vit cachée dans son véhicule et qui la recueille.
Un excellent roman d’Eric Pessan destiné à tous les ados et en particulier :
« A mes filles qui je l’espère ne seront jamais des proies.
A mon fils qui je l’espère ne sera jamais un prédateur.
Et inversement. »

Oeuvre non trouvée

note: 5Hiver enchanté Christine - 23 juin 2020écoutez

Une belle découverte que cet album danois appelé à devenir un classique, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’univers de Moomins de Tove Jansson. L’éléphant bleu Mimbo Jimbo et ses amis vont tenter de résoudre le mystère de l’hiver sans fin. Une longue et belle histoire qui va enchanter petits et grands !

Un univers très original aux personnages craquants.

Un pull pour Otto (Ulrika Kestere)

note: 5Trois amis Christine - 23 juin 2020écoutez

Otto le lémurien au terme d’un long voyage à vélo vient rejoindre ses amis Lisa le lynx et Nils le petit ours dans le Grand Nord. Mais sa joie est gâchée par le froid intense qui l’empêche de sortir pour peindre les aurores boréales. Heureusement Lisa et Nils ont une idée formidable.
Un album suédois très chaleureux, vraiment attachant et charmant, qui prône les joies de l’entraide et de l’amitié.

Oeuvre non trouvée

note: 5Des étrangers parmi nous Christine - 23 juin 2020écoutez

Un album qui nous vient d’Uruguay et qui nous parle de l’irruption d’un groupe d’étrangers dans une communauté bien tranquille :
« Les capybaras étaient nombreux.
Ils étaient poilus.
Ils étaient mouillés.
Ils étaient trop gros.
Il n'y avait pas de place pour eux. »
Ces gros rongeurs attendrissants d’Amérique latine ne plaisent pas aux poules qui n’entendent pas du tout partager leur territoire… Jusqu’au jour où elles réalisent qu’ils sont pacifiques et que l’union fait la force. Encore un album formidable aux valeurs à transmettre aux plus jeunes !

Celle que je suis (Anne Loyer)

note: 5Etre une fille en Inde Christine - 19 juin 2020écoutez

La condition des filles en Inde est particulièrement difficile. Anoki,16 ans, issue d’une famille privilégiée, croit pouvoir y échapper mais tombe des nues lorsqu’elle voit son père déchirer le diplôme d’infirmière de sa belle-sœur; en tant que femme mariée, elle doit rester à la maison. Elle réalise ainsi que contrairement à ses frères, elle ne pourra pas faire d’études supérieures pour devenir journaliste comme elle l’a toujours rêvé. Un mariage arrangé est d’ailleurs sur le gaz.
Révoltée et déterminée, elle va tenter de forcer son destin.
Un excellent roman de résistance et d’émancipation à conseiller aussi bien aux filles qu’aux garçons.

La bonne aventure (Fabrice Colin)

note: 4Deux solitaires au clair de lune Christine - 9 juin 2020écoutez

Un charme étrange et suranné pour ce roman intemporel du prolifique Fabrice Colin dont l'héroïne Ombline Sauvage est une jeune bibliothécaire à l'ancienne, qui vit sous les toits de Paris avec ses perruches pour seule compagnie. Elle croise depuis longtemps Pierre, son voisin lunaire et mal dans sa peau qui fait semblant de ne pas la voir jusqu'au jour où poussée par une diseuse de bonne aventure, elle force le destin en retrouvant nuitamment celui-ci sur la toiture lors de ses déplacements de somnambule. Et ça va enfin roucouler.
Un bel écrin pour un contenu un peu vain quand même...

Et toujours les Forêts (Sandrine Collette)

note: 5Apocalypse Christine - 9 juin 2020écoutez

A l'heure du réchauffement climatique qui s'accélère, Sandrine Collette, avec le talent qu'on lui connait, fait sienne l'Apocalypse de St Jean citée en exergue, le feu qui s'abat sur la terre détruisant toute forme de vie.Et l'on suit sidéré un rare survivant, un certain Corentin, émergeant des catacombes à l'issue d'une fête étudiante. Découvrant l'impensable, les cadavres calcinés partout, la cendre qui recouvre tout, plus de lumière, les arbres brûlés qui s'écroulent brutalement, il va tenter de rejoindre les Forêts à plus de 400 km à pied, sous les pluies acides, dans l'espoir insensé de rejoindre son arrière-grand mère, la vieille Augustine qui l'a recueilli enfant dévasté, alors que sa mère l'y a lâché sans explication en lui criant : « File, merde ! »
Sombre et puissant, dans la lignée des grands romans post-apocalyptiques, ce roman, où l'identification fonctionne à plein régime, pose les grandes questions existentielles, interrogeant notamment sur l'intérêt de repartir de zéro, aimer, protéger, reproduire les mêmes erreurs, subir les mêmes barbaries...

Head-on (Fatih AKIN)

note: 5A la vie, à la mort Christine - 27 mai 2020écoutez

Un grand, grand film, tragique, douloureux et lumineux, porté par deux acteurs sublimes !

Sibel (Çagla Zencirci)

note: 5Liberté chérie Christine - 27 mai 2020écoutez

Une jeune femme évolue en liberté dans la montagne. Et alors ? Et alors nous sommes en Turquie, dans un village isolé où les traditions sont fortes et où les filles sont voilées et cloitrées à la maison en attendant le mariage. Mais Sibel échappe à ce poids des traditions du fait de son handicap invisible : elle est sourde et ne s’exprime que par la langue sifflée ancestrale de sa région. Son père qui l’adore l’autorise à se déplacer fusil à l’épaule pour sa propre protection. Un jour elle tombe sur un fugitif…
Un film étrange et lumineux porté par la grâce de cette belle personne en quête de liberté.

Oeuvre non trouvée

note: 5Séance de contes Christine - 18 mai 2020écoutez


Avec un accent délicieux, Fiona Macleod entraîne les enfants dans la ferme écossaise où elle est née et égrène les contes de son enfance, parsemés de mots d’anglais et de comptines.
Un CD audio pour passer un moment très agréable dans un autre temps, un autre pays, avec plein de personnages et d’animaux farfelus et sympathiques.

Oeuvre non trouvée

note: 5Tout sur la naissance Christine - 18 mai 2020écoutez

Un grand format faisant la part belle à l’illustration, avec des systèmes de rabats, de découpes fines, qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir toutes les étapes qui conduisent à la naissance, la description du système reproducteur, la division cellulaire, le patrimoine génétique, la grossesse mois par mois, l’accouchement et les premiers jours du bébé. Impressionnant et très beau !

Oeuvre non trouvée

note: 5Toutes les coiffures Christine - 18 mai 2020écoutez

Un documentaire illustré qui coupe les cheveux en quatre, c’est le cas de le dire ! Il fait le tour complet de la chevelure et de la pilosité humaine à travers l’histoire, la sociologie, la culture, les questions de genre … C’est passionnant et très attrayant, à tout âge.

Oeuvre non trouvée

note: 4Un mariage catastrophique Christine - 18 mai 2020écoutez

Une étonnante découverte que ce roman loufoque à l'humour irrésistible, l'histoire d'un mariage catastrophique dans une île proche de la Sicile qui aurait dû être paradisiaque. Entre incrédulité et amusement, le lecteur navigue à vue aux côtés de ce loser inconscient et burlesque qu’est le jeune marié.

Le bon canapé (Fifi Kuo)

note: 5Prise de tête Christine - 18 mai 2020écoutez

Le canapé de Pingouin et Panda est trop usé et les voilà partis à l’assaut d’une nouvelle acquisition. L’aventure est compliquée !
Un album rigolo qui fait la nique à la société de la consommation. A lire à partir de 4 ans.

Oeuvre non trouvée

note: 5Allez les filles ! Christine - 15 mai 2020écoutez

Gros coup de cœur pour cette BD aux couleurs flashy, résolument féministe. Dans un quartier populaire, la lutte d'une formidable équipe féminine pour exister face à l'équipe des garçons. Mais les mentalités sont dures à faire bouger, et surtout au plus haut niveau de l'échelle. On n'est pas chez les bisounours. Grrrr !..

100 ans (Heike Faller)

note: 5Toute une vie ! Christine - 14 mai 2020écoutez

Qu'est-ce que vous avez appris dans la vie ? C'est à partir de cette question posée à différentes personnes de tous âges que l'autrice allemande Heike Faller a conçu cet album précieux. Une double page illustrée avec beaucoup d'à propos pour chaque année de la vie de 0 à 99 ans où un magnifique papillon s'envole. A lire chronologiquement ou à partir de son âge, ou au hasard des pages.
30- Tu apprends que le bonheur est relatif.
41- Comme ta vie est devenue stressante !
76- Comme tu aimes être dans la nature.
86- A chaque instant tout peut changer.

Oeuvre non trouvée

note: 5Des chiens-chiens craquants ! Christine - 11 mai 2020écoutez

Pull est un chien perdu, très malheureux d’avoir abandonné son maître. Recueilli par un groupe de chiens qui vit dans un vieux train, il passe plusieurs semaines à continuer à le chercher jusqu’à ce qu’il parvienne à en faire son deuil, réalisant peu à peu grâce au soutien de ses nouveaux amis que c’est lui en fait qui a été abandonné. Il va ainsi retrouver la joie de vivre au sein de cette communauté chaleureuse. Et vive la tarte aux poireaux au jus de poubelle ! Une histoire adorable servie par des illustrations craquantes, à savourer en famille.

Collectif Black Bone n° 1
Coltan song (Collectif Black Bone)

note: 5Exploitation de L'Afrique Christine - 11 mai 2020écoutez

Le collectif Black Bone est composé d’un trio de choc, Marie, une métisse de 18 ans dont la mère vient de décéder d’un accident, à moins qu’elle n’ait été éliminée, de Léo un jeune hacker, et d’Andréa, reporter de guerre, marraine italienne de Marie .
Écrit par un collectif d’auteur-e-s, Black Bone vise à sensibiliser les ados aux grands enjeux économico-politiques de notre société mondialisée, ici l’exploitation des minerais africains pour les composants de nos téléphones portables.
Une enquête passionnante et terrifiante menée tambours battants.


Johannesburg (Fiona MELROSE)

note: 5Tous les chagrins du monde Christine - 17 avril 2020écoutez

Découvrez ce subtil roman d'Afrique du Sud, une journée particulière à la manière de Virginia Woolf.
Une bien longue journée que ce 6 décembre 2013 où meurt Nelson Mandela, où les foules affluent pour le célébrer. Six voix se font entendre, représentatives des différentes couches de la société Sud Africaine toujours séparées économiquement, aux blancs l'argent et le pouvoir, aux noirs la pauvreté et l'oppression, chacun vivant différemment la disparition de Nelson Mandela, en fonction de son vécu, de ses préoccupations, de ses combats et ses passions dévorantes.Tristesse et nostalgie.

Grand café Martinique (Raphaël Confiant)

note: 5Un Normand aux Caraïbes Christine - 17 avril 2020écoutez

Quoi de mieux qu'un bon roman historique pour s'évader par temps de confinement ?
Plaisir de voguer sur les mers des Caraïbes en compagnie de l'intrépide Gabriel-Mathieu d'Erchigny de Clieu, parti de Dieppe à quinze ans, guidé par l'idée folle de cultiver du café en Martinique, d'affronter les pirates, les tempêtes, la faim et la soif, toutes ces « mauditions », ces « cochoncetés » de l'existence, de partager cette longue vie rocambolesque et glorieuse !
Erudit mais très accessible, ce roman bien documenté au langage fleuri et truculent du XVI ème siècle foisonne d'expressions d'une grande drôlerie .

Oeuvre non trouvée

note: 5Octogénaires terribles Christine - 6 avril 2020écoutez

Un roman espagnol incroyable, autour d'un lien profond et complexe qui unit des deux vieilles femmes en bout de course, la patronne dona Olvido et sa servante Bruna. Leur vie rocambolesque, ahurissante, dans une famille dysfonctionnelle au possible, marquée par des drames au temps de la guerre civile et par l'attachement et la disparition d'une petite fille, leur vengeance terrible de tout ce qu'on leur a fait subir...
Humour noir plus, plus, une lecture marquante !

Oeuvre non trouvée

note: 5Laissez-moi vivre ! Christine - 5 mars 2020écoutez

Léon, enfant surprotégé par ses parents du fait de ses petits problèmes, va rentrer en 6ème. Cette année, c'est décidé, il veut se débrouiller tout seul, sans assistante de vie scolaire, sachant bien que lorsque l'on est différent, il y a toujours des idiots prêts à le harceler, ce qui ne va pas manquer d'arriver. Heureusement une drôle de grosse fille, noire de peau, exubérante, va le prendre sous son aile. Mais comment se fait-il que lui-seul semble la voir ?
Un roman hyper attachant, profond, n'hésitant pas à frôler les rivages de la mort, autour de la différence et de l'affirmation de soi.

Leave no trace (Debra Granik)

note: 5Père et fille Christine - 4 mars 2020écoutez

Une belle découverte que ce film américain de Debra Granik qui, après l'excellent Winter Bone, nous offre cette tranche de vie entre un père dévasté -on devinera peu à peu pourquoi - et sa fille adolescente qu'il contraint à vivre dans les bois loin de toute civilisation, jusqu'au jour où les services sociaux les rattrapent et tentent de les remettre dans le circuit de la vie en société.
Juste et émouvant, sobrement et magnifiquement interprété, ce film, par sa part de sacrifice, constitue un hymne à la vie et sa petite lueur d'espoir un peu mélancolique m'accompagne encore quelque temps après.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un mousquetaire des temps modernes Christine - 21 février 2020écoutez

Ce roman est trop bien, inclassable, espiègle, à couper le souffle, vraiment enthousiasmant !
Il va à l’encontre des livres pour ados à la mode en présentant un gamin mal dans sa peau qui va tourner le dos à sa vie minable, d’une misérable chrysalide va se transformer par la force de son intelligence et de sa bravoure en un anti-héros aux grands idéaux, bref un mousquetaire des temps modernes ! Tout en trouvant son alter égo féminine, ce qui n’était pas prévu au programme...
Pour bons lecteurs, pavé de 600 pages avec passages en vers, et adultes restés jeunes dans leur tête !

Ghosteen (Nick CAVE)

note: 5Chagrin abyssal Christine - 20 février 2020écoutez

Un chef d’œuvre que le dernier album de Nick Cave, au plus près de la douleur de la perte de de son jeune fils. Un album symphonique, aux grandes plages de silence, aux envolées lyriques déchirantes, avec cette voix unique, bouleversante. L'artiste au sommet de son art.

Rafiki (Wanuri Kahiu)

note: 5Kena et Ziki Christine - 20 février 2020écoutez

Une histoire d’amour entre des deux jeunes filles adorables, oui mais à Naïrobi au Kenya où l’homophobie est violente !
Loin de tout misérabilisme, résolument féministe, d’une joie de vivre triomphante, ce film pétillant se veut un plaidoyer pour une Afrique jeune en pleine mutation.

Monsieur (Rohena Gera)

note: 5Amour tabou Christine - 20 février 2020écoutez

Dans un immense appartement d’une tour ultra moderne à Bombay, cohabitent le jeune homme de la maison et la petite servante d’origine campagnarde, de service 24h/24, dormant à même le sol de la cuisine luxueuse. Peu à peu, malgré le tabou, les deux êtres se rapprochent, au prix de mille déchirements et contradictions…
Une œuvre tout en délicatesse, d’une grande sensualité, magie des saris aux couleurs chatoyantes, tenues traditionnelles comme en porte Ratna, qu’elle coud elle-même d’ailleurs, tellement plus seyantes que celles des bourgeoises occidentalisées du film qui s’affublent de tenues « sexy ».

De pierre et d'os (Bérengère Cournut)

note: 5Femme puissante Christine - 19 février 2020écoutez

Le portrait saisissant d’Uqsuralik, jeune femme Inuit seule sur la banquise qui n’a pas d’autre choix que de se battre pour rester en vie. Et comment ! Jusqu’à devenir chaman elle-même. Un hymne à la liberté, à l’humilité, à l’acceptation de tout ce qui arrive, en joies et en malheurs.
Un roman fascinant, à mille lieux de nos vies aseptisées, nous qui sommes devenus tellement fragiles, incapables de survivre une journée sans assistance ! Amateurs de grands espaces et de spiritualité, ou juste si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, ce livre est pour vous !

Oeuvre non trouvée

note: 5Culpabilité Christine - 19 février 2020écoutez

A 12 ans, Issa est hantée par des cauchemars récurrents qui lui pourrissent la vie . Solitaire, très mal dans sa peau, elle ne peut pas se confier à ses parents, originaires de Mayotte, eux qui peinent déjà à s’intégrer. A l’origine de tout cela, des remords, une énorme culpabilité liée à un évènement tragique vécu quatre ans auparavant. Mais cette année au collège, elle se fait enfin une copine et commence à écrire son journal…
Un roman ado très touchant sur la force de l’amitié et le pouvoir de la libération de la parole.

La quête d'Albert (Isabelle Arsenault)

note: 5Laissez-moi tranquillle ! Christine - 18 février 2020écoutez

Fuyant la maison trop bruyante, un enfant s’isole la cabane au fond du jardin pour lire tranquillement. Mais un par un les membres de la fratrie le rejoignent…
Tout simple avec ses petites bulles de dialogue, ses illustrations minimales, entre album et BD, ce livre célèbre l’imaginaire et le partage.

Oeuvre non trouvée

note: 5Renaissance Christine - 18 février 2020écoutez

Joris, presque 18 ans, est complètement paumé. Lui qui depuis toujours avait décidé d’être footballeur professionnel n’a pas été retenu en sélection. En pleine crise existentielle, il voit sa vie fichue et a honte de l’annoncer à ses parents fleuristes dont le commerce bat de l’aile. Grâce à l’influence d’un oncle militant écologiste, il va peu à peu évoluer vers autre chose, effectuer sa « révolution douce ».
Un bon roman d’apprentissage qui peut aider certains jeunes à réfléchir au sens à donner à leur vie. Car il n’y a pas de voie toute tracée, mais plein de possibilités de se décentrer, de découvrir son pouvoir de liberté.

Cet instant (LA GRANDE SOPHIE)

note: 5Une vie on n'en a qu'une, des chagrins on en a plein... Christine - 1 février 2020écoutez

Entre les affres du temps qui passe, le regret des amours perdus, la Grande Sophie se met à nu en nous offrant un album à la fois mélancolique et lumineux. Sa belle voix claire, ses jolies mélodies, son Huit Clos au piano de 4mn, magique, nous bercent et nous font pleurer. Enfin, je parle du côté des fans absolus bien sûr ! Mais tout de même c'est une artiste qui n'est pas assez reconnue.

Embrasements (Kamila Shamsie)

note: 5Amour et effondrement Christine - 31 janvier 2020écoutez

Jeune écrivaine londonienne d'origine pakistanaise, Kamila Shamsie nous offre un roman puissant et bouleversant qui a d'ailleurs obtenu le Women's prize for fiction en 2018.C'est l'histoire d'une fratrie dont l'ainée Isma veille sur les plus jeunes, des jumeaux magnifiques et très cultivés de 19 ans, Aneeka et Parvaiz, depuis la disparation de leur père qui a sacrifié sa vie au djihad et la mort de chagrin de leur mère. Lorsqu'à son tour Parvaiz est embrigadé par l'état islamiste, tous les moyens sont bons pour le sortir de cet enfer, jusqu'aux manipulations amoureuses. Intense, terrible et magnifique.

Données personnelles (Nathalie Côté)

note: 5Pirate sur la toile Christine - 17 janvier 2020écoutez

Informaticien le jour, hacker la nuit,Victor jubile en piratant un data center suédois au dépend d'un malheureux employé qui n'a rien à cacher, comme nous tous ou presque le croyons.Mais il est pris à son propre piège lorsqu'il tombe amoureux d'une hackeuse insaisissable.
L'auteure qui connait à fond ce sujet préoccupant voire angoissant du pouvoir que nous donnons innocemment aux GAFAM sait maintenir son lecteur en haleine avec une bonne dose d'humour et de tendresse.

Bonjour les animaux (Anne Crausaz)

note: 5Une journée enchantée Christine - 3 janvier 2020écoutez

D’une apparente grande simplicité, cet magnifique album accompagne un enfant tout au long de sa journée, dont l’évènement principal est une visite au zoo, pour finir au coucher où tous les animaux sont convoqués pour le rituel de l’endormissement. Efficace et magique !

La milléclat dorée (Benjamin Flouw)

note: 5Merveille de la nature Christine - 3 janvier 2020écoutez

Renard part en expédition en montagne à la recherche d’une plante rare, la Milléclat de la famille des Biencachées. L’occasion de faire de bonnes rencontres qui vont le mener à l’objet de sa quête.
Un album simple et généreux pour apprendre à observer les merveilles de la nature.

Les vrais filles et les vraies garçons (Audren)

note: 5Les Pipelettes et les Machos, c'est fini ! Christine - 2 janvier 2020écoutez

Branle-bas de combat dans une classe de CM2 où Aretha qui n’en peut plus de cette gueguerre entre les garçons, dits les Machos, et les filles, dites Les Pipelettes, va lancer un plan de changement de mentalités. Son ennemi juré, c’est Merlin, un garçon terrible au discours méprisant envers les femmes bien rodé.
Un roman junior utile, très futé et plein d’humour qui fait le tour des préjugés sexistes tout en incitant à passer à l’action.


Falalalala (Émilie Chazerand)

note: 5Noël Alsacien Christine - 2 janvier 2020écoutez

Je vous invite à savourer Falalalala d'Emilie Chazerand, un conte de Noël malicieux et gourmand célébrant les traditions alsaciennes, la fabrication des petits gâteaux, la différence et l'amour ....
Dans la chaleur de la petite maison des Tannenland à Strasbourg, bourrée à craquer de trois générations d’achondroplases (nom savant pour nains), s’activent avant Noël, sept femmes et filles, plus Richard qui, cultivant toutes les différences (le seul garçon, le seul de grande taille), se sentant exploité, incompris, va péter les plombs.
Gros coup de cœur à recommander sans hésiter à ceux qui aiment rire et pleurer bien au chaud au creux de l’hiver, un feel good très attachant !

Moxie (Jennifer Mathieu)

note: 5La puissance des filles pour les filles Christine - 4 décembre 2019écoutez

Dans son lycée américain où seul le football est valorisé, où les garçons machos sont les rois, toujours impunis, normal le fils du proviseur est le capitaine de l’équipe de foot, Vivian ne supporte plus la façon dont les gars traitent les filles. Entre les habituels « Va faire la vaisselle » dès qu’une fille prend la parole, les jeux douteux de « pousse-touche », gestes d’agressions sexuelles, les contrôles vestimentaires humiliants auxquels seules les filles sont soumises, cela devient insupportable. Bien que sage et discrète, poussée par l’exemple de sa mère qui fut une rebelle punk dans sa jeunesse, elle conçoit un fanzine qu’elle distribue en cachette dans les toilettes dans lequel elle propose des challenges aux filles du lycée, comme de dessiner des petites étoiles sur les mains pour montrer sa solidarité, venir en robe de chambre pour protester contre le code vestimentaire strict, etc. Peu à peu, malgré les sanctions, les renvois, la révolte des Moxie Girls s’élève dans le lycée sans que l’on sache qui en est à l’origine, créant une solidarité entre les filles, même avec certaines pom-pom girls, entre les blanches et les noires, et certains garçons plus évolués dont un certain Seth avec lequel elle entretient une relation amoureuse compliquée.
Un roman enthousiasmant, résolument féministe, qui fait du bien !

Oeuvre non trouvée

note: 5Amour intergalaxique Christine - 4 décembre 2019écoutez

A M’Marte, dans un univers post-apocalyptique, les clans s’affrontent. Mais une menace plus terrible pèse sur chacun, les maraudeurs, immenses monstres de métal qui emportent les habitants le 6570e jour de leur vie. C’est ainsi que Saru voit Saith son frère aîné, son héros, disparaitre à jamais. Dévasté, il s’apprête à rejoindre son clan lorsque qu’une capsule s’écrase avec deux petits êtres étranges à son bord, vêtus d’une combinaison métallique. Un appel à l’aide, celui de la survivante à la voix d’ange, celle qui va devenir sa « fée de métal », qui va l’embarquer vers une réalité autre, et bouleversant de fond en comble toute sa vision du monde. Tout ce quoi il croyait va s’effondrer pour le conduire vers un ailleurs inimaginable jusqu’alors, un espoir de sauver les siens ?..
Un space-opéra profondément humaniste, un roman de science-fiction éblouissant qu’on ne lâche pas ; on va de rebondissement en rebondissement, tout est dévoilé au compte goute et chaque détail à son importance. Les thèmes abordés sont multiples : on y parle de recherche de la vérité, de différence, de société hiérarchisé, d’esclavagisme, d’évolution, d’amour, de pouvoirs et de survie de l’humanité. Une superbe histoire d’amour d’une grande sensualité, avec un personnage féminin très érotisé et une mise en scène du désir sexuel très troublante en réserve la lecture aux grands ados.

Dans la vallée des rêves (Nikki Loftin)

note: 5Land art Christine - 22 novembre 2019écoutez

Séduite par la candeur et la sérénité qui se dégagent de l'illustration de couverture, j'ai plongé dans ce roman et la magie a opéré immédiatement.
C'est l'histoire d'une amitié rare entre deux petits ados qui trouvent refuge dans cette vallée préservée et y déposent peu à peu leurs blessures. Un charme fou !

Sauveur & Fils n° 5
Sauveur & fils Saison 5 (Marie-Aude Murail)

note: 5Consultations tous azimuts ! Christine - 12 novembre 2019écoutez

A la demande générale et pour notre plus grand plaisir, Marie-Aude Murail nous offre une cinquième saison de sa série Sauveur & fils. Toujours aussi savoureuse, malicieuse , foisonnant d'anecdotes à mourir de rire et de réflexions profondes sur la vie. Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'élégant Sauveur Sain-Yves, psychologue clinicien martiniquais au cœur tendre, qui reçoit dans son cabinet une faune hétéroclite d'ados et de familles en souffrance,tout en se débattant avec les nombreux aléas de sa vie privée, foncez sur la première saison, quelque soit votre âge !

Oeuvre non trouvée

note: 5Schizophrène, ne me réduisez pas à mes troubles ! Christine - 8 novembre 2019écoutez

Le premier chapitre transporte le lecteur en 1923 où une militante anarchiste avoue avoir tué un homme de l’Action Française. Mais la voix qui tient ce discours n’est autre que celle d’Arthur, lycéen studieux, passionné d’histoire, introverti, solitaire, hospitalisé en psychiatrie pour crise délirante grave.
L’auteure traite avec justesse et sensibilité d'une maladie psychique mal connue , la schizophrénie, avec son lot de souffrances et d’incompréhension, qui débute souvent à l’adolescence.

Starlight (Richard Wagamese)

note: 4L'ultime roman de Richard Wagamese Christine - 8 novembre 2019écoutez

Quel plaisir de retrouver Franklin Starlight, héros du merveilleux roman de Richard Wagamese Les étoiles s'éteignent à l'aube !
A présent adulte, privé de l'amour du Vieil Homme blanc qui l'a élevé dans le respect de la nature, impressionnant de stature et de sagesse,
Starlight mène l'existence solitaire qui lui convient, entre travaux de la ferme et courses photographiques dans l'Ouest canadien, jusqu'à ce que son bon cœur le conduit à recueillir une jeune femme et sa fille en perdition et à les accompagner dans leur reconstruction.
Un roman magique ! Dommage qu'on reste brutalement sur notre fin car l'auteur est décédé avant en avoir écrit la fin... Mais ça vaut le coup quand même tellement c'est beau.

Massamba (Béatrice FONTANEL)

note: 5Jeune migrant à Paris Christine - 30 octobre 2019écoutez

Massamba, c’est l’histoire d’un jeune migrant africain qui après un périple hélas bien connu, la traversée périlleuse de la Méditerranée, le séjour interminable dans un camp de réfugiés en Espagne, arrive à Paris où il vend à la sauvette des porte-clés en forme de tour Eiffel sous la tour Eiffel. Un garçon déterminé et courageux comme tant d’autres, mais qui ne doit sa reconnaissance, son insertion qu’à un acte héroïque..

L’histoire du jeune Massamba, une histoire de migrant exemplaire à plus d’un titre. Le calvaire de la traversée de la Méditerranée sur un rafiot avec la terreur du naufrage, l’arrivée sur une plage italienne, l’enfermement dans un camp de transit, la fuite puis l’arrivée à Paris, puis la vie de vendeur à la sauvette dans la crainte permanente d’être arrêté. Et puis un acte héroïque qui lui permet d’être distingué. L’auteure s’est inspirée de faits divers qui posent quand même question : faut-il être un héros pour mériter l’intégration dans le pays des droits de l’homme ? Ne sommes-nous pas tous des êtres humains ?
Un très bel album qui donne à réfléchir sur notre humanité.


Oeuvre non trouvée

note: 5Les filles se rebellent ! Christine - 24 octobre 2019écoutez

En apportant un élément fantastique majeur, le fait que peu à peu les adolescentes sont atteintes de la Mutation, devenant les Félines comme elles se nomment, les Obscures pour le gouvernement qui va en faire des boucs émissaires dans une extrême répression, Stéphane Servant a réussi un coup de maître avec cet excellent roman qui nous parle de notre temps. En effet beaucoup de résonnances apparaissent à la lecture, le génocide des juifs évidemment, mais aussi et surtout les luttes des Femen, des gilets jaunes, des mouvements écologistes, Extinction rébellion, des soulèvements populaires contre les démocraties de plus en plus liberticides dans le monde entier.
Se recouvrant de poils, vivant dans la clandestinité, les filles vont se libérer de leur carcan sociétal de féminité imposée, retrouver leur puissance, leur intelligence profonde, leur sensualité, tout ce qui fait que, de tous temps, les femmes ont fait peur aux hommes et qu’ils n’ont eu de cesse de les opprimer.
Un roman résolument féministe, utopique certes mais qui apporte de l’eau au moulin à nos interrogations sur le monde en devenir.

Billy cherche un trésor (Catharina Valckx)

note: 5Une belle amitié Christine - 23 octobre 2019écoutez

Une nouvelle aventure de Billy le cochon d’inde et de son grand copain Jean-Claude le vers de terre. Cette fois-ci, Billy a trouvé une carte au trésor laissée par son grand-père ; Jean-Claude va l’aider à la déchiffrer et partir avec lui à l’aventure dans des galeries souterraines assez effrayantes.
Un album aux illustrations chaleureuses qui respire la bienveillance et la joie de vivre !

Musique verte (Christophe Léon)

note: 5Belle transmission Christine - 19 octobre 2019écoutez

Encore un excellent texte dans la collection Petite Poche aux éditions Thierry Magnier où le narrateur enfant puis adulte évoque sa relation précieuse avec son grand-père qui lui a transmis l'amour des fleurs, des plantes, comment fabriquer un instrument de musique avec du sureau par exemple, mais aussi la capacité à s'émerveiller d'un coucher de soleil, à être vivant dans l'instant présent. A lire à tout âge, à voix haute également !

Tous au vert ! (Didier Lévy)

note: 5Les écolo et les chasseurs Christine - 17 octobre 2019écoutez

Didier Lévy, toujours doué pour inventer de formidables histoires, nous plonge dans une fable où une famille de chasseurs et une famille d’écolo-végan vont finir par se fréquenter et déteindre les uns sur les autres pour le plus grand bonheur des deux enfants respectifs. Sans moralisation mais avec beaucoup d’humour et de malice, il parvient à faire passer des messages, ne serait-ce que celui de la tolérance.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un secret Christine - 17 octobre 2019écoutez

Aller passer encore un dimanche chez sa mamie renarde, ça la barbe Clémentine ! Mais cette fois-ci sera bien différente, magique même, puisque découvrant dans le jardin un passage dans la haie, elle va découvrir le secret de sa grand-mère et l’adoptera pour elle-même…
Abordant sans y toucher des thèmes essentiels, cet album délicieux réjouira les enfants rêveurs et imaginatifs.

Le petit gilet beige (Ingrid Chabbert)

note: 5Chagrin d'enfant Christine - 17 octobre 2019écoutez

« Papa doit venir me chercher le samedi matin, j’attends. Assise tout en haut des escaliers, blottie dans ce petit gilet beige qu’il avait dû me ramener d’un voyage ou d’un mensonge ».
Un album précieux pour dire la douleur de la séparation des parents, la peine d’être abandonnée par son père, et puis la vie qui s’illumine avec un heureux changement dans la famille. Les illustrations chaleureuses de Marie Lafrance amplifient ce sentiment de réconfort.

Ma folle semaine avec Tess (Anna Woltz)

note: 5Une fille incroyable Christine - 25 septembre 2019écoutez

En vacances sur une île avec sa famille, Sam tombe en arrêt devant une fille incroyable, Tess, qui le mène par le bout du nez et l’entraine dans un tourbillon d’aventure, un traquenard pour mettre la main sur son père naturel.
Fantaisie digne de la littérature nordique, ce livre malicieux, enjoué et charmant se dévore tout sourire aux lèvres !
Adapté au cinéma cette année.

Nous sommes l'étincelle (Vincent Villeminot)

note: 5Révolution pacifique Christine - 10 septembre 2019écoutez

En 2025, manifestation pacifique de millions de jeunes des capitales européennes. C’est la dernière car devant l’effondrement des démocraties, ils ont décidé en masse de quitter la société pour gagner les forêts et y vivre en autonomie loin de toute technologie.
En 2061, qu’en est-il de cette utopie ? Que sont devenus Jay, Paul, Antigone, Xavier, La Houle et les autres ? Certains ont disparus ; d’autres ont été emprisonnés ; des massacres ont décimé beaucoup villages autogérés. Des survivants demeurent, terrés dans la forêt, cellules familiales fragiles, vieux ermites fous... Une fratrie est enlevée par des braconniers, des cannibales ?.. mais l'étincelle est toujours là !
Alternance passionnante et haletante entre les deux époques, ce gros roman ado de Vincent Villeminot au summum de sa créativité, se dévore, nous interrogeant avec angoisse sur le monde qui attend les jeunes générations.
C’est aussi et surtout un formidable hymne aux valeurs humanistes, à la famille, à la nature.
Gros, gros coup de cœur !

Nuits Appalaches (Chris Offutt)

note: 5Jeune vétéran Christine - 27 août 2019écoutez

Tucker , jeune vétéran de 18 ans , de retour de Corée, ne craint plus rien ni personne; c'est une machine de guerre qui peut vous trucider en deux temps trois mouvements. Aussi lorsqu'il sent sa famille en danger, il ne fait pas de quartier. Mais c'est toujours par amour qu'il agit, quitte à passer des années en taule ! Un héros singulier, un couple poignant dans son dénuement, un roman sombre, à couper le souffle, qui force l'admiration.

le concours de nouvelles (Jo Hoestlandt)

note: 5Des mots pour le dire Christine - 21 août 2019écoutez

En quatrième, Orane qui vient de changer de collège pour une raison qui ne sera révélée qu’à la fin, découvre l’annonce d’un concours de nouvelles pour les 12-15 ans dont le prix s’élèverait à 300 €, une somme qui la fait rêver. Elle se lance dans l’écriture avec ardeur comme pour combler un manque, l’absence d’amis. C’est en travaillant sur un ordinateur du CDI qu’elle croise Samuel, un troisième un peu ténébreux, qui semble s’intéresser à elle...
L’écriture comme exutoire, comme thérapie, comme affirmation de soi, c’est ce que va découvrir la jeune fille, et qui peut faire écho auprès du jeune public.

Sauvage (Jamey Bradbury)

note: 5De glace et de sang Christine - 21 août 2019écoutez

Un premier roman vraiment étonnant, du jamais lu !
Entre nature writing, récit initiatique, thriller, fantastique,au cœur des frontières entre les espèces animales et humaines, se pose la voix singulière de la narratrice, Tracy Petrikoff, une fille sauvage d' Alaska.
Âme sensible, s'abstenir !

Partis sans laisser d'adresse (Susin Nielsen)

note: 5En galère Christine - 14 août 2019écoutez

Les mésaventures de Félix, presque treize ans, et de sa mère Astrid, incapable de garder un emploi, qui se retrouvent à vivre dans un Combi Wolkswagen « emprunté ». La débrouille au quotidien, la misère, les menus larcins, et surtout la difficulté d’aller au collège en tentant de plus en plus difficilement de donner le change, l’idée d’Astrid étant que personne ne doit le savoir afin que les services sociaux n’interviennent pas. Très débrouillard, Félix s’inscrit à un jeu télévisé qui leur permettrait d’être tirés d’affaire…
On retrouve avec plaisir l’univers attachant de la canadienne Susin Nielsen, passant du rire aux larmes avec délectation !

Oeuvre non trouvée

note: 5La montagne magique Christine - 9 août 2019écoutez

En colonie de vacances dans la Montagne Noire, Rémi, déjà éprouvé par la mort accidentelle de ses deux parents, se sent complètement perdu, transparent. Tant et si bien qu’il se perd carrément lors d’une sortie en forêt ! On l’a oublié et cela ne l’étonne pas du tout. S’en suivent quelques jours de survie, de liberté folle, de rencontres extraordinaires, dont celles d’une jeune bergère qui le recueille, d’un immense cheval, d’une louve blanche…
Un roman magique au cœur des peurs ancestrales, celui d’une renaissance surtout.

Oeuvre non trouvée

note: 5Au-delà des différences Christine - 9 août 2019écoutez

Natacha, immigrée jamaïcaine dont la famille est en cours d’expulsion, est une étudiante studieuse, une scientifique qui rêve de rester aux USA. Daniel est un jeune américain, fils de coréens immigrés, qui tente de conserver les valeurs inculquées par ses parents. Leur rencontre amoureuse, fulgurante, brisée par la réalité…
Un roman excellent et émouvant qui n’est pas aussi superficiel que le laisse présager le titre et l’illustration de la couverture et qui nous plonge au cœur de la société américaine, son multiculturalisme, son racisme, ses préjugés.

Keep hope (Nathalie Bernard)

note: 5Enfant perdue Christine - 2 août 2019écoutez

Un roman à deux voix, d'une part celle de Hope, jeune adolescente vivant isolée avec un père de plus en plus parano, et d'autre part celle de Valérie Lavigne, ex-policière en burn-out qui un jour croise le regard de cette petite jeune dans une station service. Une intuition la traverse; elle va replonger dans ses dossiers d'enfants disparus et renouer avec son ancien collègue pour l'inciter à pister de nouveau avec elle.
Un thriller qui se lit d'une traite tant on tremble pour Hope pour laquelle l'étau se resserre dangereusement.

Dix millions d'étoiles (Robin Roe)

note: 5Une amitié hors du commun Christine - 25 juin 2019écoutez

Quitte à agacer certains de ses copains, Adam, un grand gaillard hyperactif de Terminale, voue une amitié sans faille à Julian, un Troisième craintif, très introverti, depuis que ce dernier a été gardé quelque temps dans sa famille après la mort de ses parents. Mais jusqu'où peut-il aller pour le protéger sans le trahir ? Car Julian vit un enfer qu'il tient à garder secret. Jusqu'à ce que l'insoutenable arrive...
Des passages très durs en réservent d'ailleurs la lecture aux plus avertis.
Mais ce roman est magique, extrêmement poignant et bienveillant.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un geek à la campagne Christine - 13 juin 2019écoutez

Solvi, un geek authentique, est furieux, sa mère en représailles de son mauvais comportement lui ayant supprimé portable et ordinateur et envoyé passer l’été au fin fond de l’Islande chez sa grand-mère campagnarde. Une plongée d’abord douloureuse dans un autre monde qui va peu à peu le révéler à lui-même, lui qui vivait dans la haine de son corps, prisonnier de ses obsessions et autres poussées d’hormones, va découvrir le travail physique, la satisfaction d’être utile, va se mettre à écrire, découvrant fasciné les vieilles sagas islandaises, ancêtres du rap selon lui. Embauché par un vieux voisin -qui a par ailleurs une petite fille intéressante ! - l’idée va lui venir que les études ne sont pas forcément un passage obligé pour être heureux…
Un excellent roman !

La saison des fleurs de flamme (Adam Ibrahim Abubakar)

note: 5La veuve et le caïd Christine - 5 juin 2019écoutez

Un premier roman assez remarquable qui, à travers les amours interdites entre Hajiya Binta Zubaïru, une veuve de cinquante ans et Reza, un jeune dealer et homme de main d'un politique, brosse un tableau tout en nuance de la société nigérienne, prise entre entre le carcan de la religion musulmane qui contraint les désirs et engendre beaucoup de honte et de culpabilité et une corruption généralisée, une violence institutionnelle; S'y ajoute l'évocation du terrorisme de Boko Haram,des traumatismes des affrontements passées entre chrétiens et musulmans, de l'absence d'avenir d'une jeunesse livrée à elle-même. Bref un roman foisonnant, servi par une écriture toute en sensualité, riche d'odeurs et de couleurs.

Ma fugue dans les arbres (Alexandre Chardin)

note: 5Une fille en colère Christine - 24 mai 2019écoutez

En signe de protestation face à un père à la fois absent et d’une surprotection qui vire à la rigidité maniaque, Albertine, 11 ans, entame une fugue dans les arbres ! Sur plusieurs jours le roman relate l’aventure palpitante d’une frondeuse qui va pousser son père dans ses retranchements, aidée de son plus jeune frère et de Nours, leur ange gardien, qui fait office de mère de substitution depuis la disparition de leur propre mère. Une sorte de thérapie en action, qui permettra à la fratrie de retrouver un père plus acceptable, tout en l’aidant à faire son deuil, enfin…
Palpitant, délicieux, extrêmement touchant !

Loup et les hommes (Emmanuelle Pirotte)

note: 5Des Français chez les Iroquois Christine - 2 avril 2019écoutez

Vous recherchez un bon gros bouquin historique et initiatique qui vous ferait voyager, vous interroger sur le sens de la vie, vibrer avec des personnages haut en couleurs, ce roman d'Emmanuelle Pirotte est pour vous !
Deux frères ennemis au temps de Louis XIV, une horrible trahison, un valet en recherche de son identité sexuelle, une belle indienne métisse très impressionnante, un homme-médecine aux songes prémonitoires, des colons misérables, des iroquois à la cruauté éclairée... Splendeur et misères de l'humanité... Grandiose !

Le renard et la couronne (Yann Fastier)

note: 5Un roman féministe dans un écrin historique Christine - 23 mars 2019écoutez

Un énorme coup de cœur pour ce roman d'aventures et d’initiation. L'incroyable destin d'une jeune fille qui quitte à dix ans sa Dalmatie natale, livrée à elle-même après la mort de sa grand-mère, sa vie d'errance à travers l' Europe, sa survie avec des enfants des rues, son adoption par un vieux scientifique au grand cœur, sa rencontre avec des révolutionnaires, l'amour d'une femme flamboyante, une couronne ...
Ce n'est pas un hasard si ce roman de Yann Fastier est paru chez Talents Hauts, maison d'édition féministe s'il en est !

Dix jours avant la fin du monde (Manon Fargetton)

note: 5Apocalypse Christine - 13 mars 2019écoutez

Que feriez-vous si l’on vous disait que l’humanité n’avait plus que dix jours à vivre ? Question abyssale et hyper-angoissante qu’il serait peut-être temps de se poser… Et bien c’est tout l’enjeu du dernier roman de Manon Fargetton, un récit affolant, une dystopie apocalyptique où des hordes de fugitifs sont refoulés par des explosions inexpliquées qui détruisent méthodiquement l’ensemble de la planète. Nous suivons ainsi un groupe constitué au hasard des rencontres qui s’entraide en ces dix derniers jours capitaux, chacun régi par ce qui prime dans sa vie, et par son degré d’altruisme. L’un d’eux est écrivain ; son obsession incomprise des autres étant de terminer son récit et c’est ici que l’autrice crée une interférence brillante entre la réalité et la fiction, le texte devenant prophétique.
C’est complètement déchirant ; le phénomène d’identification marche à fond et la lecture en est dévorante.

Oeuvre non trouvée

note: 5Enfant du voyage Christine - 28 février 2019écoutez

Un campement de ROM est attaqué par une bande de motards d’extrême droite ; Viorel, un garçon de dix ans, perd connaissance dans la bagarre. Lorsqu’il se réveille, tout le monde a disparu. Paniqué, il pense à sa famille, peut-être à l’hôpital, ou pire..
Encore un très beau texte de la collection Petite poche, bref comme une petite nouvelle, lisible dès 9 ans jusqu’à l’âge adulte, tout où l’auteure prône l’amour et la solidarité.

Rhizome (Nadia Coste)

note: 5Le pouvoir des plantes Christine - 27 février 2019écoutez

En 2081, suite à une catastrophe écologique de grande ampleur, les humains ont dû s’éloigner du sol pollué pour vivre dans des immenses tours-villes, des sky-city. Ils doivent leur survie à des plantes importées d’une lune de Jupiter qui sont capables de transformer le dioxyde de carbone en oxygène de purifier l’air et d’assainir l’eau. Mais elles deviennent de plus en plus envahissantes. Jaro, un jeune scientifique qui les étudie, contacte une étrange maladie ; il lui semble que son corps est habité ; d’ailleurs une voix lui parle de l’intérieur que nulle technologie ne détecte ; est-il en train de devenir fou ou est-ce bien un ambassadeur des Plantes qui a pris possession de lui pour délivrer un message à l’humanité ?
Entre science-fiction et fantastique, cet excellent roman donne à réfléchir sur notre avenir sur Terre.

Big bang pop ! (Claire Cantais)

note: 5A l'origine Christine - 23 février 2019écoutez

Par des images éblouissantes et une narration très efficace, Claire Cantais raconte au jeune enfant l'origine de l'univers, le big bang, le début de la vie sur terre, l'apparition les dinosaures, des hominidés, des homo sapiens. Habilement, elle englobe sa naissance dans le grand tout: "Et te voilà, petite particule de ce vaste univers; il ne manquait plus que toi, la fête peut commencer !"

La sirène & la licorne (Erin Mosta)

note: 4Amour, amour ! Christine - 19 février 2019écoutez

Lili, 17 ans, attirée par les filles, a été harcelée de toutes parts jusqu’à changer de numéro de téléphone et supprimer ses comptes sur internet. Pour l’aider à se reconstruire, sa mère l’envoie en vacances à la mer chez sa tante. Là elle fait la connaissance de Cris, une belle sportive. Un coup de foudre entre deux filles très dissemblables, chacune avec ses blessures et une forte personnalité, l’une, fantasque, cheveux arc en ciel, très maquillée, look extravaguant, ayant une passion pour le maquillage à effets spéciaux de cinéma, l’autre, Cris, fondue de sport de plaisance, brisée dans sa passion par un accident de bateau. Leur histoire d’amour naissante, trop mignonne, est contrecarrée par la famille bourgeoise à principes de Cris.. En parallèle Lili est troublée par le manège de sa tante de qui semble cacher un lourd secret concernant son passé et sa brouille avec sa famille et va un peu se mêler de ce qui ne la regarde pas.
Une lecture très plaisante qui a l’avantage de mettre en valeur une histoire d’amour entre deux filles.

Oeuvre non trouvée

note: 5Une heureuse migration Christine - 15 février 2019écoutez

Un coup de cœur pour la douceur de l’histoire vraie de ce chat choyé par sa famille, une mère et ses quatre filles qui ont fui Mossoul en guerre, un voyage qui les mènera jusqu’en Norvège et qui s’est plutôt bien passé au regard du calvaire de tant de migrants disparus en mer ou échoués sans perspective d’avenir dans des pays hostiles ou indifférents.
Les illustrations de Sandrine Thommen accompagnent cette chaleur humaine et apportent une touche d’espoir car, oui, la fraternité existe encore !

Oeuvre non trouvée

note: 5Précieuses abeilles Christine - 15 février 2019écoutez

Ce magnifique album documentaire constitue un vibrant appel à l’urgence de protéger les abeilles indispensables à la pollinisation des plantes. Couleurs chaleureuses célébrant la beauté de la nature, abeilles souriantes, ivres du nectar des fleurs, s’activant avec une joie de vivre communicative, mise en scène dynamique, un régal pour les yeux pour les petits et les grands !

Sauvages (Nathalie Bernard)

note: 5Tuer l'indien dans l'enfant Christine - 13 février 2019écoutez

Un livre coup de poing pour dénoncer le sort atroce réservé aux amérindiens dans les pensionnats canadiens jusque dans les années quatre-vingt-dix dans le but d’anéantir la culture indienne, une politique mise en œuvre à travers des sévices perpétués par des religieuses et religieux sur des enfants innocents. Une cruauté à grande échelle incarnée dans ce roman par l’histoire d’un jeune de 16 ans Jonas, qui, à la veille de quitter cet enfer, va se rebeller, au nom de tous ses amis d’infortune. Va s’ensuivre une impitoyable chasse à l’homme dans la forêt canadienne où il n’a pratiquement aucune chance d’en ressortir vivant.
Dire qu’il a fallu attendre 2015 pour que le 1er ministre Justin Trudeau demande pardon au peuple autochtone !
Après le formidable roman Jeu blanc du canadien Richard Wagamese qui dénonçait cette faute historique, Nathalie Bernard a su le porter à merveille à la connaissance du public jeunesse.

Oeuvre non trouvée

note: 5Une jeunesse marocaine Christine - 13 février 2019écoutez

Quand leur mère institutrice perd son travail sous la pression d’un imam islamiste, les jumeaux Medhi et Lilia sont contraints de quitter leur beau village de l’Atlas pour suivre leur oncle à Tanger. Celui-ci,sous prétexte de les prendre sous sa protection, va les exploiter en les faisant travailler avec d’autres enfants esclaves. Dès lors ils n’ont plus qu’un objectif, s’enfuir, elle pour rejoindre leur mère, lui pour partir en Europe. Le début d’un long calvaire et d’un immense déchirement …
Un roman extrêmement touchant évoquant avec justesse le désespoir d’une jeunesse marocaine qui, face à l’absence de perspective d’avenir, doublée d’une montée islamiste, est tentée par l’eldorado européen au risque de graves désillusions.

Les exilés meurent aussi d'amour (Abnousse Shalmani)

note: 5Une famille iranienne Christine - 9 février 2019écoutez

Suite à la révolution islamique, la petite Shirin arrive à Paris avec ses parents, rejoignant sa famille maternelle déjà installée. S'en suit une cohabitation difficile, décrite avec humour et cruauté, sur plusieurs années où la jeune fille élucidera peu à peu les ressorts de cette famille ô combien toxique, pleine d'une folie meurtrière, dont, contrairement à ses parents qui en seront les victimes, elle parviendra à se libérer, par le féminisme, l'androgynie et la littérature.
On suit médusé cette saga familiale infernale, marquée par la douleur de l'exil et l'esprit de revanche, avec heureusement une note d'espoir en la personne de Shirin, figure romanesque de l'auteure Abnousse Shamani.

Oeuvre non trouvée

note: 5Le vrai du faux Christine - 1 février 2019écoutez

Voici un roman saisissant, un thriller psychologique passionnant, visant à déconstruire ce qui fait souffrir énormément d’adolescents, judicieusement appelé « le mur des apparences ». A l’heure de l’usage excessif des réseaux sociaux où prime l’image que l’on veut donner de soi, où l’on fait tout pour être populaire, les ravages sont terribles.

Consternation chez Justine, qui subit les horribles moqueries des Hyènes, lorsqu’elle apprend que c’est Margot la parfaite, la magnifique, qui s’est suicidée, alors qu’elle avait tout en apparence.
S’inventant une amitié secrète avec la disparue, Justine va s’immiscer dans sa famille, fouiller dans ses carnets intimes pour découvrir une vérité qui va la scotcher et qui va l’aider à s’accepter et à s’ouvrir aux autres, à dépasser son statut de victime.

A lire de tout urgence !

Oeuvre non trouvée

note: 5 Debout les femmes ! Christine - 31 janvier 2019écoutez

L’histoires de« Deux soeurettes zouvrilleuses (qui) zouvrillaient dans une uzine où on fabricolait des zabits de louxe. Elles gagnaient des miettes et quelques légumes ». L’une était militante, l’autre pensait plutôt à gagner plus.
Dans une langue truculente réinventée, aux mots triturés que l’on comprend très bien, cet album pour les grands parle de lutte sociale, de fermeture d’usine, de délocalisation, de l’idée de reprendre l’usine en autogestion. Et c’est vraiment réjouissant !

Norig et l'or de l'ïle (Ghislaine Roman)

note: 5Sorcière ! Christine - 29 janvier 2019écoutez

Norig est une superbe jeune fille à la longue chevelure rousse ; elle est porteuse d’un message apocalyptique et forcément prise pour une sorcière !
Un bel album grand format aux éblouissantes illustrations qui nous transporte dans un autre monde, peut-être l’ Irlande ancestrale. Une jolie fable écologique.

Ma mamie en vrai (Yves Grevet)

note: 5Une grand-mère québecoise Christine - 19 janvier 2019écoutez

Une histoire attachante autour du lien intergénérationnel entre une petite fille et son arrière-grand-mère un peu loufoque qui vit très loin au Québec. La communication se fait par écran interposé mais le rêve serait d’aller lui rendre visite pour la voir en vrai !
Découvrez cette nouvelle collection Roman dessiné, chez Mango jeunesse, qui nous offre une alliance entre l’album et le roman permettant aux jeunes lecteurs d’entrer doucement dans l’univers de la lecture grâce à son style aéré, frais et coloré. La collection est dirigée par l’auteure Séverine Vidal.

Une poule à l'école (Anne-Gaëlle Balpe)

note: 5Le secret partagé Christine - 19 janvier 2019écoutez

Sur le chemin de l’école Paola découvre dans un carton une poule et ses deux œufs. Elle décide de l’emmener bien cachée dans sa classe et partage son secret avec Nadim, un nouveau qui ne parle pas encore le français. Une belle histoire d’amitié et d’intégration.

Découvrez cette nouvelle collection Roman dessiné, chez Mango jeunesse, qui nous offre une alliance entre l’album et le roman permettant aux jeunes lecteurs d’entrer doucement dans l’univers de la lecture grâce à son style aéré, frais et coloré. La collection est dirigée par l’auteure Séverine Vidal.

Le secret des O'Reilly (Nathalie Somers)

note: 5Vacances dans le Connemara Christine - 8 janvier 2019écoutez

En vacances en Irlande, Kathleen se trouve plongée dans la rivalité ancestrale entre les Kelly, le clan de ses cousines et les horribles frères Clancy. Les deux fratries vont s'affronter dans un concours musical qui va bien envenimer les choses. L'occasion pour la jeune Kathleen de fouiller dans les vieilles histoires de famille et de découvrir l'origine de tout cela.
Un roman junior très dynamique aux accents de musique irlandaise.

Oeuvre non trouvée

note: 5randonnée nocturne Christine - 8 janvier 2019écoutez

Des parents réveillent leurs enfants pour une randonnée nocturne vers un rendez-vous extraordinaire au petit matin. Un album magique, dans un magnifique clair-obscur, pour nous dire que l’aventure est au coin de la rue, au cœur de la nuit, pour tous ceux qui savent encore s’émerveiller. Un beau message de transmission.

Si les parents lapins dormaient avec leurs enfants (Malika Doray)

note: 5Lit partagé Christine - 8 janvier 2019écoutez

Un album joyeux et malicieux pour aborder avec humour le rêve des petits de partager le lit parental.
A lire et à offrir sans modération !

Oeuvre non trouvée

note: 5Charlie la battante Christine - 5 janvier 2019écoutez

Charlie, une petite anglaise de 10 ans, subit les moqueries de ses frères (ses grosses cuisses) et de ses camarades d’école (elle sent l’écurie). Mais c’est une battante qui rêve d’avoir un poney. Par une méprise incroyable lors d’une vente aux enchères de chevaux où elle accompagne son père, elle se retrouve propriétaire d’un cheval de course pour un prix assez modique car ce pur-sang a une particularité embêtante. De plus il est livré avec un poney ! Cela met en branle ses rêves les plus fous, comme celui de renflouer ses parents paysans sur le point de cesser leur activité.
Un roman junior enthousiasmant pour les amoureux des chevaux mais pas que !

Le roi nu (Hans Christian Andersen)

note: 5Jupiter Christine - 19 décembre 2018écoutez

Ce conte intemporel est magnifiquement revisité par la grande illustratrice Albertine, reconnaissable par la grâce de son dessin épuré et ses belles silhouettes longilignes. Déjà la couverture est très classe, somptueuse, dorée et bleu profond. Et le roi est hilarant tout nu mais toujours très chic !
Un bonheur d’album, qui donne envie de relire ce classique et de le faire découvrir aux enfants. Vraiment La Joie de Lire !

Oeuvre non trouvée

note: 5L’enchantement de la lecture Christine - 12 décembre 2018écoutez

Comment une petite fille timide puise dans ses lectures et dans son imagination pour trouver l’énergie de se dépasser et de s’épanouir. Combattre contre ses démons ou avec son géant et son dragon ? ! Un album très réussi qui délivre un message positif, que demander de mieux !

Oeuvre non trouvée

note: 5Au-delà des apparences Christine - 12 décembre 2018écoutez

Beaucoup de charme et de grâce dans cet album jeunesse qui peut être une bonne sensibilisation à la visite des musées avec les enfants. On y suit le quotidien tristoune d’une gardienne de musée à l’ancienne dont la vie n’a visiblement pas été à la hauteur de ses rêves. La rencontre avec un petit visiteur sensible aux œuvres d’art, une explosion de tuyauterie, et tout va changer ! Comme quoi, un autre regard est toujours possible…

La dispute (Victoria Scoffier)

note: 5Enfants en liberté Christine - 12 décembre 2018écoutez

Autant un livre de photos en noir et blanc qu’une histoire d’enfant et de chat, cet album à contre-courant, au charme intemporel, présente des enfants en liberté vivant en harmonie avec la nature et les animaux. L’occasion de découvrir ce photographe professionnel qu’est Alain Laboile qui vit dans la région de Bordeaux avec sa femme et ses six enfants, sujets principaux de son travail. Et quel beau travail !

Oeuvre non trouvée

note: 5Le poing levé Christine - 12 décembre 2018écoutez

Bashir, dit Shorba, et ses potes, Zak, Youri,Morad n’ont d’autre horizon que les tours de leur quartier en banlieue lyonnaise. Jusqu’au jour où vient vers eux Léo, un trentenaire mi-hippy mi-paysan qui va les entrainer dans ses combats militants. Pour Shorba c’est une ouverture incroyable, celle d’une conscience, la possibilité d’une vie qui aurait un sens.
Le roman alterne entre deux temporalités, celle de Léo il y a une dizaine d’année et de son horrible et fondateur séjour en prison suite à sa participation trop active à une manif, et celle de Shorba dans le présent qui raconte au jour le jour toutes leurs actions, l’ouverture d’un squat pour y loger des familles de migrants, leur démêlés avec la police et les fachos casseurs de gauchistes, leur fuite en Espagne…
Un formidable roman engagé, un parcours d’initiation qui sort des sentiers battus, plein de vie, de chaleur humaine, parfaitement maîtrisé, étonnant pour un premier roman. Un grand coup de cœur !

Oeuvre non trouvée

note: 5La chorégraphie de la vie Christine - 12 décembre 2018écoutez

Trois lycéens se retrouvent en option danse pour travailler une chorégraphie ensemble. Chacun a un parcours très différent et ses propres blessures. Anaïs, après une enfance consacrée à la gymnastique intensive et une carrière brisée se replie sur la danse. Adrien, fils unique ombrageux, mystérieux, empli de colère rentrée –on comprendra par la suite qu’il souffre d’avoir des parents différents, sourd-muets- et Sanjeewa, un garçon d’origine modeste sri-lankaise, bien élevé, très fort mentalement, une belle personne.
Anaïs entre les deux garçons se dépêtre comme elle peut c’est-à-dire douloureusement.
Reliés par la passion de la danse et par les fils complexes du désir et des sentiments, ils vont apprendre à se dépasser, à affronter leurs peurs, à se pardonner aussi.
Un excellent roman ado, sentimental et d’apprentissage.

Oeuvre non trouvée

note: 5Des vacances dans un ashram avec ma mère pénible Christine - 14 novembre 2018écoutez

Pour une lecture détente mais pas que, pour rire un peu des bobos yoga-méditation-riz complet-ashram mais aussi se soucier de la condition des jeunes filles en Inde, voici un roman ado à lire à tout âge pour le plaisir.

Ásta (Jón Kalman Stefánsson)

note: 5Où se réfugier quand aucun chemin ne mène hors du monde ? Christine - 24 octobre 2018écoutez

Difficile d'évoquer en quelques phrases ce roman puissant tant sa construction est complexe et qu'elle est à la base de la narration. Le résumer serait le trahir. Le lire est une expérience en soi.
Tout tourne autour des grands thèmes existentiels, les désillusions et les défaillances de l'amour, la futilité de tout cela avec le recul des ans, le non sens de la vie, la folie, la vieillesse, la mort.
Il faut juste se laisser porter par ce grand souffle littéraire et avancer sans impatience, en faisant confiance à ce grand auteur islandais.

Tous les bruits du monde (Sigrid Baffert)

note: 5Crime d'honneur Christine - 24 octobre 2018écoutez

Graziella Rosaria Speranza, jeune italienne de 17 ans, voit sa vie s’écrouler quand, enceinte de son séducteur, celui-ci en épouse une autre. Sommée par son père de se venger en le tuant, sous peine d’être elle-même supprimée par sa famille, ce qu’on appelle un crime d’honneur, elle se retrouve emprisonnée comme il se doit. Dans le chaos d’un tremblement de terre, elle parvient à s’enfuir avec son jeune frère en France, dans l’espoir d’y retrouver leur aîné exilé.
Entre déracinement, maternité non désirée, découverte de la surdité de sa petite fille, Graziella va conquérir sa liberté, la découverte de la bicyclette en étant le lumineux symbole !
Un roman historique et d’aventure captivant aux personnages terriblement attachants.

La fille qui n'existait pas (Natalie C. Anderson)

note: 5Enfer congolais Christine - 23 octobre 2018écoutez

A Sangui au Kenya, Tina, pour survivre, a rejoint un gang d’enfants voleurs et y a appris à se battre. Ses buts dans la vie, se venger de l’assassinat de sa mère et veiller sur sa petite sœur placée en orphelinat. Entrée par effraction dans la résidence de M. Greyhill, le riche blanc qui employait sa mère et lui avait fait un enfant, elle se rapproche de Mickaël, le fils de celui qu’elle considère comme le meurtrier de sa mère. Celui-ci va l’amener à douter de ses certitudes. Avec Skinny, un ado du gang, ils vont passer clandestinement la frontière direction la République démocratique du Congo, dans le village natal de la maman, pour tenter de reconstituer ce qu’il s’est passé. Ils sont alors confrontés à la violence terrible d’un pays qui n’a de démocratique que le nom, gangréné par la corruption, les luttes de factions armées, les trafiquants en tous genres. Sortiront ils vivants de cet enfer ?
Un excellent roman à suspense, effrayant, palpitant, un beau portrait de jeune fille combattante.

Mes nuits à la caravane (Sylvie Deshors)

note: 5Une nouvelle vie Christine - 20 octobre 2018écoutez

Lucile n’en peut plus de cette vie déprimante avec un père qui se noie dans l’alcool après la mort d’un cancer de sa femme et la perte de son restaurant. Dans un réflexe de survie, elle choisit de s’éloigner de lui en s’installant dans la caravane au fond de leur terrain, qui servait d’atelier à sa mère disparue. Cette caravane devient vite le point de ralliement de sa bande de potes qui y viennent faire de la musique, faire la fête. Dans ce coin paumé du Limousin suintant d’ennui et de pauvreté, ce n’est pas négligeable ! Par ricochet, la jeune fille va inciter son père à se ressaisir pour ne pas la perdre …
Un roman doux-amer sur le deuil et la reconstruction, et surtout sur la vitalité de la jeunesse.

Ce qui nous lie (Cédric KLAPISCH)

note: 5Frères et soeur Christine - 21 septembre 2018écoutez

Coup de cœur pour ce film familial qui fait du bien.
Et parce que Pio Marmaï est trop craquant !
Et puis c'est un Cédric Klapisch quand même !

Maman (Hélène Delforge)

note: 5Maternités Christine - 7 septembre 2018écoutez

Cet album grand format constitue un vibrant hommage aux mères de tous les continents. Si les somptueuses et attendrissantes illustrations attirent le regard des plus jeunes, le contenu en fait un livre à destination des grands et des adultes car il évoque tous les aspects de la maternité, la maternité pas toujours désirée, la maternité en solo, le désir qui s’épuise, le jugement de l’entourage sur l’allaitement maternel …

Les histoires de Franz (Martin Winckler)

note: 4Chronique familiale Christine - 7 septembre 2018écoutez

N'ayant pas lu le précédent Abraham et fils, j'ai dévoré sans difficulté cette chronique familiale très attachante. A travers l'activité de médecin du père d'origine algérienne, celle de sa nouvelle femme qui œuvre pour la protection des femmes (les prémisses du Planning familial,à travers les parcours d'adolescence des deux jeunes, émancipation pour la fille, émois pubertaires, sentimentaux et ouverture intellectuelle pour le fils, on suit toute l'évolution de la société dans les années 60 et 70, ainsi que le traumatisme de la guerre d' Algérie.
Martin Winckler nous annonce un troisième tome: Franz en Amérique !

Les maux bleus (Christine Féret-Fleury)

note: 5Homophobie Christine - 7 septembre 2018écoutez

C’est l’histoire d’une adolescente de 16 ans harcelée au lycée puis rejetée par ses parents qui la mettent carrément à la porte suite à sa révélation de son penchant pour les filles. D’abord à la rue, elle va être recueillie par une famille nettement plus compréhensive, et pour cause !..
Les actes homophobes sont hélas en augmentation en France. Ce roman très attachant vise à les dénoncer, à se mettre à la place de ceux qui ont sont victimes, à les inciter à accepter leur différence et à demander de l’aide au besoin auprès d’associations comme Le Refuge.

Tout cela je te le donnerai (Dolores Redondo)

note: 5Le parfum des gardénias Christine - 28 août 2018écoutez

Après la stupeur de l'annonce de la mort de son mari, Manuel Ortigosa va de surprises en surprises vertigineuses découvrant que le décès n'a rien d'accidentel et celui-ci lui avait caché un pan considérable de son existence. Entre désespoir et volonté de tout savoir, notamment s'il a vraiment été aimé, il va aller remuer la fiente d'une dynastie galicienne viticole à laquelle son cher défunt Alvaro Muiz de Davilla se révèle appartenir, aidé par un garde civil à la retraite haut en couleur.
Un gros roman policier, doublé d'une belle histoire d'amour rétrospective, qui se dévore !

Solaire (Fanny Chartres)

note: 5Frère et soeur Christine - 17 août 2018écoutez

Ernest et Sara, sa grande sœur, vivent un huis clos étouffant avec leur mère profondément déséquilibrée suite à un divorce mal vécu, qui les capte et piétine leur enfance. Surnommée Ossette, Sara sombre dans l’anorexie. Ernest, aidé d’une autre fratrie et soutenu par une infirmière scolaire, va tout tenter pour lui redonner le gout de manger et la légèreté de l’adolescence.
Abordant un sujet douloureux, tout ce que les enfants peuvent endosser du mal-être des adultes, Fanny Chartres, d’une plume douce et délicate, en fait un roman plein de fantaisie, attachant et positif.

Oeuvre non trouvée

note: 5On ne lâche rien ! Christine - 1 août 2018écoutez

Énorme coup de cœur pour ces carnets intimes de l'écrivaine féministe Benoîte Groult relatant ses 23 saisons dans le Kerry dans une maison battue par les vents qu'elle avait fait construire avec son mari Paul Guimard en 1977 et où elle faisait venir son amant américain transi d'amour mais "nul intellectuellement" (voir Les vaisseaux du cœur). Car la dame a la dent dure et n'épargne personne, surtout pas elle-même. C'est infiniment drôle et pathétique, cette lutte acharnée à rester debout, increvable malgré la déchéance de l'âge et ses deux vieillards décourageants qu'elle doit porter à bout de bras jusqu'à la fin.
Une formidable leçon de vie !

Un homme doit mourir (Pascal Dessaint)

note: 5Ecologie et capitalisme Christine - 19 juin 2018écoutez

Voici un roman noir qui n'est pas banal, et très intéressant à plus d'un titre !
On peut parler d'une fable écologique car elle délivre une morale à ne pas piquer des hannetons. Ou plutôt des libellules en l'occurrence car elles viennent jouer les trouble-fête dans un projet de stockage de matières dangereuses, au grand dam de capitalistes voyous et d'experts écologiques un peu verreux.
Bref la description à peine caricaturale d'un monde en perte de valeurs morales, qui court à sa perte.

Oeuvre non trouvée

note: 5Qui es-tu ? Christine - 12 juin 2018écoutez

A 11 ans, Sam est un garçon solitaire qui passe l'été à aider ses parents propriétaires d'un petit hôtel en bord de mer. Pour une semaine de vacances, débarque le merveilleux Charly qui a les mêmes goûts que lui, auprès duquel il ose se confier. Enfin un grand ami ! Mais une révélation va mettre à mal cette nouvelle amitié. Quel choc pour Sam !
Une excellente histoire qui donne à réfléchir sur les stéréotypes qui touchent les garçons et les filles.

Et j'irai loin, bien loin (Christophe Léon)

note: 5Une main tendue. Christine - 22 mai 2018écoutez

Ernest,un adolescent ordinaire, va voir sa vision du monde transformée par un fait marquant, la présence par effraction de deux migrants, une jeune afghane et son père gravement malade, dans leur maison de vacances dans le nord de la France. L'occasion pour lui de voir ses parents sous un autre aspect. Et de vivre ses premiers émois amoureux...
Un roman particulièrement touchant autour de la compassion et de la solidarité.

Oeuvre non trouvée

note: 5Fantaisie de Schubert Christine - 22 mai 2018écoutez

De la musique comme guérison, forme de thérapie au moins…
L’histoire de deux ados cassés, Igor après un accident de voiture dû à l’imprudence de son père, complètement défiguré, retiré des vivants, en souffrance proche du suicide, et Rhéa, anéantie par le suicide de son petit ami. Sans le savoir, ils ont un professeur de piano en commun qui vient leur donner des cours à domicile et les incitera à sortir de leur isolement.
Un texte porteur d’espoir qui nous saisit d’émotions.

Oeuvre non trouvée

note: 5Amour toxique Christine - 22 mai 2018écoutez

Aimer à la folie, jusqu'à se perdre soi-même, c'est toute l'histoire de Gwen, une lycéenne, qui, de l'hôpital où elle se remet difficilement, se raconte en une sorte de journal intime.
L'auteure développe un thème particulièrement sensible à l'adolescence, celui des relations amoureuses destructrices.

Oeuvre non trouvée

note: 5Origines Christine - 26 avril 2018écoutez

En 1854 en Géorgie, une vieille femme mourante raconte à Billy, le garçon qu’elle élève depuis la mort de sa mère alors qu’il n’avait que huit jours, son histoire et celle de cette mère qui n’était pas une descendante d’esclaves. Pour preuve elle lui confie un bijou, une boucle d’oreille de valeur. Accusé de vol de celle-ci, Billy fuit la plantation pour rejoindre le nord des Etats Unis où l’esclavage est aboli, un long et périlleux voyage clandestin, poursuivi par un impitoyable chasseur d’esclaves, aidé par le réseau secret l’Underground Railroad dont les membres le cachent d’étape en étape. En 2017, Jasper, un jeune étudiant noir retrouve, suite au décès de son grand-père, un très vieux cahier où Billy raconte son histoire. Tous deux ont la même mèche rousse dans les cheveux ! Il ira jusqu’en France pour percer le mystère de ses origines, rencontrer la famille Durieu à Bordeaux qui doit sa fortune au commerce triangulaire pratiqué au 19ème siècle.
Un roman historique saisissant, haletant, qui fait la part belle à l’épopée du courageux Billie et à la terrible histoire de sa mère.

Jefferson (Jean-Claude Mourlevat)

note: 5Enquête au pays des hommes Christine - 24 avril 2018écoutez

Jefferson le hérisson est accusé à tord du meurtre du coiffeur d'un village d'animaux. Avec son copain Gilbert le cochon, ils vont enquêter chez les Humains et découvrir le sombre sort fait aux animaux dans les abattoirs.
Un conte à la fois drôle, trépidant et brulant d'actualité qui pointe la maltraitance animale et la pertinence de manger de la viande. On retrouve avec plaisir la plume malicieuse de Jean-Claude Mourlevat !

Nos souvenirs sont des fragments de rêves (Kjell Westö)

note: 5Tourments amoureux Christine - 18 avril 2018écoutez

Kjell Westö est un célèbre écrivain Finlandais qui écrit en Suédois. Il nous livre ici un gros roman introspectif ( 600 pages, mais qui se dévorent), une saga familiale sur 50 ans, entre Helsinki et l'île de Drumsö.
Fréquentant depuis toujours une famille de riches entrepreneurs alors qu'il est lui-même issu de milieu modeste, le narrateur écrivain entretient une relation amoureuse tourmentée avec Stella, la sœur d' Alex,son ami d'enfance, un personnage très ambigu, une passion charnelle dévorante et destructrice qui va le poursuivre toute sa vie.
Des réflexions existentielles passionnantes où chaque lecteur peut se retrouver, autour des choix de vie, du fossé entre les classes sociales, ce qui détermine ce que l'on est, ce que l'on devient ...

PAX n° 1
Pax et le petit soldat (Sara Pennypacker)

note: 5Le renard et l'enfant Christine - 18 avril 2018écoutez

Ce roman junior est une pépite ! Best-seller aux Etats Unis, il a été récompensé en France par le Prix Sorcières 2018. L'histoire d'une amitié indéfectible entre un renard apprivoisé et un enfant séparés par la guerre, qui n'auront de cesse de se retrouver. Un grand récit initiatique.

Oeuvre non trouvée

note: 5Une maman fragile Christine - 18 avril 2018écoutez

Rémi vit seul avec sa maman souffrant de troubles bipolaires et cela lui pèse énormément. Lorsqu'elle va trop mal, ce sont les grands parents qui prennent le relais. Mais c'est pas pareil, il faut faire semblant d'aller bien, à l'école comme chez papé mamé...
Lisible dès 9 ans, ce roman d'une grande sensibilité aborde frontalement mais avec délicatesse la souffrance et l'angoisse engendrées par la maladie.

My absolute darling (Gabriel Tallent)

note: 5Je t'aime, je te hais Christine - 12 avril 2018écoutez

Un phénomène littéraire que ce roman puissant et terrifiant en forme de thriller psychologique qui nous fait entrer dans l’univers très particulier d’une jeune fille de 14 ans, Julia, dite Turtle, surnommée Croquette par son père qui a une emprise totale sur elle. En dire plus serait gâcher l’effet de sidération qui envahit peu à peu le lecteur lorsque qu’il comprend l’ampleur épouvantable de la situation. Au pays où chaque famille est armée jusqu’aux dents, lorsque l’on a affaire à des désaxés, cela ne peut conduire qu’à la catastrophe… Entre détestation de soi et résilience, le personnage de Turtle est fascinant. Âmes sensibles, attention !

Seule (Nathalie Le Gendre)

note: 5Survivante Christine - 10 avril 2018écoutez

Un excellent roman junior écrit d'une main de maitre par Nathalie Legendre qui sait balader son lecteur du début à la fin... bluffante !
Aventure extrême, survie en milieu hostile, lutte avec les bêtes sauvages, hallucinations, une version jeunesse du film The Revenant avec Leonardo Di Caprio au cœur du territoire des Sami !

Oeuvre non trouvée

note: 5Suicide Watch (titre original) Christine - 10 avril 2018écoutez

Vincent n’a connu que des familles d’accueil successives .Harcelé au lycée pour homosexualité latente, il souffre au point d’envisager le suicide. Confronté au choc de voir une ado se jeter d’un pont sous ses yeux, et en plus à celui de se sentir totalement abandonné suite au décès d’une crise cardiaque de Maggie, sa dernière personne d’accueil, il surfe sur le site Suicide Watch. C’est ainsi qu’il rencontre Casper, une fille au cancer incurable, qui lui connaitre Adam, un jeune aussi très mal dans sa peau. Une amitié va se nouer entre eux, entre peur de s’attacher, complicité, entraide et assistance à Casper dans sa volonté de mettre fin à ses jours… Un roman émouvant entre souffrance, pudeur et délicatesse des sentiments…Et peut-être l’idée de la possibilité d’un avenir… Une lecture facile qui se boucle en 2h30 tant on ne peut lâcher avant la fin !

Une longue impatience (Gaëlle Josse)

note: 5Mon fils, ma douleur Christine - 5 avril 2018écoutez


Juste après la seconde guerre mondiale, Anne, jeune veuve de marin dont elle a eu un premier fils, se remarie à un pharmacien qui la transporte dans un milieu bourgeois où elle ne se sent pas à sa place. Deux autres enfants naissent et Louis, le fils du premier lit, brutalisé par le second mari, part brutalement à seize ans s'engager sur les cargos. Commence une longue attente, une vie parallèle aux limites de la folie, fragilisée par les séquelles d'une enfance malheureuse.
Un roman déchirant, bouleversant, servi par une écriture d'exception.

La fin de la solitude (Benedict Wells)

note: 5La vie, la mort Christine - 3 avril 2018écoutez

Ecrit par un jeune auteur allemand qui a l'air d'avoir 18 ans alors qu'il en a 33, ce roman est tout simplement une merveille qui baigne le lecteur dans une nostalgie délicieuse bien que le sujet soit douloureux du début à la fin.Au narrateur,un homme d'une quarantaine d'années, sur son lit d’hôpital suite à un accident de moto, revient par bribes des réminiscences de sa vie antérieure, l'histoire d'une fratrie brisée par le décès accidentel de leurs parents, séparée très jeunes, chacun se reconstruisant comme il le peut, avec de longues années sans se voir, son histoire d'amour tardive et déchirante avec celle qui fut sa seule amie durant ses années de collège, la naissance de leurs enfants. Les éternels thèmes existentiels, la solitude, la vie, la mort...
Un roman hyper attachant qui se dévore et que l'on quitte avec tendresse et regret.

Trois filles en colère (Isabelle Pandazopoulos)

note: 5Filles de Mai 68 Christine - 28 mars 2018écoutez

Sous forme de correspondances, ce roman d' Isabelle Pandazopoulos nous fait vivre de l'intérieur le parcours de trois jeunes femmes d'horizons très différents, Cléoména la grecque dont la famille a été détruite par la dictature, Madga de Berlin Ouest qui espère retrouver les siens qui vivent de l'autre côté du mur, et sa cousine parisienne qui aspire à sortir de son carcan bourgeois.Entre 1966 et 1968, les esprits et les corps se libèrent, les murs tombent et les filles en colère vont conquérir leur liberté ! Photos d'archives, articles de journaux, notes intimes donnent à ce roman une dimension historique très vivifiante.

Naissance des coeurs de pierre (Antoine Dole)

note: 5Dystopie ? Christine - 16 mars 2018écoutez

Naissance des cœurs de pierre/ Antoine Dole
Un récit croisé de deux fragments de vie qui n’ont apparemment rien à voir, qui ne vivent visible-ment pas dans le même monde, celui de Jeb, 12ans, l’âge d’entrer dans le Programme où toutes les émotions humaines, celles qui ont causé la perte de l’Ancien Monde, sont supprimées, et celui, plus contemporain d’Aude et de sa désastreuse intégration dans un lycée très réputé, d’un surveillant qui profite de sa faiblesse pour l’abuser.
Tous deux ont en commun le manque d’amour, l’incompréhension, le désespoir.
Leurs destins vont se rejoindre, magistralement même, laissant le lecteur choqué et révolté.…
Un roman très efficace qui donne à réfléchir sur le devenir de notre humanité.

Dans la forêt (Jean Hegland)

note: 5Survivre Christine - 17 février 2018écoutez

Quelle découverte que ce roman écrit en 1996 par cette américaine qui nous dit-on vit en pleine foret en Caroline du Nord et partage son temps entre l'apiculture et l'écriture ! Pas étonnant au regard de ce roman d'anticipation plus que jamais d'actualité: plus d'électricité, la civilisation s'effondre.
Une lecture puissante et affolante sur le thème de la survie, mais aussi et surtout sur la force du lien entre deux sœurs.

Point cardinal (Léonor de Récondo)

note: 5De Laurent à Lauren Christine - 11 février 2018écoutez

La vie secrète d'un époux et père aimant, au fond de lui, il s'est toujours senti femme et en souffre énormément.
Un jour, il faut avoir le courage d'être soi-même, au risque de faire exploser le petit cocon familial...
Encore un excellent roman de Léonor de Récondo, qui sonne juste et prend aux tripes !

Oeuvre non trouvée

note: 5Une belle mort Christine - 31 janvier 2018écoutez

« Certains jours sont aussi lourds à porter qu’une patte de rhinocéros »
Elvis est trop triste pour son amoureuse Savanna dont le chien Bestiole est tellement malade qu’il va bientôt mourir. Ce n’est pas possible, il faut faire quelque chose ! Heureusement, leur maitresse, consciente de leur désarroi, a l’idée formidable d’accueillir Bestiole pour qu’il passe ses derniers jours dans la classe entouré d’affection. D’où l’organisation folle de « Ta plus belle journée sur terre » avec invitation des animaux de compagnie des élèves.
Avec tendresse et humour, une belle façon d’appréhender la mort et même l’euthanasie pratiquée sur les animaux de compagnie.

Petites histoires de nuits (Kitty Crowther)

note: 5Bienveillance Christine - 31 janvier 2018écoutez

Kitty Crowther qui met si bien en scène le rituel du coucher nous offre trois histoires pour aider les petits à s’endormir en toute confiance. En tant qu'adulte, j'ai été particulièrement touchée par l'histoire du "monsieur avec son grand manteau qui avait perdu son sommeil". Un album tendre et plein de sagesse à découvrir avec délice !

P'tit Bout (Alex Wheatle)

note: 5Prix du meilleur roman jeunesse du Guardian en 2016 Christine - 11 janvier 2018écoutez

Dans un quartier défavorisé britannique, P’tit Bout, 14 ans, ainsi surnommé parce qu’il est une demi portion, n’a pas beaucoup d’atout pour séduire la fille la plus sexy de sa classe. Sans argent pour se faire la coupe de cheveux à la mode, pour s’acheter le smartphone de ses rêves, il se fait embringuer par le caïd du coin, accessoirement celui qui a mis sa sœur enceinte, pour transporter un paquet louche. Et c’est le début d’un engrenage…
Une histoire palpitante et pleine d’humanité inspirée de la jeunesse de l’auteur,que j'ai eu la chance de rencontrer au salon Jeunesse de Montreuil en décembre, où la famille se serre les coudes pour s’en sortir. Chouette lecture !

Oeuvre non trouvée

note: 5Peine et renaissance Christine - 11 janvier 2018écoutez

Je me permets de reprendre l'avis d'Amandine Gachnang (site Ricochet) qui correspond exactement à mon avis élogieux: "Isabelle vit entourée par l’hiver, qui rend sa maison, percée de trous, froide et triste. Ni ses rêves, ni ses souvenirs n’ont plus leur place autour d’elle. Un jour, Isabelle reçoit la visite d’une fée, qui la sermonne et lui prodigue ce conseil : pour se sentir mieux, Isabelle doit se plonger dans son passé et invoquer des souvenirs simples et heureux, comme celui de chanter sur les genoux de son grand-père ou d’un pique-nique sur l’herbe. Isabelle doit aussi accueillir ses rêves qui, en union avec ses souvenirs, réchaufferont sa maison. Cependant, tout n’est pas réglé chez elle : le malheur, qui s’était installé là l’été précédent, demeure. Isabelle choisit de l’affronter et, à l’aide des souvenirs joyeux, le fait rétrécir. Le printemps peut alors lentement revenir, Isabelle « peut désormais avancer ».
Cet album dépeint très subtilement le processus de guérison spirituelle que beaucoup, enfants ou non, doivent surmonter à un moment ou à un autre. Le malheur d’Isabelle n’est pas identifié, il peut symboliser un deuil, une séparation, ou toute autre peine, ce qui permet une identification plus large des lecteurs. Bien qu’il devienne plus petit, le malheur ne disparaît pas pour autant, ce qui signifie qu’on ne peut pas se débarrasser d’un chagrin facilement, c’est un long chemin. Cependant, l’album fait comprendre que cela n’empêche pas la joie d’être présente dans le même temps. Même au début de l’ouvrage, les illustrations montrent déjà le potentiel de la jeune femme à surpasser son malheur. Son intérieur est rempli des meubles et d’objets vivants et colorés, Isabelle elle-même est vêtue de couleurs, jusqu’à ses cheveux violets et roses. L’hiver peut être chassé, il lui reste juste à savoir comment. La simplicité des souvenirs heureux contraste avec la grandeur des personnages les représentant pour signifier que ce qui paraît ne pas avoir d’importance peut se révéler crucial, et encourage à savourer et ne pas sous-estimer les petits moments de bonheur. Jeanne Macaigne nous propose un album résolument positif et réaliste, qui résonnera pour certains lecteurs, les aidera peut-être à avancer comme Isabelle, et sensibilisera les autres au sujet de la gestion de la peine.

Oeuvre non trouvée

note: 5En route pour le bonheur ! Christine - 2 janvier 2018écoutez

Miracle et son petit frère Zackery, enfants de l’assistance publique n’ont rien connu d’autre que les familles d’accueil jusqu’au jour où ils débarquent sans aucune illusion au foyer de Skilly House, un lieu où leur vie va prendre un tour nouveau, où ils vont découvrir l’affection, la générosité. L’auteure raconte en préambule s’être servie des journaux intimes qu’elle tenait à l’époque où elle se réfugiait dans l’imaginaire pour moins souffrir.
Traduit de l’anglais, ce roman junior très touchant fait vraiment du bien !

Oeuvre non trouvée

note: 5L'odeur des chevaux et le doux parfum d' Hanka Christine - 2 janvier 2018écoutez

Dans un petit village de Silésie où suinte la misère quotidienne, le jeune Darek n’a pas la vie facile. Depuis la mort de sa mère, tout part à volo ; le père au chômage sombre dans l’alcool et il doit assumer seul sa petite sœur déficiente mentale. Sans compter les terribles bagarres avec Hugo, son ennemi mortel… Et puis soudain, une nouvelle activité, comme un miracle tombé du ciel, vient relancer la famille, la prise en charge de chevaux en bout de course auxquels Darek s’attache terriblement. Espoir d’une meilleure vie, illusions encore ? En quelques mois, Darek va s’affirmer, faire ses choix, vivre ses premiers émois amoureux avec Hanka,devenir un homme.
Un roman très fort, émouvant, déchirant, d’une très belle écriture, traduit de l’allemand, bref un excellent roman d’apprentissage qui pourra être aussi très apprécié des adultes.

Oeuvre non trouvée

note: 5Etonnant Christine - 27 décembre 2017écoutez

Un petit documentaire absolument délicieux, aux belles illustrations noir et blanc de l’autrice, aux informations bien choisies, effectivement étonnantes. On y apprend beaucoup de choses. Saviez-vous par exemple à quel point les mouches sont dégoutantes ? Elles font caca toutes les cinq minutes et vomissent avant de manger sur leur nourriture et donc la nôtre parfois ! Et ceci, trop mignon : la vache peut dormir debout mais ne rêve que lorsqu’elle dort allongée !

Or (Auóur Ava Ólafsdóttir)

note: 5A la mort, à la vie ! Christine - 30 novembre 2017écoutez

Un homme profondément désabusé cherche à mettre fin à ses jours. Pas très engageant pour un début de roman ! Et pourtant, avec beaucoup de grâce et un zeste d'humour, le lecteur est entrainé vers la lumière.
Un bijou !

Oeuvre non trouvée

note: 5En Laponie Christine - 30 novembre 2017écoutez

Suite à l’incendie de sa maison, Alice, jeune française installée en Finlande, a tout perdu, son petit garçon de deux ans, puis son compagnon qui l’a quitté suite à ce désastre. Quelques années passent et un jour elle rencontre Nils, un jeune Sami, auquel elle s’attache aussitôt car il a l’âge qu’aurait son enfant. Mais le père de Nils l’élève sévèrement, dans le respect strict des coutumes ancestrales laponnes, et voit d’un mauvais œil l’influence que pourrait avoir cette étrangère sur son fils.
Un très beau roman junior. Claire Clément sait se mettre à la portée des enfants pour leur faire ressentir les tourments des personnages aux prises conscientes et inconscientes avec un lourd secret familial.

Oeuvre non trouvée

note: 5Roman familial Christine - 3 novembre 2017écoutez

Le dernier roman d’Anne-Laure Bondoux est très réussi. Il s’agit d’un roman familial haletant qui se dévore au fil des révélations renversantes dévoilées par la mère de Nine, une adolescente de seize ans, lors d’une nuit incroyable, dans un cadre incroyable, un cabane perdue au bord d’un lac, refuge d’une fratrie qui a dû changer d’identité, se disperser, pour se protéger. Je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir de la lecture !

Oeuvre non trouvée

note: 5Recherche Libby désespérement Christine - 18 octobre 2017écoutez

Gamines, May et Libby avaient inventé le personnage de Princess X et passé des années à développer leur BD. Et puis Libby était morte avec sa mère dans un accident de voiture, laissant May dans un chagrin épouvantable. Quelle ne fut pas sa stupeur trois ans plus tard en découvrant un peu partout en ville des autocollants à l’effigie de Princess X, puis un compte Instragam reprenant la BD, avec des indices qui donnaient à penser que Libby était toujours vivante ! Mêlant roman et BD, ce thriller flippant est très réussi.

Le courage qu'il faut aux rivières (Emmanuelle Favier)

note: 5Vierge jurée Christine - 17 octobre 2017écoutez

Dès les premières pages, on est saisi par la force du personnage de Manushe, mi-homme mi-femme, qui a choisi son destin de « vierge jurée », gagnant ainsi son autonomie et le respect de tous. L’intrigue se déroule en Albanie où l’on ne s’affranchit pas impunément des tabous ancestraux. Or un jour Adrain, « un vieil adolescent aux joues lisses et aux yeux marqués », déboule dans la vie de Manushe, bouleversant sa vie au risque de la mettre au banc de sa communauté. N’en dévoilons pas plus ! Ce roman est étrange, terrible et fascinant. Et quelle maîtrise pour un premier roman !

De l'autre côté (Fatih AKIN)

note: 5Une maison consolatrice Christine - 3 octobre 2017écoutez

Elina est une jeune fille dévastée par la mort accidentelle de sa belle-mère chérie qui lui a servi de mère. Comment renaître après un tel choc ? En aménageant avec son père fantasque, grâce à l’argent que celui-ci a gagné à un jeu de grattage, dans une maison en pleine campagne suédoise. Elina tombe littéralement sous le charme de cette maison au passé tourmenté, qui lui permet de passer « de l’autre côté », du côté des renards, de la nature enchanteresse et consolatrice, du côté des rêves, des fantômes, entre passé et présent, entre rêve et imaginaire.
Encore un roman délicieux de Stefan Casta, à l’ombre des poèmes nostalgiques de Pär Lagerkvist, pour lecteurs rêveurs.

Les optimistes meurent en premier (Susin Nielsen)

note: 5La phobique et l'homme bionique Christine - 28 septembre 2017écoutez

Pépula , 16 ans, vit recroquevillée dans ses phobies et ses troubles compulsifs, depuis la mort de sa petite sœur dont elle se sent responsable. Ses parents ne vont pas mieux, la mère s’investissant à outrance dans l’accueil de multiples chats (bonjour les crottes dans les chaussons !) et le père noyant son chagrin dans le travail et menaçant de quitter sa femme à cause de ces maudits chats.
Sa rencontre avec Jacob, l’homme bionique, qu’elle surnomme ainsi car il a un bras artificiel, en atelier ART PSY au lycée, va l’inciter à sortir peu à peu de sa coquille, d’autant plus qu’elle n’est pas insensible à son charme ténébreux. De son côté Jacob a ses moments de dépression, rongé par un secret inavouable…
Lisez ce roman profondément humain, aussi émouvant que drôle, aux personnages craquants qui , comme nous tous, optimistes ou pessimistes, essaient de s’en sortir !

La fourmi rouge (Émilie Chazerand)

note: 5Roman ultra vitaminé Christine - 28 septembre 2017écoutez

Vous cherchez un roman ado ultra vitaminé, plein d’espoir, drôle et cynique à la fois, alors plongez dans les aventures de Vania Strudell , « prénom de protège-slip, nom de pâtisserie allemande » , quinze ans, infernale, très autocentrée comme beaucoup de jeunes mal dans leur peau, avec un handicap très voyant, un ptosis à l’œil gauche, d’où les lunettes de soleil sur la couverture. Son père, taxidermiste de son état, constitue son second handicap car il lui fiche trop la honte ! En fait il se révèlera être le meilleur père possible.
Un jour, Vania reçoit un mail anonyme qui va l’inciter à revoir sa vision du monde. L’éternelle question du verre à moitié vide ou à moitié plein…

Les femmes de la Principal (Lluís Llach)

note: 5Des femmes puissantes Christine - 7 septembre 2017écoutez

De 1893 à 2001, l'histoire d'une propriété viticole catalane et de ses malédictions, le phylloxéra, la guerre civile, incarnée par trois générations de patronnes, "les femmes de la principal ", qui ont régenté le domaine d'une main de fer.
Dans un entrelas d'époques et de points de vue, où se mêlent une enquête policière relative au meurtre d'un contremaitre en 1936, des histoires d'héritage, des pratiques sexuelles interdites, une belle histoire d'amour, l'auteur nous offre une saga historique fascinante.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un père tardif Christine - 24 août 2017écoutez

Iris brûle sa révolte dans une petite pyromanie compulsive, lutte sourde contre sa mère, glaciale et alcoolique mondaine, et son compagnon, figure de mode sans le sou. Avides d’argent, ceux-ci la forcent à les accompagner au chevet de son vrai père dont elle n’a pas le souvenir, un vieillard mourant peintre et collectionneur, dans l’idée de rafler son héritage, une impressionnante collection de tableaux dont sa dernière acquisition Feu Couleur#1 d’Yves Klein. Tout à son chagrin d’avoir envoyé promener son unique ami, Thuston, artiste de rue, Iris va partir à la découverte d’un autre pan de son histoire qui l’aidera à se construire.
Un roman passionnant, attachant et bien mené, qui se dévore.

Avant que les ombres s'effacent (Louis-Philippe Dalembert)

note: 5Haïti, terre d'accueil Christine - 22 août 2017écoutez

A saluer ce beau roman de l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert qui met en lumière un fait historique méconnu tout à l’honneur de la petite république d’Haiti : un décret de 1939 autorisant ses consulats à donner des passeports à tous les juifs qui les souhaitaient. Ainsi furent sauvés et adoptés de nombreux juifs fuyant les persécutions nazies, tel le docteur Ruben Schwarzberg, jeune médecin juif d’origine polonaise qui devint une figure importante à Port-au-Prince.
Une écriture somptueuse, alliée à une érudition, une truculence et à beaucoup d’humour, bref tout pour concourir à une lecture savoureuse !

La plage (Sol Undurraga)

note: 5Vacances à la plage Christine - 10 août 2017écoutez

Observer les humains sur la plage, c’est tout un spectacle : l’activité matinale des pêcheurs, l’arrivée progressive des vacanciers en tous genres, en passant par la surpopulation de l’après-midi et les exploits des noctambules. Tout l’objet de cet album espagnol savoureux où, avec un œil aiguisé, on peut remarquer des détails rigolos, saugrenus, telle cette religieuse qui prend un couple d’amoureux en photo !..

On déménage ! (Alice Brière-Haquet)

note: 5Une page se tourne Christine - 10 août 2017écoutez

Un album pour préparer les enfants à aborder le déménagement en douceur, à dire adieu à tout un pan de son existence, à positiver et à aller de l’avant. Ce thème, trop rarement proposé mais très de-mandé par les parents, est intelligemment traité et merveilleusement illustré par Barroux.


Les trois petits coquins (Quentin Blake)

note: 5Animaux domestiques Christine - 10 août 2017écoutez

Impossible de résister à cet album trop mignon, à l’humour anglais farfelu du grand Quentin Blake et au personnage solitaire et craquant d’Ida Delahuppe, au look très reine d’Angleterre, aux prises avec ses trois petits coquins de singes !

Oeuvre non trouvée

note: 5L'Insoumise Christine - 30 juin 2017écoutez

Gros coup de cœur pour le dernier CD de Milissmell, artiste écorchée vive à la voix rauque, d'une sincérité déchirante !

Oeuvre non trouvée

note: 5Roulottes modernes Christine - 6 juin 2017écoutez

Coup de cœur pour ce documentaire qui fait rêver ! la Tiny house,une idée du détachement et de la liberté.

Va faire un tour ! (Joukje Akveld)

note: 5A bicyclette Christine - 1 juin 2017écoutez

Un album éclatant de couleurs aux grandes illustrations paysages qui donne vraiment de sortir de chez soi, pour aller prendre un grand bol d’air, évacuer ses contrariétés, et revenir détendu, heureux de vivre.
Un album néerlandais la gloire du vélo, dans les moindres détails : les deux amis tiennent un magasin de cycles ; le vélo est roi dans les rues mais côtoie aisément divers moyens de locomotion dans une ambiance très détendue.
Idéal pour les jeunes lecteurs fan de tout ce qui roule ! Mais aussi clin d’œil aux adultes stressés !

Oeuvre non trouvée

note: 5Vocation précoce Christine - 1 juin 2017écoutez

Ce très bel album raconte un épisode fondateur de l’enfance de l’astronaute Chris Hadfield, l’histoire d’un petit américain qui avait peur du noir de la nuit jusqu’au soir où ses parents l’emmènent voir chez les seuls voisins qui avaient la télé à l’époque la retransmission en direct de l’alunissage d’Apollo 11. Alors émerveillé par la magie de tout ce noir à explorer et non plus à craindre, il réalisa que ses rêves de voyager dans l’espace pouvaient devenir une réalité.
Complété dans les dernières pages par un dossier sur Chris Hadfield, cet album prend une tournure documentaire intéressante, donnant aux jeunes lecteurs l’envie de se projeter dans l’avenir et de réaliser leurs rêves.

La saveur des bananes frites (Sophie Noël)

note: 5Origines Christine - 30 mai 2017écoutez

Saraphina n’a pas connu Port-au-Prince, étant encore dans le ventre de sa mère quand celle-ci et son grand frère ont atterri en catastrophe à Paris, leur père disparu dans le chaos et la folie meurtrière qui s’est emparée de la Cité Soleil. Depuis elle vit dans un foyer pour immigrés et mène une vie heureuse. Jusqu’au jour où sa mère meurt dans un accident de la rue et où tout se complique …
Un roman junior très attachant qui décrit sans ambages les problèmes socio-politiques de la République Haïtienne dans les années 90 qui ont conduit nombres d’habitants à fuir leur pays pour sur-vivre. Une belle histoire de résilience familiale.

La différence invisible (Julie Dachez)

note: 5A la découverte de soi Christine - 26 mai 2017écoutez

Cette BD est vraiment remarquable. Tenant de l'autobiographie et du documentaire, elle raconte le parcours d'une jeune femme très mal dans sa peau, en décalage perpétuel avec le monde extérieur, ayant beaucoup de difficultés à appréhender les interactions sociales, n'étant bien que seule, dans le silence et les petits rituels. Le travail, la vie amoureuse, tout est compliqué et douloureux. Jusqu'au jour où elle découvre sur internet la cause de toute cette souffrance: elle a tous les symptômes Asperger, une forme d'autiste léger, cette différence invisible qui la ronge. A partir de là tout s'éclaire (les couleurs envahissent peu à peu la BD), c'est le début d'une renaissance, de l'acceptation de soi, d'un changement de vie radical, pour devenir ce qu'elle est au plus profond d'elle-même.
Une BD bouleversante, enthousiasmante, et très pédagogique.

Oeuvre non trouvée

note: 5Roman initiatique Christine - 9 mai 2017écoutez

Pour sauver un âne promis à l’abattoir, deux garçons fuient à travers la montagne, au cœur de la nuit, dans le froid et la neige. S’épaulant dans l’épreuve, Jonas et Aloyse vont réussir à se confier leurs souffrances, et, au petit matin, à se sentir plus forts pour affronter leur vie familiale.
Un beau roman initiatique que l’on quitte les larmes aux yeux. A lire dès 10 ans.

Assez de bleu dans le ciel (Maggie O'Farrell)

note: 5Tourmente intime Christine - 6 mai 2017écoutez

En une construction virtuose, ce roman nous plonge dans les vies successives de Daniel Sullivan, universitaire américain installé dans un coin reculé du Donegal avec ses deux derniers enfants et leur mère, Claudette, la fantasque, la magnifique, l’ancienne actrice à succès, qui y vit recluse après avoir organisé sa propre disparition pour échapper à une vie infernale.
Le fantôme d’un amour de jeunesse hyper-culpabilisant, un avortement suivi de la mort de la jeune femme, le décès de sa grande fille dont on l’avait écarté depuis plus de dix ans, tout le conduit vers la dépression et l’effritement de son couple.
Une histoire foisonnante sur trente ans de vie, d’amours passionnées, de fratries magnifiques, d’épreuves et de renaissance, entre Donegal, Londres et New York, un excellent roman comme sait les écrire la romancière irlandaise.

Oeuvre non trouvée

note: 5Médusée Christine - 4 mai 2017écoutez

Ce grand album aux précisions scientifiques de Béatrice Fontanel a pour but de faire découvrir aux enfants cet animal marin mal aimé et pourtant si gracieux, si magique. Et peut-être même de susciter des vocations !..
Les illustrations à l'aquarelle illuminées d'un orange fluo figurant l'aspect phosphorescent de la méduse sont remarquables.

Suite armoricaine (Pascale Breton)

note: 5Les années Marquis de Sade Christine - 28 avril 2017écoutez

Suite à une mutation à Rennes 2 où elle avait fait se études il y a une trentaine d'années, une universitaire en Histoire de l'art, revient vivre à Rennes. L’occasion pour elle de retrouver certains de ses amis de jeunesse: troublant, effarant parfois de voir ce qu'ils sont devenus. L'occasion de raviver les souvenirs des nuits rennaises autour de la scène rock de l'époque, de renouer avec un passé, des origines bretonnes refoulées...
A la fois thriller psychologique, film onirique, psychanalytique, Suite armoricaine est une œuvre ambitieuse très originale.

Nos coeurs tordus (Séverine Vidal)

note: 5Mon handicap et moi Christine - 29 mars 2017écoutez

Au grand dam de M. Flachard, le proviseur adjoint qui n'en fiche pas une, à part regarder des séries en douce, une classe ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) vient d'ouvrir au collège.
Et le premier à se faire remarquer, à lui faire la leçon sur le respect bien placé dû aux handicapés, c'est Vladimir Duchamp, 15 ans, beau gosse brillant, affublé de mouvements désordonnés qui font pitié.
Saïd petit caïd de l'école, va vite se rallier à la bande de Vlad; bien que n'étant pas un ULIS, il se sent handicapé par ses origines et son physique maghrébin.
Quant à Mathilde, elle désespère en pensant que Mathis ne sortira jamais avec une fille en fauteuil roulant.
Un roman juste, drôle et émouvant qui porte ce message fort: les jeunes handicapés sont d'abord des jeunes comme les autres, avec leur folle envie de vivre et d'être aimés.

Les Indiens ne disent rien (Richard Marnier)

note: 5Zen attitude Christine - 23 mars 2017écoutez

Faîtes l'amour, pas la guerre ! Tel est le message implicite de ce délicieux album.
Face à la gesticulation agressive de guerriers de tous poils, l'auteur oppose la zen attitude des indiens dont seules les plumes dépassent de la colline. Vont-ils attaquer eux-aussi ? Mais non, mais non !.. Excellent et très drôle.

Oeuvre non trouvée

note: 5Mémoire en péril Christine - 21 mars 2017écoutez

Un regard vide, triste et juvénile nous interpelle dès la couverture. C’est celui de Léna, 16 ans, hospitalisée pour troubles sévères de la mémoire, un combat de chaque instant qui ressemble à celui des malades atteints de la maladie d’Alzheimer. Léna se voit offrir un manuscrit où une femme décrit sa propre dégénérescence suite à sa participation à un programme de recherche appelé « Jeunesse éternelle »…Une étincelle surgit dans son cerveau altéré. N’y aurait-il pas un écho avec sa propre histoire ?
Nathalie Legendre nous offre son dernier roman de science-fiction, dérangeant, vraiment vertigineux, au plus proche de la souffrance de la dépossession de soi.

Les étoiles s'éteignent à l'aube (Richard Wagamese)

note: 5Père et fils Christine - 7 mars 2017écoutez


A 16 ans, Franklin n’a vu son père que de rares fois lors d’entrevues foireuses où il s’est toujours montré pitoyable. Sur le point de mourir ravagé par l’alcool, il appelle son fils pour qu’il l’aide à rejoindre une crête de montagne où y vivre ses derniers instants et être enterré comme un guerrier ojibwé. Un peu raide donc ! Mais Franklin n’est pas un garçon ordinaire, élevé par un vieil homme qui lui a transmis diverses traditions indiennes comme la chasse, la pêche, la survie dans les contrées sauvages. Malgré son dégout, sa colère, il prendra soin jusqu’au bout de son père, recueillant d’ultimes révélations.
Ce roman de filiation douloureuse, de renaissance, ce formidable hymne à la nature en Colombie Britannique, est de ceux qui vous captent jusqu’au bout et vous laissent bouleversés et ravis !

Mon dernier continent (Midge Raymond)

note: 5Chère banquise Christine - 7 mars 2017écoutez

La catastrophe est annoncée dès l’intro qui s’intitule « Après » où il est question d’un énorme bateau de croisière coincé dans la banquise et de 715 morts. C’est donc d'un récit à l’envers dont il s’agit, avec un suspense déchirant : l’homme dont la narratrice, Deb, une chercheuse spécialisée dans les manchots empereurs, est amoureuse, survivra-t-il au désastre ?
Un roman passionnant au cœur du continent blanc en forme de naufrage du Titanic revisité, version fonte des glaces et tourisme de masse, qui analyse l’impact désastreux de l’homme dans les écosystèmes menacés, ainsi que la place de la vie privée dans l’engagement professionnel extrême.

Oeuvre non trouvée

note: 5Tout sur les abeilles Christine - 25 février 2017écoutez

Coup de cœur pour ce magnifique album documentaire polonais, un grand format qui fait la part belle aux illustrations tout en donnant des infos historiques et techniques passionnantes pour tous âges. Saviez-vous par exemple que le corps du défunt Alexandre le Grand fut conservé dans un tonneau de miel afin d'éviter qu'il ne se dégrade lors de son retour d'une campagne militaire vers sa Macédoine natale ?!

FRIDA (Julie TAYMOR)

note: 5Beau livre Christine - 24 février 2017écoutez

« Frida ne peignait pas ses rêves mais sa propre réalité », dixit Benjamin Lacombe, illustrateur de génie qui plonge le lecteur médusé dans les tourments de la grande peintre mexicaine, Frida Kahlo. L’objet-livre, véritable livre d’artiste, est esthétiquement une merveille, avec ses superpositions de découpes de papier. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre foisonnante et poignante de cette artiste.

Oeuvre non trouvée

note: 5Sacrifice Christine - 17 février 2017écoutez

Un couple d’ogres recueillent une petite fille abandonnée dans un panier et lui procurent tout l’amour possible. Jusqu’au jour où ils réalisent qu’elle ne pourra vivre sa vie qu’auprès des siens, les hommes. Un altruisme, un sacrifice que l’ogre paiera de sa vie car le bien n’est pas toujours du côté des « honnêtes gens ». Une fable cruelle, merveilleusement illustrée par Dedieu. Un album à réserver aux plus grands et aux adultes.

Dans le ventre de la Terre (Cécile Roumiguière)

note: 5Dans le ventre de maman Christine - 16 février 2017écoutez

Un univers poétique, métaphorique, des illustrations fleuries toutes en rondeur pour magnifier la vie intra-utérine, toutes les sensations du bébé dans le ventre de sa mère. Un rêve éveillé à partager en famille. Magique !

Oeuvre non trouvée

note: 5Transmission Christine - 16 février 2017écoutez

En vacances chez son grand-père amérindien, Luna va se voir confier par celui-ci un paquet spécial, une mystérieuse boîte rouge qu’elle va devoir emmener à destination, de Kawawachikamah à Montréal, un trajet bien périlleux pour une fillette, non ? Mais tout le monde n’a pas la chance d’avoir un grand-père chaman ! Le récit d’un merveilleux voyage initiatique servi par les illustrations somptueuses de Stéphane Poulin. A savourer de 7 à 77 ans.

Oeuvre non trouvée

note: 5Contes détournés Christine - 16 février 2017écoutez

Un album magique qui revisite les grands contes de façon malicieuse en attribuant à chaque héros un objet publicitaire qui résoudra ses problèmes. Brillant !

Oeuvre non trouvée

note: 5La tête dans les nuages Christine - 16 février 2017écoutez

Eh! Qu’aimes-tu donc, extraordinaire étranger? - J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages! Baudelaire

Un documentaire rare pour s’instruire et rêver, en trente planches somptueuses, les différents nuages.

Le rire des oursins (Séverine Vidal)

note: 5Trop drôle ! Christine - 16 février 2017écoutez

Entre humour et moquerie, entre rigolade et sarcasme, qu’est-ce qui est drôle et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Dès le plus jeune âge, l’enfant est très sensible à cette question et Séverine Vidal y répond très subtilement avec l’humour désopilant de la petite June et Jo, son ami imaginaire. Un album qui donne la pêche !

Aquarium (David Vann)

note: 5Sombre passé Christine - 24 janvier 2017écoutez

Les familles dysfonctionnelles, lieu de toutes les haines, de toutes les violences, alimentent depuis toujours la littérature. Aquarium de David Vann en est un brillant exemple. C'est l'histoire de Caitlin, une préado américaine qui trouve refuge après la classe au sein de l'aquarium municipal de Seattle, lieu poétique intemporel, lieu de "régression amiotique"si j'ose dire. Sa mère célibataire, docker au port vient la récupérer à plus d'heure et lui mène la vie dure, en ayant elle-même pas mal bavé avec ses parents.Toute sa haine resurgit lorsqu'elle réalise que son père a refait surface et passe beaucoup de temps avec Caitlin dans ce fameux aquarium... Une lecture terriblement dévorante.

Partir (Francesca Sanna)

note: 5Exil Christine - 9 décembre 2016écoutez

Un album touchant à la portée des plus jeunes pour leur expliquer ce qui pousse des familles à fuir des pays en guerre, à partir sur des routes dangereuses, à monter dans des bateaux de fortune, à affronter la méchanceté, dans l’espoir de sauver la vie de leurs enfants et peut-être de leur offrir une vie meilleure. Ce récit du périlleux voyage d’une maman et de ses deux enfants est né de la ren-contre de l’auteure avec des jeunes filles dans un centre de réfugiés en Italie; il rend hommage à la force incroyable des migrants.

Oeuvre non trouvée

note: 5Liberté Christine - 9 décembre 2016écoutez

Azadah, petite fille afghane dans un village dévasté où règnent les taliban, supplie son amie photo-reporter de l’emmener en Europe afin qu’elle puisse aller à l’école, faire le métier de ses rêves, être libre, au lieu de rester toute sa vie rivée à son métier à tisser. Bien sûr ce n’est pas possible et c’est révoltant.
Un album précieux aux illustrations délicates et à la fin poétique, en hommage à la photographe allemande Anja Niedringhaus, morte en Afghanistan en 2014.

Oeuvre non trouvée

note: 5Noël dans un bidonville Christine - 8 décembre 2016écoutez

La famille Palsou fait ses courses dans les poubelles des supermarchés et vit dans un bidonville. Alors que le décor et les adultes sont tout de gris, seuls les enfants sont en couleur car ils ont encore leur candeur et leur optimisme. Ah oui, il y a aussi ce mystérieux homme providentiel, Monsieur Nicolas, le prof de l’école du quartier, qui leur offre une cocote magique qui va enchanter leur Noël !
Un beau conte de Noël contemporain, intemporel hélas. Noël, ce n’est pas la fête pour tout le monde…nous rappelle André Bouchard.

Sauveur & Fils n° Saison 2
Sauveur & Fils Saison 2 (Marie-Aude Murail)

note: 5Hamstérothérapie Christine - 7 décembre 2016écoutez

La saison une était déjà formidable mais alors la saison deux, c’est un festival, une explosion d’émotions à couper le souffle, de réparties qui fusent à chaque instant, de rebondissements inventifs. On retrouve avec délice Sauveur Saint-Yves , psychothérapeute de choc et de charme, aux prises avec ses patients, ados en majorité, un catalogue des maux de la jeunesse, tels Ella qui voudrait être un garçon, Gabin déscolarisé, Samuel qui ne se lave plus et se demande pourquoi les filles ne veulent pas sortir avec lui, Blandine qui se réfugie dans l’univers des poupées Pullip… S’y mêle avec bonheur les vicissitudes de sa vie privée : sa maison devient un peu malgré lui une arche de Noé, avec entre autre la multiplication des hamsters .Mais, chut, comme dit MA Murail : « Espace réservé à la VP » !

Oeuvre non trouvée

note: 5Vocation sorcière Christine - 2 décembre 2016écoutez

Sorcière des temps modernes, Leïla vit difficilement de sa boule de cristal, plus souvent payée en plat de coucous qu’en euros. Très généreuse, c’est un peu l’assistante sociale du quartier. Aussi lorsque le petit Mourad disparait, elle fonce pour le retrouver, aidée d’un homme providentiel, courtois en diable, un amoureux potentiel ?
Un roman junior pétillant entre histoire d’amour et mal être social, une réussite !

Continuer (Laurent Mauvignier)

note: 5Pour l'amour d'un fils Christine - 23 novembre 2016écoutez

Jusqu’où peut aller une mère pour l’amour de son fils ? Jusqu’au Kirghizistan dans le dernier roman de Laurent Mauvignier ! Un splendide roman initiatique où nous partons sur les traces de Sybille, une mère prête à tout pour sauver son fils Samuel de ses dérives, à grand galop dans ces paysages rudes, une nature et des hommes indomptés qui ne pardonnent pas la moindre défaillance. Au fil des épreuves du voyage, des rencontres et des accidents, mère et fils vont se reconstruire, douloureusement, elle en convoquant son passé traumatisant et en réveillant sa féminité, lui en apprenant à se faire confiance et à s’ouvrir aux autres. Merveilleuse lecture !


Oeuvre non trouvée

note: 5Polar gratinné Christine - 22 novembre 2016écoutez

Florian Bates, un petit futé de douze ans, adore les énigmes. D’ailleurs il a fondé le G.R.A.T.I.N., le guide de recherche et d’analyse de tout indice négligeable. Lors d’un vol de tableaux célèbres dans le musée où travaille sa mère, le FBI le recrute illico, impressionné par ses capacités d’observation. Filatures, enlèvement, la mafia roumaine aux trousses, Florian et sa copine Margaret vont être servis ! Bien ficelé et plein d’humour, c’est un roman policier très divertissant.

Le sel de nos larmes (Ruta Sepetys)

note: 5Un refuge en ce monde ? Christine - 4 novembre 2016écoutez

Janvier 1945, c’est la débâcle hitlérienne. Des foules misérables poussées par l’armée russe fuient vers la côte de la mer Baltique, espérant rejoindre Kiev à bord de navires allemands. Quatre voix émergent, celle de Florian Beck, un tout jeune faussaire prussien, celle d’Emilia, une polonaise de 15 ans enceinte suite à un viol collectif de soldats russes, de Joana, une infirmière lituanienne, et enfin d’Alfred, matelot allemand éperdu d’admiration pour Hitler, le seul à la jouer très perso. Les trois autres vont former un petit groupe, protégeant d’autres plus faibles encore, s’unissant pour monter ensemble à bord du Wilhelm Gustloff, comme 10000 autres réfugiés dont la plupart vont périr en mer. C’est le roman vrai d’une énorme tragédie maritime oubliée, bien pire que celle du Titanic. L’écriture de ce roman bouleversant et captivant fut inspirée par la cousine du père de l’auteure qui a échappé au naufrage. Ce qui en fait la magie, c’est l’humanité qui s’en dégage, la compassion, les sentiments amoureux qui résistent à la barbarie. Un grand coup de cœur.

Les Pluies n° 1 (Vincent Villeminot)

note: 5Déluge Christine - 11 octobre 2016écoutez

Un scénario catastrophe, à peine un roman d’anticipation : la mer recouvre brutalement les terres et l’on suit avec effarement un groupe de survivants, deux fratries, entre 15 ans et quelques mois. Les parents de Kosh et Malcolm ont péri dans le déluge ; pour ceux de Lou, Noah et Ombre le bébé, il reste un espoir. A leur tête, Kosh va trouver des ressources insoupçonnées pour les nourrir, les protéger de la violence des hommes, jusqu’ à ce qu’ils soient séparés en deux groupes dans la foule aux abois, au moment de monter dans un paquebot.
Un suspense insoutenable, ponctué des lettres de Koch à Lou son amoureuse. Vivement le deuxième tome !

Repose-toi sur moi (Serge Joncour)

note: 5Moi gros nounours, toi petite chose fragile. Vraiment ? ! Christine - 11 octobre 2016écoutez

Dans la lignée de L’Amour sans le faire, Serge Joncourt nous offre un roman épatant, dévorant, entre ville et campagne, autour de la complexité des rapports homme/femme, de la magie des rencontres improbables et des aspirations à vivre une autre vie. D’une grande finesse psychologique et d’une belle écriture, c’est une lecture qui fait du bien.

Oeuvre non trouvée

note: 5Arrachés à l'oubli Christine - 4 octobre 2016écoutez

Elisabeth Bathori, historienne spécialiste des cartes postales, peine à sortir d’une dépression suite à la mort de son compagnon. Alix de Chalendar, une personne âgée au seuil de sa vie lui confie l’expertise d’une correspondance de guerre et de photos des années 1914-1916, des lettres du front de son oncle Alban de Barges au poète Anatole Massin. Quelques mois plus tard, par voix testamentaire, Elisabeth hérite de la maison d’Alix à Jaligny-sur-Besbre, à charge pour elle de poursuivre ses recherches afin d’éclaircir tout un pan obscur de l’histoire familiale. Reprenant peu à peu gout à la vie, au fil de ses travaux, l’historienne va entreprendre le déchiffrement du journal intime codé d’une jeune fille amie d’Alban et d’Anatole et procéder à une véritable enquête à travers le temps.
Ce grand roman traversant les deux guerres fait revivre des personnes broyées par l’Histoire .Avec leurs lots d’épreuves et d’instants de grâce, passé et présent se font écho de manière éblouissante. Véritable puzzle aux multiples révélations, il tient le lecteur en haleine jusqu’aux dernières pages.

Oeuvre non trouvée

note: 5Mère malgré lui ! Christine - 27 septembre 2016écoutez

L’ours mal léché Michel n’aime rien, à part les œufs. Mais un jour, ayant brutalement volé ceux d’une oie, il se retrouve avec quatre oisons qui le prennent pour leur mère. « Victime d’une stupide erreur d’identité », il fait tout pour s’en débarrasser. Mais les jeunes oies s’accrochent et Michel en-dosse peu à peu lui le rôle de mère. Un album excellent, d’une grande drôlerie, sur le thème de l’attachement.

Le pire anniversaire de ma vie (Benjamin Chaud)

note: 5Amoureux dépité Christine - 27 septembre 2016écoutez

Un petit garçon arrive déguisé en chaussette, avec son lapin Chaussette déguisé en lui, à l’anniversaire de Julie son amoureuse, mais ça Julie ne le sais pas vu que c’est un amour à sens unique. Et tout se passe mal pour lui : il est ridiculisé, complètement en décalage avec les autres enfants qui jouent à être des grands. Malheureux il s’isole dans le jardin, sur la branche d’un arbre où personne, pense-t-il, ne le remarquera. Un bel album d’une grande sensibilité, aux illustrations tendres et chatoyantes caractéristiques du talent de Benjamin Chaud.

Vive la danse ! (Didier Lévy)

note: 5Un garçon en tutu Christine - 27 septembre 2016écoutez

Comment, un garçon qui danse tout le temps ? Mais c’est quand même gênant, disent ses parents qui veulent le forcer à cesser ses cours de danse classique. Alors Hector part d’un grand saut et s’envole dans les airs ! Une histoire totalement loufoque qui se rit des stéréotypes.

Le livre en colère ! (Cédric Ramadier)

note: 5Grosse colère Christine - 27 septembre 2016écoutez

Très futé cet album de Ramadier qui place l’enfant en position de désamorcer une colère extérieure à lui-même, à l’aide du personnage de la petite souris qui lui demande directement son aide : « Aide-moi à calmer ce livre ! » De rouge, le livre devient orange puis jaune et cela se termine par un bel éclat de rire.

La promesse de Mirto ou comment le premier humain refusa de tuer l'animal (Jennifer Dalrymple)

note: 5Un choix Christine - 20 septembre 2016écoutez

Un très beau livre issu de la collection Trimestre, aux illustrations originales de l’auteure remarquables, gravures en ocre, noir et blanc, idéales pour représenter cet environnement préhistorique où évolue le jeune Mirto, fils de chef de clan, refusant de tuer des animaux pour survivre. Sans la chasse, point de viande pour se nourrir, point de peaux pour se vêtir. Le clan peut-il accepter une telle attitude, aussi saugrenue que révoltante ?
A travers une approche sensible de la différence, de la tolérance, ce roman junior propose le choix du végétarisme.

J'veux pas y aller ! (Yvan Pommaux)

note: 5Tous au bain ! Christine - 8 septembre 2016écoutez

Toutes les peurs, toutes les réticences des enfants à l’idée de devoir aller à la piscine avec sa classe sont ce charmant album tout blanc aux illustrations minimalistes très expressives. Pas facile de se jeter à l’eau sous le regard des autres ! Finalement, chacun a ses petits complexes et autres soucis et une fois dedans on ne voit plus les différences.

Attends Miyuki (Roxane Marie Galliez)

note: 5Printemps magique Christine - 6 septembre 2016écoutez

Vraiment, vraiment charmant cet album mettant en scène une cousine japonaise d’Alice aux pays des merveilles ! Pressée de voir le printemps arriver, Miyuki court après les gouttes d’eau magiques qui feront éclore plus vite sa fleur adorée. Dans son périple, elle rencontre une grenouille gigantesque, un gros lapin blanc, se promène au fil de l’eau sur une grue en origami. Éclatant de vie et de couleurs !

Les yeux d'Alix (Gwénola Morizur)

note: 5"L'essentiel est invisible pour les yeux" Christine - 6 septembre 2016écoutez

Le quotidien d’Alix, une fillette mal voyante, le visage mangé pour de gigantesques lunettes, sa perception des formes, des couleurs, des murmures et des senteurs. Son rêve de voler pour éviter de trébucher… Un texte poétique,onirique, servi par des belles illustrations à base de découpage-collage.

Oeuvre non trouvée

note: 5Home, sweet home Christine - 6 septembre 2016écoutez

On peut passer toute sa vie à rêver d’un ailleurs, d’un endroit en accord avec soi-même, où l’on se sent vraiment bien. Ainsi le narrateur né dans un petit village de pêcheurs où il se sent à l’étroit part faire ses études en ville, puis à l’étranger, faisant un tour du monde pour finir par retourner vivre avec ravissement après une carrière bien remplie dans le lieu de son enfance. Un bel album de sagesse à partager entre les générations.

Sally Jones (Jakob Wegelius)

note: 5Merveilleux roman d'aventure Christine - 2 septembre 2016écoutez

Sally Jones est une gorille femelle très particulière. Douée d’une intelligence exceptionnelle, sachant lire et écrire, il ne lui manque que la parole. Travaillant comme mécanicienne à bord du bateau d’Henry Koskela, celui-ci étant accusé de meurtre et jeté en prison, elle n’aura de cesse de prouver son innocence, à travers un périple de plusieurs années qui la conduira de Lisbonne en Inde coloniale, aux côtés d’un maharadja tyrannique et capricieux…
Des aventures passionnantes, des moments de désespoir aussi, et surtout une héroïne extrêmement touchante, d’une grande empathie et d’une fidélité à toute épreuve.
Un délice de lecture pour les jeunes lecteurs qui aiment les bons gros romans d’aventure.


Oeuvre non trouvée

note: 5Apprentis corsaires Christine - 31 août 2016écoutez

Un roman junior qui se passe à Saint-Malo en 1786 et qui met en scène les jeunes Robert Surcouf et François-René de Chateaubriand, c'est déjà pas banal ! Et c'est très réussi. On suit avec délice les aventures périlleuses et trépidantes de ces deux redresseurs de tord qui n'ont peur de rien. Une lecture idéale pour les amateurs d'histoires de corsaires et de trésors.

Oeuvre non trouvée

note: 5Courageuse Loubna Christine - 30 août 2016écoutez

Merci à Loubna Abidar pour son courage à dénoncer l'horrible condition des prostituées et des femmes marocaines en général, et l'hypocrisie de cette société machiste à la folie où bon nombre d'hommes violent, battent, exploitent leurs filles et leurs femmes tout en prônant sans sourciller la virginité au mariage.
Je viens de terminer son autobiographie et je voudrais dire à ses compatriotes que s'ils n'ont pas voulu voir son film Much loved par peur de se salir, qu'au moins ils lisent son histoire, exemplaire à plus d'un titre; cela ne leur ôtera pas la vue mais au contraire les aidera à se regarder dans leur comportement envers les femmes et peut-être qui sait à aller vers la voie du respect.

Superminouche (Fanny Joly)

note: 5Fugue musicale Christine - 25 août 2016écoutez

Superminouche. Une histoire de Fanny Joly mise en musique par Pierre-Gérard Verny
Un formidable livre-CD, ambiance comédie musicale hyper vitaminée aux chansons jazzy, très swingantes. C’histoire d’une Superminouche rebelle et fugueuse qui vit quelques périples et rencontre un certain Gérard, un super copain, pour finir par retrouver avec soulagement ses parents et réaliser combien elle les aime. Un moment de partage et de bonne humeur garanti en famille. Dès 5 ans.

Le grand marin (Catherine Poulain)

note: 5Une femme dans un monde d'hommes Christine - 8 août 2016écoutez

Prenez le large avec ce roman autobiographique de Catherine Poulain. Mystérieux et fascinant, au plus proche de l'être confronté à ses extrêmes limites, dans une volonté farouche de gagner sa liberté... ou de se fuir soi-même...

Les garçons ne tricotent pas ( en public) (Tom Easton)

note: 5Plaisir solitaire Christine - 3 août 2016écoutez

Un roman hyper drôle qui met en scène un garçon obligé de suivre des cours de tricot dans le cadre d’un programme de mise à l’épreuve pour jeunes délinquants. Pour Ben c’est la consternation et surtout la honte absolue, d’autant plus qu’il se surprend à adorer cette activité addictive. Mais comment le cacher à son père, à ses copains, à ses ennemis ? La vie devient très compliquée d’un coup, et aussi très excitante !
Sous couvert de fantaisie, l’auteur s’emploie à lutter contre les stéréotypes sexistes, et c’est très réussi !

Les grandes jambes (Sophie Adriansen)

note: 5Calimero Christine - 3 août 2016écoutez

Marion, en 5ème au collège, est très complexée par sa grande taille et peste de ne pas trouver de jeans à la bonne longueur. Elle se sent nulle et pense que Grégory, le garçon dont elle est amoureuse, ne la regardera jamais, sauf éventuellement pour se moquer d’elle. Un travail en commun à faire sur la peinture flamande, suivi d’un voyage scolaire à Amsterdam, vont l’aider à dépasser ses gros soucis et à s’affirmer.
Un bon petit roman au ton juste, bien appréciable à l’orée de l’adolescence.

Petite pépite (Matta Nada)

note: 5Précieuse différence Christine - 3 août 2016écoutez

Un album très touchant qui aborde de manière extrêmement sensible et originale le handicap mental, à travers le regard d’une maman pour qui sa fille est une petite pépite.
Le livre est tellement beau qu’il est lui aussi une pépite !

Oeuvre non trouvée

note: 5Ghana must go (titre original) Christine - 19 juillet 2016écoutez

Un premier roman éblouissant de Taiye Selasi, l'histoire tourmentée d'une famille d'origine ghanéenne. Autour de la disparition du père, chirurgien brillant pratiquant aux USA, qui, du jour au lendemain, a abandonné sans explication sa femme et ses quatre enfants, se fait entendre la souffrance de chaque membre de la famille sur une trentaine d'années, promenant le lecteur d'Afrique de l'ouest à New-york, Boston et Londres. Un grand souffle littéraire !

Oeuvre non trouvée

note: 5Chienne de vie Christine - 19 juillet 2016écoutez

A 18 ans, Christopher qui a fui un milieu familial violent vit dans la rue à Londres, partageant le triste sort des SDF. Il tombe par hasard sur un jeu de télé-réalité, La Pyramide des besoins humains, s'inscrit et devient un héros malgré lui, mystérieux certes, mais très recherché par les médias.
Une excellente réflexion sur le sens de la vie, et l'absurdité de notre monde hyper-connecté.

Oeuvre non trouvée

note: 5Vocation: infirmière à domicile Christine - 19 juillet 2016écoutez

Suivez la vie à cent à l'heure d'une super infirmière à domicile circulant à trottinette dans les rues de Paris, un petit rayon de soleil pour les personnes âgées dépendantes qui attendent sa visite journalière. Un DVD documentaire d'une grande humanité.

Oeuvre non trouvée

note: 5Chute vertigineuse Christine - 19 juillet 2016écoutez

Un roman captivant de William Boyd, l'histoire d'un jeune ingénieur climatologue qui perd tout du jour au lendemain.Se sachant innocent d'un crime dont tout l'accuse, il s'enfonce dans la clandestinité, devient SDF à Londres et fait sa propre enquête pour se sortir de sa déchéance, dans l'univers sans morale du bizness juteux des laboratoires pharmaceutiques.

Oeuvre non trouvée

note: 5Force et faiblesse Christine - 10 juin 2016écoutez

Victor est un grand garçon de 12 ans qui redouble pour la deuxième fois. Il a conscience d’être limité, « déficit d’attention » dit la maitresse, et surtout d’être la déception de ses parents. Dans sa classe, déboule Sidonie, un petit modèle débordant d’énergie, qui se déplace en fauteuil roulant. Entre eux le courant passe tout de suite ; elle lui redonne confiance, l’aide à travailler ; il la protège, heureux de se sentir utile, jusqu’à se battre pour elle, sans réfléchir aux conséquences de ses actes…
Un excellent roman junior, pour grandir dans sa tête !

Sauveur & Fils n° Saison 1
Sauveur & Fils Saison 1 (Marie-Aude Murail)

note: 5Dans le secret du cabinet Christine - 9 juin 2016écoutez

Dans le secret du cabinet du psychothérapeute au prénom prédestiné, Sauveur Saint-Yves, un bel homme noir qui plait beaucoup aux mères, on voit défiler tous les maux de l’adolescence, phobie scolaire, scarifications, troubles de l’identité … Mais derrière la porte, se tapit son fils Lazare, 8 ans, qui suit les séances comme un vrai feuilleton et entend des choses qui ne sont pas de son âge. Lui-même est métissé et ne connait quasiment rien de sa mère décédée et du passé de son père…
Un roman foisonnant de personnages tous plus attachants les uns que les autres, pétillant d’intelligence et de drôleries. Un régal de lecture ! Vivement la saison 2 !

Oeuvre non trouvée

note: 4La course à la vie Christine - 9 juin 2016écoutez

Courir aussi loin que possible, ça leur a pris d'un seul coup. Tout l'élan de la jeunesse, de l'instinct de conservation, geste non prémédité, histoire de tester ses limites, de se dépasser...
Deux jeunes avec leurs difficultés inexprimées vont vivre vraiment durant ces quelques jours, devenir SDF, rencontrer toutes sortes de gens.
Un roman haletant qui ne peut laisser indifférent.

Oeuvre non trouvée

note: 5Sauvage Christine - 9 juin 2016écoutez

Morgan, quinze ans, vit avec sa mère dépressive et un beau-père détestable. Lors d’une course d’orientation en forêt, il se perd, fait une chute et perd connaissance. C’est dans ces circonstances effrayantes qu’il rencontre une étrange créature qu’il prend d’abord pour un troll, lui le geek solitaire, plongé dans l’univers d’Endoff World, son jeu favori. Trainé dans un tunnel où celle-ci semble vivre cachée avec des blaireaux, il y reste quelques jours, soigné par elle. Il n’aura de cesse ensuite de la retrouver ….
Un roman d’apprentissage extrêmement bouleversant, haletant jusqu’à la dernière page, qui parle des enfants perdus devenus des enfants sauvages, mais aussi et surtout d’ouverture à l’autre, d’amour et de liberté.

Oeuvre non trouvée

note: 5Ma mère a le cancer du sein mais ça va ! Christine - 28 mai 2016écoutez

Roman très pêchu, tout l’humour et la finesse d’Anne Percin, auteure reconnue, pour aborder un sujet difficile, le cancer du sein, à travers le ressenti de Tania, ado qui vit seule avec sa mère depuis le divorce de ses parents.
Elle a soudain une autre façon de voir sa mère, dont qu’elle ne cessait de discréditer auparavant –éternelle rivalité mère-fille- , va l’épauler dans les différentes étapes de sa maladie, l’aider à relever des défis…
Un excellent roman qui ne vire jamais au mélo, et qui a aussi le mérite d’être court, 120 p., d’une lecture très agréable.

Les portes de fer (Jens Christian Grøndahl)

note: 5Le nouveau Grondahl est excellent ! Christine - 6 avril 2016écoutez

Grand auteur danois contemporain, J.C. Grondahl nous offre ce roman intimiste d’une grande profondeur mais curieusement très accessible. On se glisse aisément dans les confidences de cet intellectuel, à trois âges de sa vie, durant sa vie étudiante, à la quarantaine, homme marié qui s’évertue à être heureux, et en solitaire à Rome au moment de « fêter » ses soixante ans. On referme le livre avec gratitude, avec le sentiment d’avoir partagé quelque chose de précieux, toute l’élégance de la littérature …

Oeuvre non trouvée

note: 5Une mystérieuse vieille dame Christine - 6 avril 2016écoutez

S’inventer des peurs par plaisir, qui n'a pas joué à ce petit jeu enfant ? Mais quand Louise découvre ce à quoi se livrent son frère Joseph et ses copains, elle passe à l'action à sa façon. Et l'on bascule sur une belle relation entre une fillette attentive et une délicieuse vieille dame.
Un roman junior très attachant.

Oeuvre non trouvée

note: 5Oups ! Christine - 16 mars 2016écoutez

Décidément les albums d'André Bouchard sont toujours aussi facétieux ! Cette fois-ci une apprentie sorcière déguisée en fée de supermarché se fait prendre à son propre piège. On n'en dira pas plus, c'est trop drôle !

Oeuvre non trouvée

note: 5Révolution ! Christine - 12 mars 2016écoutez

Le destin croisé de quatre jeunes d’origines et de conditions diverses qui se retrouvent à Paris en 1870, en cette période tourmentée, insurrection des Communards et répression qui s’en suivit, 36000 condamnés à mort, envoyés aux travaux forcés, déportés en Nouvelle Calédonie… Recueillis, portés, sauvés par une poignée d’intellectuels révolutionnaires, femme médecin, journalistes, ces jeunes gens vont devoir faire des choix de vie, entre résilience, engagement professionnel, social.
D’une écriture toujours aussi belle, Shaïne Cassim nous livre là un excellent roman historique.

Oeuvre non trouvée

note: 5A l'origine Christine - 10 mars 2016écoutez

Des hypothèses poétiques interpellent le lecteur quant à l’origine du monde, à travers une émergence successive de couleurs, « toutes les couleurs de la vie » .
Un album à la construction intéressante, une belle mise en abyme, de la vie aquatique à l’œil du poisson, de la vie aérienne à l’œil du perroquet, l’homme arrivant en dernier, la Terre se reflétant dans son regard.
Un appel vibrant à la protection de notre planète, pour la sauvegarde de l'humanité.

Oeuvre non trouvée

note: 5Cruelle princesse Christine - 18 février 2016écoutez

Cette fable raconte comment l’homme tout-puissant peut user de sa tyrannie pour s’approprier les merveilles de la nature et les vies humaines, jusqu’à se saborder lui-même. Ici une odieuse fille d’empereur, dite « la Princesse sanguinaire » veut remplir ses volières des plus beaux oiseaux du monde. Jamais satisfaite par ceux que lui rapportent du monde entier ses serviteurs, elle les fait décapiter l’un après l’autre. Jusqu’à ce que se présente un garçon plus futé que les autres …

Les illustrations de Carl Cneut, reconnaissables immédiatement, tout en jaune, ocre et noir, sont fascinantes ! Quel artiste, mais quel artiste !

Oeuvre non trouvée

note: 5Rivière indomptable Christine - 12 février 2016écoutez

Maggie Glenn, photographe de presse et son collègue journaliste sont envoyés en Caroline du Nord pour couvrir un drame largement médiatisé. Originaire du coin, son patron pense qu’elle saisira mieux l’ambiance, ce qui ne l’arrange pas vraiment, s’étant volontairement éloignée de sa famille.
Les voici donc au bord de la Tamasse, merveilleuse rivière sauvage classée, où s’est noyée une fillette de riches touristes trois semaines auparavant ; les parents veulent récupérer le corps coincé sous des rochers à proximité d’une chute. Une guerre des nerfs s’est installée entre divers membres de la communauté aux intérêts divergents, les politiques, la police locale, les autochtones, les militants écologistes menés par l’ancien amant de Maggie, et un promoteur qui entend profiter de la situation pour construire un barrage.
Une belle plume au service de la défense de l’environnement, une interrogation empreinte de sensibilité sur la place de l’être humain dans la nature.


Oeuvre non trouvée

note: 5Emouvant Monsieur Roux Christine - 9 février 2016écoutez

On aime beaucoup le nouveau Monsieur Roux, mis à nu, dépouillé de tous ses masques, comme revenu de tout, tendre et émouvant, dans l'autodérision aussi, côté pile, et toujours raillant les travers de ses contemporains, avec beaucoup d'humour côté face.
Et chouette, il vient en concert à la médiathèque de Pacé le 27 février, l'occasion rêvée de le voir chanter et jouer avec ses musiciens !

Oeuvre non trouvée

note: 5Lire pour résister Christine - 27 janvier 2016écoutez

Dans les années cinquante à Madrid, une petite librairie d'occasion miteuse sans quasiment aucun client où vivote un couple désenchanté, Lola, une beauté triste et Matias, plus âgé, encore marié à une femme malade. Durant la période franquiste, ils ont tout perdu, leurs biens, leur maison d'édition, leur environnement intellectuel. Une chape de tristesse, de désillusions, d'humiliation pèse sur leur quotidien. Un jour débarque une anglaise aux cheveux blancs, la cinquantaine assez classe, plutôt mystérieuse, qui va se lier d'amitié avec Lola, se faire lire par celle-ci un roman chapitre par chapitre jour après jour, en cachette de Matias. Le lecteur est intrigué, de plus en plus troublé; on sent qu'un basculement insensible s'opère peu à peu; on est bouleversé sans comprendre encore ce que se passe là, dans ces séances de lecture. Ces personnes, rencontrées par le hasard, vraiment ? !
Un très beau livre et un hommage vibrant à la force de résistance de la littérature.

Oeuvre non trouvée

note: 5Histoire d'amour détonnante Christine - 22 janvier 2016écoutez

Drôle et touchante cette rencontre entre ces deux jeunes si différents. Un film d'une énergie folle et d'une grande tendresse finalement !

Il était 2 fois dans l'ouest (Séverine Vidal)

note: 4Ambiance western Christine - 19 janvier 2016écoutez

Un roman junior vraiment sympathique et plein d'humour pour petits lecteurs ayant envie de passer un bon moment !
Luna, 10 ans, accompagne sa mère maquilleuse de cinéma sur un lieu de tournage aux USA, en territoire Navajo, rien que ça ! Mais ça la barbe, elle aurait préféré ses petites vacances habituelles chez ses grands-parents. Finalement, l'aventure va s'avérer rocambolesque au possible, surtout grâce à la rencontre avec Josh,un garçon de son âge qui va craquer pour cette blondinette française en short et l'initier à la culture indienne.

Oeuvre non trouvée

note: 5Héroïnes des temps modernes Christine - 29 décembre 2015écoutez

Un formidable documentaire, filmé sur trois années, de 2012 à 2015, retraçant les origines et les actions spectaculaires du mouvement féministe ukrainien.
J'ai été profondément impressionnée par le courage de ces jeunes femmes luttant pour la liberté d'expression et les droits démocratiques dans un régime dictatorial extrêmement brutal, avec presque à chaque fois arrestations, violences, séjours en prison, procès. Leur détermination, leur altruisme forcent le respect et l'admiration. La figure d'Oxana Shachko, personnage central du mouvement Femen, est incroyable; cette jeune femme toute frêle, toute mignonne, cette artiste met toute sa vie au service de ses convictions; Après un dernier passage à tabac et des procès en cours, elle et ses amies ont dû s'exiler pour sauver leur vie mais continuent le combat en essaimant à travers le monde.

Someone (Alice McDermott)

note: 5Une vie à Brooklyn Christine - 29 décembre 2015écoutez

Un roman extrêmement attachant, au caractère universel, une vie de femme toute simple de l'enfance à la mort, dans le quartier irlandais de Brooklyn des années trente aux années quatre vingt. L'enfance heureuse de Marie malgré un père alcoolique, les peines de cœur de la jeune fille, la réalisation par le travail dans une entreprise de pompes funèbres, le mariage, le choc du premier accouchement -césarienne à vif-, le sacrifice de son travail pour élever quatre enfants, la cécité qui rétrécie la vie, la mort qui guette ... Servi par une prose classique très fine, d'une grande puissance d'évocation, le dernier roman d'Alice McDermott est une merveille littéraire.

Oeuvre non trouvée

note: 5Le Noël des riches Christine - 17 décembre 2015écoutez

Par la voix du Père Noël, Thierry Lenain lance un cri du cœur contre les injustices sociales; écœuré de servir la société de consommation en gâtant seulement les enfants des pays riches, le Père Noël a des états d'âme: c'est sa dernière année. Après il rend son tablier et va se faire voir ailleurs, où il se sentira plus utile...
Un roman pour les enfants qui ne croient plus au Père Noël, ou alors ce serait cruel !

Les petites reines (Clémentine Beauvais)

note: 5Les boudinettes Christine - 1 décembre 2015écoutez

Elues « boudins de l’année » sur Facebook par des camarades malintentionnés, Mireille, Astrid et Hakima vont retourner la honte portée sur elles à leur avantage en se lançant un défi de taille, partir de Bourg-en-Bresse à vélo, avec vente de boudins à chaque étape, pour rejoindre Paris et l’Elysée dans un but secret. Elles seront dûment chaperonnées par « Le Soleil », le beau Kader, frère d’Hakima, en fauteuil roulant depuis son accident dans l’armée, dont Mireille est dingue amoureuse. L’ évènement sera très médiatisé…
J’ai adoré et surtout bien rigolé, épatant ce roman, et pas que drôle : le dépassement de soi, les dictats du physique, les ravages de Facebook chez les ados, le handicap, les mirages de l’engagement dans l’armée, étant de thèmes abordés finement .
Déjà 12 000 exemplaires vendus, adapté prochainement au cinéma, ça roule pour Les Petites reines !

Oeuvre non trouvée

note: 5Misère irlandaise Christine - 28 novembre 2015écoutez

Avec pour seul bien son anneau de Claddagh, hérité de sa grand-mère qui veille sur elle au-delà de la mort, Keira, jeune servante d’un château situé dans le comté de Galway, a au moins la chance de manger à sa faim. Mais les épreuves ne lui sont pas épargnées : elle va tomber amoureuse du fils du propriétaire anglais, ca qui n’est pas vraiment une bonne idée, perdre sa mère, être accusée de vol en aidant une famille de miséreux … Une vie épouvantable qui va l’amener à songer à émigrer.
Premier tome d’une trilogie, lisez cet excellent roman historique aux heures sombres de la Grande Famine irlandaise dans les années 1846-1851. Près de deux millions de paysans irlandais ont péri à cause du mildiou, se nourrissant essentiellement de pommes de terre à l’époque; ils ont été victimes en même temps d’expulsions puisqu’ils ne pouvaient plus payer leur loyer, ainsi que de la répression anglaise ; l’émigration est devenue massive. Comme l’a écrit en 1861 John Mitchel du mouvement Young Ireland : « Le Tout-Puissant a envoyé le mildiou mais les Anglais ont créé la famine ».

Oeuvre non trouvée

note: 5Rebellion Christine - 28 novembre 2015écoutez

Après une catastrophe épidémiologique provoquée par un virus transmis par les animaux, un régime totalitaire s’est mis en place. Les frontières sont contrôlées ; tous les animaux ont été exterminés, à part les rats et les oiseaux plus insaisissables. Il est évidemment interdit d’en posséder un, les Brigades Vertes et les Fantassins réprimant durement les rebelles. La jeune Linka, vivant avec sa petite sœur dans la 18ème Maison des enfants, va recueillir en cachette une drôle de créature, féérique et multiforme, trouvée dans un ancien zoo. A partir de là, sa vie, celle de sa sœur et de son ami Milo, vont basculer insensiblement vers la résistance.
Alice de Poncheville nous offre une dystopie pleine de grâce et d’espoir qui donne à réfléchir sur le pouvoir de nuisance de l’homme sur terre et sur les mesures de précaution source de perte de liberté.

Oeuvre non trouvée

note: 5L'Unie Christine - 21 novembre 2015écoutez

Ascane est une « unie », c’est à dire qu’elle est investie d’un pouvoir magique, hérité de son grand-père, celui de communiquer avec les licornes. Dans un monde d’hommes, elle a été choisie pour devenir licornière au service du roi, au grand dam de Séber, le sombre maitre des apprentis licorniers. Pour la mettre en difficulté, il lui confie Météor, une licorne sauvage et blessée, incontrôlable. Mais le royaume est bientôt menacé par les forces du mal contre lesquelles va devoir lutter le royaume d’Ampleterre, Ascane et Météor en première ligne.

De folles cavalcades, des batailles terribles, une magicienne, un prince difforme, des meutes d’hommes loups, une figure du diable, un grand souffle romanesque, bref les ingrédients d’un bon roman de fantasy !

Oeuvre non trouvée

note: 5Hommage Christine - 18 novembre 2015écoutez

L’histoire d’une petite fille riche délaissée par ses parents mais ô combien aimée, éduquée, protégée par sa nounou, une domestique noire, ange de tendresse et d’abnégation. D’autant plus touchant que c’est celle de l’auteure, Sarah Stewart, dans les années 50 aux Etats Unis, et de sa nourrice, Ola Beatrice Smith, à laquelle elle rend un vibrant hommage. Les dessins à l’aquarelle sont craquants de nostalgie et de douceur. Une pépite !

Oeuvre non trouvée

note: 5Profession voyageur Christine - 18 novembre 2015écoutez

Belle initiative que cette petite biographie de Nicolas Bouvier à l’attention des enfants ! Une introduction à son œuvre, et surtout une formidable invitation au voyage. Enfant, il ne rêvait que de partir explorer le monde et bien qu’on lui rétorquait que voyager n’était pas un métier, il en a fait toute sa vie, écrivant, photographiant, partageant le quotidien des habitants, dans un esprit d’humilité, d’ouverture et de curiosité.

Winston & George (John Miller)

note: 5Amour vache Christine - 18 novembre 2015écoutez

Winston le crocodile et son acolyte Georges, un oiseau à crocodiles, vivraient une amitié paisible si Georges ne pouvait s’empêcher de faire des blagues qui énervent tous les crocodiles et les hippopotames. Un jour, Georges va trop loin, au péril de la vie de son ami …et de la sienne. Heureusement Winston est peu rancunier.
Un album réjouissant, loufoque aux illustrations fluo, très gaies, qui se clôt par une partie documentaire pour les petits curieux.

Oeuvre non trouvée

note: 5Effacement Christine - 18 novembre 2015écoutez

Camille est tellement timide qu’elle a le sentiment qu’on ne la voit pas à l’école. Le jour de la photo de classe, elle en souffre tellement qu’elle part carrément de l’établissement. L’originalité de l’album tient dans le jeu entre le texte et le dessin où l’on voit le personnage de la petite fille devenir de plus en plus transparent jusqu’à s’effacer et se confondre avec le paysage. Elle devient un fantôme et se pose la bouleversante question : « Et si je n’étais personne ? »
Une fin rassurante vient heureusement mettre un terme à cette interrogation angoissante.
Un album très délicat auquel les timides pourront s’identifier.

Le bunyip (Jenny Wagner)

note: 5Gentil monstre Christine - 5 novembre 2015écoutez

Le bunyip est un animal imaginaire assez monstrueux issu de la mythologie aborigène. Cet album lui rend hommage en en faisant un individu seul au monde qui s’interroge sur son identité, raillé par les autres animaux et qui finit par trouver son âme sœur. Une belle illustration de la différence. Les illustrations pointillistes sont remarquables.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un juge très distingué Christine - 27 octobre 2015écoutez

Au crépuscule de son existence très riche, de la Malaisie à Hong Kong , après la mort brutale de sa chère épouse foudroyée en plantant des tulipes, Sir Edward Feathers perd de sa superbe, renoue avec son ennemi juré, malmène soudainement ses domestiques, part sur les routes en quête des dernières personnes vivantes pouvant témoigner de son passé. Lui qui s'était construit une carapace d'homme de loi richissime bien sous tous rapports rue soudainement dans les brancards, et c'est très drôle par moments, pathétique parfois. Un excellent roman so british. Le début d'une trilogie annoncée.

Wild girl (Audren)

note: 5Institutrice au Far West Christine - 2 octobre 2015écoutez

L'aventure comme on ne peut même plus l'imaginer de nos jours, celle des pionniers, des chercheurs d'or, des institutrices telle Milly Burnett, une toute jeune femme en quête de liberté, partie enseigner dans le Montana en 1867.
Le portrait saisissant d'une société naissante pleine de violence et de puritanisme, écrasant sans pitié les natifs indiens, un microcosme d'individus essayant de tirer leur épingle du jeu, et cette Milly tellement attachante, courtisée de toutes parts évidemment, en proie à tous les doutes et qui cherche comme tout le monde une raison d'exister, quelqu'un à aimer.
Un excellent roman historique qui se dévore !

Oeuvre non trouvée

note: 5Chuuut Christine - 26 septembre 2015écoutez

Dans un dortoir à lits superposés, un chien ronfleur empêche les autres toutous de dormir. Du coup, tout le monde se retrouve sur le lit le plus élevé à lire une histoire au cœur de la nuit. Le format tout en verticalité est parfaitement adapté à la situation. Trop drôle ! Et cela pourra rappeler des souvenirs de colonies de vacances ou d'auberges de jeunesse aux plus grands !

Oeuvre non trouvée

note: 5 Amazonie Christine - 26 septembre 2015écoutez

Ce grand album aux illustrations luxuriantes nous emmène à bord du Christo Valdès pour un long voyage sur le Tangapico, direction le cœur de la jungle amazonienne. Marcus, 9 ans, doit y retrouver son père explorateur pour les grandes vacances. Mais pour ce jeune citadin attaché aux biens matériels, la loi du Tangapico est dure : à chaque étape, on donne une chose à laquelle on tient et on en reçoit une autre en échange. Un MP3 contre une ridicule statuette, Marcus n’est pas content ; il trouve que décidément ce voyage est nul ! Mais au fil de la croisière, il va se détendre et découvrir d’autres valeurs et une nouvelle façon de voir le monde.
Un beau voyage initiatique.

Oeuvre non trouvée

note: 5Sans la télé ! Christine - 19 septembre 2015écoutez

Deux frères qui ne partent pas en vacances parce que les parents n'en pas les moyens sont révoltés quand leur télé tombe en panne ; évidemment pas d'argent pour la remplacer là tout de suite ! Que faire de ces longues journées d'été ?
Éloge de la convivialité et des activités de plein air, ce nouveau petit roman de Mathis est réjouissant !

Oeuvre non trouvée

note: 5La cage dorée Christine - 16 septembre 2015écoutez

En l’an 1491, la vie d’une jeune fille aisée de la ville de Tolède, Isabel de Cardosa, dont le père est le médecin officiel de la famille royale, va basculer du tout au tout. L’Inquisition sème la terreur et traque les hérétiques, les musulmans mais aussi les conversos, les catholiques récemment convertis. Elle découvre avec stupeur que ses parents n’ont pas renoncé à leur ancienne religion qu’ils pratiquent en cachette. Pour la protéger, ils lui imposent un fiancé, fourbe et grossier, mais dont la lignée ne fait aucun doute… L’ombre du terrible Torquemada rôde ; les dénonciateurs sont parmi l’entourage proche, près à récupérer la fortune des conversos. Bientôt son père est arrêté. Isabel va devoir mettre en jeu sa propre vie pour tenter de l’arracher aux geôles du Grand Inquisiteur, un vieux secret familial comme grand atout.
Un excellent roman historique qui pointe la persécution des juifs au XV siècle en Espagne, la façon abjecte dont ils ont été chassés par décret royal, sans droit d’apporter ni biens, ni argent, fuyant pour échapper aux tortures et au bucher, espérant trouver une embarcation pour le Maroc.
Comme quoi l’histoire se répète sans cesse…

Oeuvre non trouvée

note: 5A chacun son rythme Christine - 15 septembre 2015écoutez

Insouciance et joie de vivre se mêlent dans ce charmant album qui fait voyager ses jeunes lecteurs. La rencontre entre l’oiseau oisif et le singe paresseux est un pur bonheur, ainsi que l’éloge des ressources insoupçonnées en cas de besoin !

Oeuvre non trouvée

note: 5Nous allons pleins de nos espérances, sur les chemins d’errances Christine - 8 septembre 2015écoutez

« J’ai faim, j’ai froid, j’ai peur. » Ainsi débute ce beau roman junior en phase avec l’actualité, celle de la détresse des migrants. C’est Zamir qui parle, petit albanais impuissant face au désarroi de ses parents dans l’incapacité de la protéger lui et son petit frère tout bébé. Rackettés par des passeurs véreux, se cachant en espérant rejoindre l’Angleterre, ils sont recueillis par une bénévole qui les emmène dans une communauté d’Emmaüs où ne sont acceptés que les hommes habituellement.
Si le père s’adapte en aidant en cuisine, la mère, n’arrivant pas à communiquer, s’enfonce dans une forme de dépression, souffrant du mal du pays… Zamir, comme tous les enfants, va de l’avant, prend le chemin de l’école où se fait une amie, apprend à jouer de l’harmonica…
Humanité, solidarité, ce sont les valeurs que Josette Wouters souhaite transmettre aux jeunes lecteurs, et l’attitude que notre pays, berceau des droits de l’homme, pourrait avoir envers les migrants.

Oeuvre non trouvée

note: 5Désolation Christine - 4 septembre 2015écoutez

Comme des milliers d’autres jeunes africains, Sam a fait le choix du grand départ, rejoindre l’Europe par la mer. Sur un bateau pourri et surpeuplé, il se retrouve à la barre, énorme responsabilité pour un jeune de 17 ans. Et l’on bascule vite dans l’horreur, la tempête, le naufrage, les noyés et ceux qui tentent désespérément de s’accrocher à l’épave. C’est le récit d’une nuit cauchemardesque, entrecoupé des souvenirs du jeune homme, l’enfance, le passage par des camps de transit, les extorsions et violences commises par les passeurs.
Un roman très fort qui suscite l’indignation et donne la mesure de la détresse des migrants prêts à affronter la mort en espérant changer de vie.

Attraction mortelle (Lucy CHRISTOPHER)

note: 5The Killing Woods Christine - 28 août 2015écoutez

Le père d’Emily, ancien militaire souffrant de crises post-traumatiques, rapporte le corps sans vie d’une adolescente trouvée dans le bois de Darkwood. Coupable idéal, il est tout de suite emprisonné. Sa fille effondrée a de sérieux doutes et cherche à découvrir la vérité. De son côté, Damon, le petit ami de la victime, dévoré par la haine, s’en prend d’abord à Emily. Mais n’ayant aucun souvenir de cette nuit fatale, pour cause de consommations excessives, il va entamer de son côté une douloureuse recherche dans les méandres de sa mémoire défaillante.
« The Killing Woods » en anglais, titre plus explicite, est un thriller psychologique haletant, qui joue bien avec les nerfs du lecteur et l’entraine vers un terrain vertigineux.
A lire aussi le précédent roman de Lucy Christopher qui était aussi parmi mes coups de cœur : Lettre à mon ravisseur.

Oeuvre non trouvée

note: 5Cours de dessin Christine - 25 août 2015écoutez

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Cet album en fait une brillante démonstration. Voici donc deux techniques pour dessiner une vache, plus farfelue l'une que l'autre , on n'en dira pas plus ! Ronan Badel, prolixe illustrateur, connu entre autres pour la série des Émile, en quelques coups de crayon et de marqueur fluo vert, nous offre un petit album déganté et hilarant, qui a d'ailleurs obtenu le Prix Sorcières 2015 dans la catégorie Premières lectures.

Oeuvre non trouvée

note: 5Esclavage Christine - 17 août 2015écoutez

Une fiction originale en forme de voyage dans le temps : en déambulant dans le labyrinthe végétal de la propriété familiale, une adolescente américaine se retrouve cent ans en arrière au temps où cette propriété était une plantation de canne à sucre possédant deux cent esclaves. Elle subit alors la condition d'esclave, étant métis, passant pour une fille issue d'une faute commise entre le fils de la maison et une jeune esclave. Partageant cette dure et révoltante réalité avec ses frères de misère, armée de son recul historique, elle va devoir la jouer serrée pour faire évoluer les choses à son petit niveau, en attendant fébrilement de revenir un jour au présent. Une aventure historique captivante et émouvante !

Oeuvre non trouvée

note: 5Tigresse de Sibérie Christine - 17 août 2015écoutez

En pleine taïga russe, à la frontière chinoise, un combat inégal se livre entre les braconniers trafiquants de peaux de félins et une garde forestière inébranlable malgré le danger. Sa fille Felitsa, de la même trempe que sa mère, préfère l’accompagner dans ses tournées d’inspection plutôt que d’aller à l’école. Ensemble elles lutteront pour sauver l’une des dernières tigresses de Sibérie et ses petits. En arrière plan, les amers souvenirs de la dictature soviétique et de ses camps de la mort à travers le personnage de la vieille institutrice du village, celle qui veille sur le merveilleux petit frère de Felitsa, un être à part, un peu autiste, ange clairvoyant …
Dépaysement garanti, suspense et personnages puissants, vous ne serez pas déçus par le dernier roman de Xavier-Laurent Petit, d’une grande humanité.

Oeuvre non trouvée

note: 5Retour à Madagascar Christine - 17 août 2015écoutez

Un excellent roman épistolaire de Brigitte Peskine autour des traditions malgaches, et particulièrement le rejet de la gémellité vécue comme une malédiction. Et une histoire d'adoption et de crise adolescente qui poussent certains jeunes adoptés à rejeter leurs parents adoptifs et à partir à la recherche de leurs racines.
L'occasion pour le lecteur d'une intéressante découverte de l'Île Rouge.

Le voyage de Pippo (Satoe Tone)

note: 5Rêve japonais Christine - 13 août 2015écoutez

Pippo, une charmante grenouille, part au pays des rêves accompagnée d'une petite brebis. Ensemble, elles vont parcourir les saisons et découvrir la route de l'amitié.
Un album poétique à l'esthétique délicate, une belle histoire pour s'endormir en douceur.

Ibeyi (Ibeyi)

note: 5Duo magique Christine - 22 juillet 2015écoutez

A 20 ans, les jumelles franco-cubaines, filles du célèbre percussionniste Anga Diaz du Buena Vista Social Club, forment un duo magique, entre invocations traditionnelles et musiques actuelles. Quelles voix ! Quel souffle ! Une merveille !

Oeuvre non trouvée

note: 5Le drap du désespoir Christine - 22 juillet 2015écoutez

Nostalgie, nostalgie ...
Manset et ses invités musiciens et interprètes revisitent ses plus belles chansons et c'est un bonheur ! Plaisir de retrouver ce son unique, cette voix grave et lancinante, ce désespoir élégant ...

Ce n'est pas très compliqué (Samuel Ribeyron)

note: 5Dans ma tête Christine - 24 juin 2015écoutez

Coup de cœur pour cet album grand format aux belles illustrations en papier découpé !
Un petit garçon rêveur dessine avec sa copine quand elle lui demande ce qu'il a dans la tête ...
"C'est pas compliqué. il suffit d'ouvrir du bon côté !"

Les sauvages (Mélanie Rutten)

note: 5C'était leur nuit. Christine - 20 juin 2015écoutez

Deux ombres, deux enfants, une échappée nocturne, tout devient possible...
Merveilleux album de Mélanie Ruten célébrant le pouvoir de l'imaginaire, du tourment à l'apaisement.

Oeuvre non trouvée

note: 5Journée détente Christine - 20 juin 2015écoutez

Allez hop, c'est le premier jour de l'été, on va à la mer ! A l'arrivée, grande déception, le coffre est vide, on a oublié les affaires de plage ! Que faire ? Rentrer, ou faire preuve d'imagination ?..
Un merveilleux album aux illustrations particulièrement belles de Stéphane Poulain. Les bienfaits de l'ennui et le plaisir du lâcher-prise dans ce monde d’hyper sollicitation.

Oeuvre non trouvée

note: 5Chienne de vie, qu'est-ce qu'on t'aime !.. Christine - 5 juin 2015écoutez

Depuis la mort de son frère aîné, le départ de son père et la dépression de sa mère, Rowan, une ado anglaise, s’occupe vaillamment de sa petite sœur et de la maisonnée, telle une adulte… Quand surgit Harper, un jeune homme vivant dans une ambulance aménagée qui va la prendre sous son aile.
J’adore les romans de Jenny Valentine, son univers particulier entre douceur, mélancolie et amour de la vie, ses personnages tellement justes et attachants, cette petite touche d’optimisme cachée derrière les soucis et les chagrins.
Un régal de lecture !

Oeuvre non trouvée

note: 5Les garçons sont des êtres humains comme les autres Christine - 20 mai 2015écoutez

Le pendant de l'album Que font les petites filles aujourd'hui, aussi brillant, aussi pertinent.
Luttant contre les stéréotypes d'éducation qui veulent que les garçons soient forts, courageux, ravalant leur sensibilité, cet album est une pépite à mettre entre les mains de tous les enfants ... et de tous les parents !

Que font les petites filles aujourd'hui (Nikolaus Heidelbach)

note: 5Abécédaire décoiffant Christine - 20 mai 2015écoutez

Sous forme d'abécédaire de prénoms, 26 fillettes sont présentées dans des situations non conformistes, parfois énigmatiques, déroutantes, surréalistes. Elles sont loin d'être mignonnes, souriantes, bien sages, au contraire ! Chacune a sa personnalité bien affirmée et entend bien qu'on la respecte.
Comme dans l'album qui lui répond, Que font les petits garçons aujourd'hui, Nikolaus Heidelbach s'emploie à lutter contre les stéréotypes de façon extrêmement subtile. Son univers est fascinant ! Gros coup de cœur !

Gros câlin (Nicholas Oldland)

note: 5Bisounours Christine - 20 mai 2015écoutez

Un bon gros ours en mal de tendresse défend son milieu naturel. Tendre, drôle, pacifique et écologique, ce petit album réjouira petits et grands !

Louison Mignon cherche son chiot (Alex Cousseau)

note: 5Le paradis terrestre Christine - 20 mai 2015écoutez

Tendresse et nostalgie, souvenir d'enfance, un Papé qui parle à ses légumes, la chienne qui s'est cachée pour faire son petit, une fillette qui la cherche partout. Louison Mignon est vraiment craquante !
Un album réconfortant pour les enfants à partir de 5 ans.

Oeuvre non trouvée

note: 5Violence sournoise Christine - 16 mai 2015écoutez

Une mère peu attentive, très prise par son travail, un père absent, deux sœurs de 15 et 8 ans, une maison retirée dans la campagne, voilà une proie idéale pour M. Smith, ce professeur charismatique, venant de nulle part. Séduisant la mère, il s'installe chez elles et, en pervers violent, instaure peu à peu un climat de terreur auprès des filles, et particulièrement envers Phénix, l'aînée, très introvertie, qui accepte tout pour protéger sa petite sœur, pour survivre comme si de rien n'était.
On dévore avec effarement ce roman oppressant, au plus près de l'enfer que vit Phénix, une héroïne, vraiment. Un véritable coup de cœur !

En analyse - Saison 1, semaines 1 à 5 (Hagai LEVI)

note: 5Cher Gabriel Byrne Christine - 30 avril 2015écoutez

Je dois l'avouer, j'ai craqué pour cette série, hélas méconnue, et je suis triste d'apprendre qu'il n'y aura pas de saison 4.
Très originale de par son sujet, des entretiens psychothérapiques dans le huit-clos du cabinet du Dr Paul Weston, avec à chaque fin de saison la séance de l'analyste en train de se faire analyser par l'une de ses pairs. Pour qui aime se plonger dans les tourments de l'esprit humain, cette série est vraiment formidable. Et Gabriel Byrne excellent dans ce rôle torturé et très attachant du psy plein de doute, de souffrance et de contradiction, comme ses patients en fait, comme chacun d'entre nous ...

Réparer les vivants (Maylis de Kerangal)

note: 5Le don de la vie après la mort Christine - 21 avril 2015écoutez

Après la lecture bouleversante de ce roman, véritable plaidoyer pour le don d'organes après la mort cérébrale ( quand même on n'est pas chez les Monty Python ! ) on ne peut que se positionner sur la question de l'utilisation de notre propre corps décédé. Surtout pour ne pas faire peser cette décision à nos proches ... Et puis cette pensée généreuse pour les vivants en attente de don, ça donne un sens à sa disparition, non ?
L'écriture de Maylis de Kerangal, à la fois éblouissante et très précise, entraine le lecteur dans le ballet millimétré du monde de la chirurgie et c'est fascinant.

Retrouver le petit frère (Gisèle BIENNE)

note: 5Impossible deuil Christine - 21 avril 2015écoutez

Comment vivre après la disparition -l’enlèvement ? - de son petit frère de trois ans ? Question abyssale pour Emma, la narratrice, l’aînée de la famille qui s’en sent responsable par négligence. Stigmatisée par son entourage, durant quatre ans, jusqu’à sa majorité, elle va porter ce fardeau, écrivant dans le secret du grenier des chansons pour le petit frère, afin de le maintenir vivant en elle, espérant toujours un miracle …
Douloureux récit familial, le dernier roman de Gisèle Bienne est bouleversant et superbe.

La forêt des totems (Muriel Zürcher)

note: 5En Amazonie Christine - 21 avril 2015écoutez

Obligé de rejoindre pour les vacances sa mère anthropologue en Amazonie, Max, déjà mort de trouille à cet idée, est illico capturé par des indiens !
Avec des tonnes d'humour, un piment d'exotisme, un zeste d'écologie, cet excellent roman d'aventures dénonce l'intrusion dévastatrice des « civilisés » chez les natifs de la forêt amazonienne.

Le Renard perché (Quitterie Simon)

note: 5Je t'attendais Christine - 13 mars 2015écoutez

Mais que peut bien faire ce renard majestueux sur un arbre perché, se demande un garçonnet solitaire ?
Une belle histoire d'apprivoisement, de don de soi et d'amitié, rappelant un épisode du Petit Prince. Les enfants vont adorer.

Le Parc de Marguerite (Sara STEFANINI)

note: 5Un jardin pour maman Christine - 13 mars 2015écoutez

Une petite fille passe tout son temps libre dans un jardin public, observant chaque mouvement de feuilles, chaque personne promenant son chien, qui curieusement se ressemblent étrangement ! Tout cela pour rentrer ensuite à la maison et le faire partager à sa mère, apparemment souffrante, bien que rien ne soit dit. Et puis elle eut une idée géniale mais qui allait lui demander bien du travail ...
Les illustrations, très originales, avec des jeux de transparence et de confusion entre le dehors et le dedans en font un album rare et émouvant.

Un Papillon (Grégoire REIZAC)

note: 5Pour les rêveurs Christine - 13 mars 2015écoutez

Une belle découverte que cet album poétique surfant sur la fameuse interrogation du battement d'ailes d’un papillon qui peut changer la face du monde ! Merveilles de la nature, miracle de la vie, un temps pour la contemplation.

Didgeridoo (Frédéric Marais)

note: 5Repousser le ciel Christine - 13 mars 2015écoutez

Une illustration somptueuse de la mythologie aborigène, dans d’impressionnants tons contrastés d’orange et de bleu foncé, pour évoquer l’origine du didgeridoo, au début du monde des humains. Impressionnant et magique !

Oeuvre non trouvée

note: 5En route pour l'imaginaire ! Christine - 11 mars 2015écoutez

Un album formidable et très futé qui lutte mine de rien contre les vieux stéréotypes, tel la fillette studieuse et introvertie qui passe son temps dans les livres et le garçon sportif et m'as-tu vu , deux voisins que tout semble opposer partis à l'aventure le temps d'un livre fantastique. Et c'est Léa qui très subtilement fait plonger Elie dans l'imaginaire.

Oeuvre non trouvée

note: 5Un autre monde Christine - 2 décembre 2014écoutez

Au XVII ème siècle, où les européens découvrent et s’approprient de nouvelles terres, Angel, jeune métis né d’un viol, après des années d’esclavage et de maltraitance, embarque clandestinement sur un navire en partance pour les glaces du grand Sud. C’est là qu’il est capturé, avec Corvadoro, un savant vénitien, par une tribu d’indiens très étranges, les Waonoas. Angel entre dans un autre monde, où règnent les visions, les esprits, une civilisation rude mais d’une grande richesse.
François Place, en merveilleux conteur, nous emporte dans un roman d’aventure et d’initiation éblouissant.

Oeuvre non trouvée

note: 5 Il nous reste un demi-espoir... Christine - 13 novembre 2014écoutez

Pinar Selek est une intellectuelle turque, sociologue, militante engagée, qui a passé deux années en prison, y a été torturée, et qui vit actuellement en exil contraint en France, sous la protection académique de l'université de Strasbourg.
Elle a écrit ce roman en témoignage de sa propre histoire et de celle de ses nombreux amis qui aspirent à la démocratie dans un pays très dur, marqué par le coup d'état de 1980 et la répression politique qui n'en finit pas depuis. Mais ce roman est loin d'être pesant ou dramatique. Au contraire il est à l'image de son auteure, combatif, chaleureux, extrêmement vivant et positif. Nous y suivons le destin de plusieurs jeunes gens et le fil de leurs amours contrariés par leurs aspirations différentes, avec pour devise: « Il nous reste un demi-espoir.. ».. Leur point de ralliement, une pharmacie que le père d'Elif, double de Pinar Selek, vient d’ouvrir après des années passées en prison, dans le quartier pauvre de Yedikule .
A la fois portrait magnifique d'Istanbul et de son multiculturalisme, réflexion sur le bonheur individuel et collectif, sur les impasses de l'action révolutionnaire, sur la question de l'exil au prix de la douleur du déracinement ou de la lutte pour la démocratie sur place, ce roman très riche est un plaisir de lecture.

Oeuvre non trouvée

note: 5Retour en Irlande Christine - 13 novembre 2014écoutez

Irlandaise exilée à Paris depuis plus de vingt ans, Nell s'est construite une brillante carrière d'œnologue. Alertée par le coup de fil d'un voisin de sa fille unique, ex-toxicomane, elle se résout à revenir dans son village natal où elle n'a pas remis les pieds depuis qu'elle l'a quitté enceinte à seize ans, pas même pour l'enterrement de sa mère. Sur place, elle trouve une situation des plus préoccupantes: sa fille Ali, qui a repris le pub que tenait sa grand-mère, a l'air très perturbée; son compagnon est alité en permanence, atteint de fatigue chronique et leur petite fille, Grace, couverte de poux et de piqures de puces, semble porter sur ses frêles épaules le poids de ses parents fragiles. Pour compléter le tableau, un certain Adam, trop bel homme pour être honnête dans de telles circonstances, aide soi-disant Ali au bar, en prenant une emprise dangereuse sur elle. Avec beaucoup de diplomatie, Nell va essayer de comprendre ce qui se joue et prendre les choses en main pour le malheur s'éloigne, si c'est possible... Son passé douloureux, qu'elle a tenu si longtemps à distance, lui éclate à la figure dans une infernale reproduction des modèles, les rapports mère-fille difficiles, l'enfance malheureuse, le drame familial à l'origine de tout...
Un roman très attachant, angoissant, subtil, entre douleur d'aimer, culpabilité, difficulté à s'affirmer, occultation et révélation de la mémoire.

Oeuvre non trouvée

note: 5C'est à ce moment précis que je l'ai vue ... Christine - 4 novembre 2014écoutez

Un roman junior au charme fou, pour les rêveurs, les amoureux des chats et des nuits de pleine lune... Entre imaginaire et réalité, une ambiance magique et délicieuse.

Petit somme (Anne Brouillard)

note: 5A l'orée du bois Christine - 17 octobre 2014écoutez

Une maison en bois dans une clairière près de laquelle s'aventurent divers animaux de la forêt, attirés par une irrésistible activité humaine, celle d'une vieille dame qui après avoir poussé un landau à l'extérieur pour la petite sieste en plein air s'affaire à préparer un bon goûter . Tous veillent sur le nourrisson en jetant un œil intéressé vers la cuisine ! D'une apparente simplicité, ce merveilleux album d'Anne Brouillard offre des points de vue multiples, d'une contre plongée à des zooms de l'extérieur vers l'intérieur, puis des zooms arrière, des perspectives très étudiées pour former un tableau harmonieux, un univers empreint de douceur et de sérénité, pour le plaisir des petits et des grands.

Oeuvre non trouvée

note: 5Ce que tu fais à la nature, la nature te le rendra Christine - 17 octobre 2014écoutez

Si l'on coupe tous les arbres de la forêt amazonienne pour en faire des meubles de jardin, que vont devenir les animaux ? C'est à cette question cruciale que répond ce petit album pour enfants, comme quoi on peut faire passer un message très sérieux avec beaucoup d'humour. A voir l'expression des animaux, tristes et consternés, et la chute de l'histoire, excellente pour qui sait observer !

Que fais-tu bébé ? (He ZHIHONG)

note: 5Peinture sur soie Christine - 17 octobre 2014écoutez

Une merveille que ce nouvel album d' He Zhihong ! Des dessins d'une grande délicatesse, à l'origine peints sur de la soie, pour représenter la petite enfance à travers le monde. D'une simplicité éblouissante.

Oeuvre non trouvée

note: 4Un sourire sur roulettes Christine - 15 octobre 2014écoutez

Dans la collection "Petit roman", adaptée aux 8-9 ans, une histoire présentant le handicap de façon extrêmement positive, et c'est à signaler ! En effet on a parfois tendance à s'apitoyer, comme les deux copines Maïlys et Eulalie au début du roman: "Comment peut-on être heureux en fauteuil roulant ?"
Juste une question d'état d'esprit, de savoir apprécier les bons côtés de la vie, comme tout un chacun !

Oeuvre non trouvée

note: 5Infirmière sur le front Christine - 14 octobre 2014écoutez

Un roman historique doublé d’un roman d’apprentissage, l’histoire d’une jeune fille de la bourgeoisie lyonnaise, Adélie, 17 ans, qui rêve de devenir médecin. En 1914, suite à une grosse déception amoureuse, pour fuir son milieu familial oppressant et sans doute un mariage arrangé , elle fait le choix de rejoindre les infirmières de la Croix Rouge sur le front de guerre en Alsace. Elle y découvre l’insoutenable boucherie, l’horreur de la guerre … et retrouve son ancien amoureux devenu médecin.
Un excellent roman, laissant une large place à la correspondance, courriers qui s’entrecroisent, se perdent …
Une bonne photographie de la société française en pleine évolution, notamment la place des femmes, leur rôle dans la guerre, leur émancipation -femmes étudiantes, femmes au travail-, leur héroïsme. Une très beau portrait de jeune femme dans l’affirmation de sa personnalité et de sa vocation.
Passionnant, lecture limite adulte.

Basile et Melba n° 3
Automne (Mathilde Domecq)

note: 5Excellente dystopie Christine - 10 octobre 2014écoutez

Suite à une catastrophe écologique, après des années désolantes de confinement dans un bunker sur une île déserte, deux sœurs osent enfin sortir de ce cocon irrespirable pour aller voir ce qui se passe réellement à l'extérieur. Elles sont d'abord poussées par l'espoir de trouver des survivants et des médicaments pour leur père malade. Et peut-être, sans trop y croire, celui de retrouver un jour leur mère disparue...
Une dystopie remarquable, où se mêlent nostalgie du passé, noirceur du quotidien, menaces et désolation d'un monde décimé et une forte résilience.
Beaucoup de tendresse aussi dans cette relation entre sœurs. Et peut-être, au bout des épreuves, une lueur d'espoir ...

Oeuvre non trouvée

note: 5Amnésie Christine - 9 octobre 2014écoutez

Sorte de robinsonnade moderne, ce roman d'aventures est captivant . Les révélations en sont à tomber par terre ! Et au final, il constitue une réflexion intéressante sur la responsabilité de nos démocraties dans les nombreuses guerres à travers le monde, via l'économie de l'armement.

Oeuvre non trouvée

note: 4Enfer malgache Christine - 30 septembre 2014écoutez

Comment des vacances de rêve peuvent virer au cauchemar en l'espace d'un instant ...
Deux grandes copines parties à Madagascar juste après le bac ont le malheur de croiser le mal incarné en la personne d'un touriste sexuel sadique.
Un thriller efficace assez terrifiant en forme de course-poursuite dans la jungle. Et un portrait sans concession de l'île aux prises avec la plus grande pauvreté. Des scènes cruelles réservent la lecture aux grands ados et aux adultes.

Gare du Nord (Claire SIMON)

note: 5Emportés par la foule ... Christine - 30 septembre 2014écoutez

Des rencontres de hasard d'où peuvent naître de belles histoires, des êtres en perdition, la solitude, la violence et la détresse au quotidien dans la ruche stressante de la Gare du Nord.
Une photographie sociétale très juste, une œuvre cinématographique très originale, fascinante et émouvante.

Oeuvre non trouvée

note: 5Secret druidique Christine - 17 septembre 2014écoutez

Jeanne Bocquenet-Carle nous entraine dans un univers très original, en tous cas jamais traité en littérature pour ados, celui de la culture druidique celte, avec une incursion dans le Moyen-Age, en 1251, qui donne tout son sens au roman .
C'est l'histoire d'une adolescente parisienne tout-à-fait ordinaire dont la vie est chamboulée du jour au lendemain par le décès brutal de sa grand-mère maternelle qu'elle ne connait pas puisque sa propre mère a rompu tout contact avec ses origines bretonnes. Soudainement, celle-ci décide, pour des raisons totalement inexpliquées, d'emmener sa famille vivre dans le Finistère auprès du Menez-Hom, là où la grand-mère habitait. Accueillis par Abigail, une femme sans âge d'origine irlandaise très charismatique, et par la jeune Alwena, à la beauté féérique, Katell et ses frères vont se retrouver dans un autre monde et découvrir peu à peu de quelle lignée ils sont issus. Suite à la disparition de Marie Anne, sa mère, Katell va devoir entamer une initiation pour sauver la communauté druidique en danger et retrouver la coupe sacrée tant convoitée. Tout cela au milieu d'une intégration normale dans un nouveau lycée breton et d'une histoire sentimentale avec un jeune surfeur, qui évidemment jouera un rôle capital dans la suite des évènements. Bref, un premier tome très prometteur, dont on attend la suite avec impatience !

Oeuvre non trouvée

note: 4Mort pour la France Christine - 16 septembre 2014écoutez

Au cœur de l'intime, le court destin de Jacob, un jeune juif de Constantinople, un garçon adorable, le dernier né d'une famille inconsolable, parti plein d'illusions pour sauver la France...
Découvrez ce beau roman historique porté par la plume sensible de Valérie Zenatti, écrivaine et traductrice de l’œuvre d'Aaron Appelfield, et qui dévoile ainsi une partie de son héritage familial.

Oeuvre non trouvée

note: 5... Christine - 2 août 2011écoutez

Une très belle découverte pour qui ne craint pas la lenteur . Un film rare et extrêmement touchant.

Le Journal secret d'Amy Wingate (Willa MARSH)

note: 4.5Une célibataire indigne Christine - 5 juillet 2011écoutez

Vraiment une lecture réjouissante !

Oeuvre non trouvée

note: 5Une grande féministe Christine - 14 juin 2011écoutez

Vu Benoite Groult aux Champs Libres jeudi dernier. 91 ans et quel dynamisme et quelle vivacité d'esprit ! Du coup, j'ai lu son autobiographie écrite en 2008 et c'est passionnant de voir son parcours de femme, intellectuel et amoureux !

Retour Haut